LE CERFITEX BP : 323 Ségou, Mali Tél. : (223)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
La politique des pôles de compétitivité
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
VOTRE CABINET ASSUREUR VOTRE ASSUREUR CONSEIL
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sous commission Sciences et techniques
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Vers un meilleur développement des compétences & &
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Bonjour Monsieur, Nous souhaiterions vous proposer nos services et vous accompagner dans vos projets pour la gestion du personnel entre autres. Nous sommes.
Transcription de la présentation:

LE CERFITEX BP : 323 Ségou, Mali Tél. : (223)-21 32 04 93 Fax : (223)-21 32 13 08 www.cerfitex.edu.ml 13/04/2017

Présentation du centre Missions Formation Classement instrumental 13/04/2017

Présentation du centre Le Centre de Recherche et de Formation pour l’Industrie Textile (CERFITEX) est un établissement public à caractère scientifique et technologique créé par la loi N°04-003 du 14 Janvier 2004 qui, fixe l’organisation et les modalités de son fonctionnement. . 13/04/2017

Missions du centre Assurer la formation initiale et continue et de contribuer à la promotion de la recherche dans le domaine des textiles et annexes au niveau national, sous-régional et régional. A cet effet, il est chargé : de la formation supérieure professionnalisée dans les domaines des textiles et annexes; de la formation continue des professionnels du secteur textile et annexes; du classement instrumental et l’analyse technologique de la fibre de coton au profit des sociétés cotonnières et des institutions de recherche pour l’amélioration variétale sur le coton ; de la recherche technologique appliquée ; de l’étude, du conseil, de l’expertise et de l’assistance. 13/04/2017

Missions du centre Pour mener à bien ses missions, le CERFITEX dispose d’un corps professoral de haut niveau, de locaux d’enseignement appropriés (salles de classes, laboratoires et ateliers équipés), de ressources informationnelles performantes (site web, cybercafé), des hébergements pour étudiants d’une capacité de quatre vingt (80) places, d’un restaurant de cent (100) places, d’un foyer, d’une infirmerie et d’un plateau sportif. 13/04/2017

Formation Place du CERFITEX dans la formation des ressources humaines FORMATION DES RESSOURCES HUMAINES qualifiées et compétentes, permettant de disposer de nos propres équipes d’animateurs, en d’autres termes l’acquisition de la compétence : un des facteurs indispensables à la survie et au développement de notre industrie textile; un appui à notre compétitivité, à notre capacité d’innover tant dans le domaine des produits que dans celui des méthodes de production, notre crédibilité et notre professionnalisme; un appui pour la compétitivité et la promotion de la chaîne de valeur du secteur coton textile. 13/04/2017

Formation Place du CERFITEX dans la formation des ressources humaines: FORMATION DES RESSOURCES HUMAINES qualifiées et compétentes est : un facteur clé pour la réalisation des investissements industriels, pour l’introduction et l’adaptation de nouvelles technologies dans nos pays, source de création de plusieurs milliers d’emplois directs dans le domaine du textile et pour l’amélioration de la productivité globale des entreprises textiles existantes. 13/04/2017

Formation Place du CERFITEX dans la formation des ressources humaines: Objectifs prioritaires du Centre: FORMATION DES RESSOURCES HUMAINES aux métiers du textile pour les besoins de l’industrie textile à travers: la mise en place d’un dispositif de formation orienté vers les besoins de l’industrie textile pour satisfaire les demandes en main d’œuvre qualifiée et la mise à niveau permanente du tissu industriel pour la relance du secteur coton- textile du Mali et de la sous région; la formation des opérateurs, des techniciens et notamment des ingénieurs qualifiés ayant la capacité : d’intervenir directement sur l’outil de production ; d’analyser et optimiser les processus de production et de maintenance ; de gérer les ressources humaines et matérielles ; de communiquer avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise. 13/04/2017

Formation Place du CERFITEX dans la formation des ressources humaines Le financement de la formation établit sur une base contractuelle est supporté par les bénéficiaires que sont les étudiants sur une durée déterminée. 13/04/2017

Formation Place du CERFITEX dans la formation des ressources humaines Ces objectifs seraient difficiles à atteindre sans les mesures d’accompagnement requises en matière de renforcement des capacités et la formation de main d’œuvre qualifiée dans tous les secteurs de la filière coton. Ainsi, l’agenda coton textile de l’UEMOA dévolue des tâches au CERFITEX à savoir la formation des acteurs de la filière coton textile, l’accompagnement des unités cotonnières et textiles avec l’octroi d’équipements complémentaires à travers le Projet d’Appui à la Filière Coton Textile (PAFICOT). 13/04/2017

Formation Le rôle du CERFITEX dans la formation des ressources humaines aux métiers du textile Le CERFITEX ambitionne d’être une réponse à la valorisation produits du secteur coton- textile africain, à travers : l’amélioration de la production, de la productivité et de la compétitivité de la filière coton textile sur le marché régional et international ; l’amélioration de la production et de la qualité du coton (appui à la recherche variétale sur le cotonnier, formation) ; l’amélioration de la qualité des produits du secteur textile (formation du personnel des unités textiles en contrôle qualité, par l’expertise et le conseil) ; 13/04/2017

Formation Le rôle du CERFITEX dans la formation des ressources humaines aux métiers du textile le soutien au développement de la transformation locale du coton fibre ; le soutien au développement et la promotion de la filière oléagineuse (graine de coton) par la formation d’agents et techniciens de haut niveau, par l’expertise et le conseil. Enfin, nous impacterons sur  la reconnaissance progressive de la confiance mutuelle de nos partenaires et des utilisateurs de nos services (producteurs, institutions de recherche sur le coton, sociétés cotonnières, unités textiles etc.) au niveau national, sous-régional et régional. 13/04/2017

Formation Mali Burkina Faso Bénin Cameroun Tchad … Les auditeurs du centre viennent de divers horizons: Mali Burkina Faso Bénin Cameroun Tchad … 13/04/2017

Formation Les équipements du centre: Pour atteindre ses objectifs, le centre est équipé: 13/04/2017

Atelier de filature Formation des acteurs en filage du coton 13/04/2017

Atelier de tissage 13/04/2017

Atelier d’ennoblissement 13/04/2017

Laboratoire de chimie et autres 13/04/2017

Laboratoire de métrologie textile Contrôle de la qualité des fibres, fils et tissus 13/04/2017

Salle de classement instrumental Capacité d’analyse : environ 800 échantillons de coton fibre par jour 13/04/2017

Classement instrumental le classement du coton, un des principaux facteurs déterminants de sa valorisation sur le marché international et un outil essentiel dans une politique globale de qualité demeure l’une des activités principales du Centre depuis 2007. Le CERFITEX en tant que structure de formation textile, offre les conditions idoines pour accompagner les acteurs de la filière coton textile dans la création de valeur ajoutée. C’est à cet effet qu’il a été choisi par le Projet CFC/ICAC/33 relatif à la «Standardisation de la mesure instrumentale du coton à des fins commerciales pour les pays d’Afrique producteurs de coton» pour servir de Centre Technique Régional d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour le classement instrumental du coton de 2007 à 2012. 13/04/2017

Classement instrumental La dotation du CERFITEX par le projet en infrastructures et équipements nécessaires ont permis au Centre, à la fin dudit projet : d’assurer les missions de Centre Technique Régional de Référence pour accompagner progressivement les laboratoires de classement de coton dans leur passage ou dans la transition, irréversible du classement traditionnel vers le classement instrumental ; d’apporter l’assistance technique et matérielle nécessaires aux laboratoires de classement de coton des sociétés cotonnières d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour les aider à adopter et appliquer les critères internationaux en matière d’analyse de la qualité du coton aux fins de leur permettre de satisfaire lesdits critères, garant d’une bonne valorisation du coton africain sur le marché international, de participer régulièrement depuis 2009 aux tests de comparaison inter laboratoires de Brème (ICA Bremen Cotton Round trials) et du CSITC en vue d’une accréditation future de son laboratoires de classement (voir résultats de participation sur www.csitc.org). 13/04/2017

Classement instrumental La dotation du CERFITEX par le projet en infrastructures et équipements nécessaires ont permis au Centre, à la fin dudit projet : de réaliser l’analyse des échantillons provenant des sociétés cotonnières et centres de recherche pour l’amélioration variétale du cotonnier. Les résultats de ces analyses sont indiqués dans le tableau ci – dessous. Pays / Institutions Nombre d’échantillons analysés Total 2012 - 2013 2013 - 2014 2014 - 2015 Mali (Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles – CMDT) 2992 5793 22 781 Togo (Nouvelle Société Cotonnière du Togo – NSCT) 1002 - Burkina Faso (Société Cotonnière du Gourma –SOCOMA) 28 Mali (Institut d’Economie Rurale – IER) 628 234 326 TOTAL 4650 6027 23 107 13/04/2017

Classement instrumental En plus des actions de renforcement des capacités techniques des laboratoires des sociétés cotonnières de la région, ceux-ci bénéficient en particulier : des prestations d'appui du CERFITEX dans une approche de validation des résultats du classement traditionnel (manuel et visuel) et du suivi de l’égrenage, de la formation du personnel des laboratoires des sociétés cotonnières d’Afrique de l’Ouest et du Centre toutes catégories aux fins de les aider à bien mener leurs activités et de disposer d’une masse critique de techniciens et d’opérateurs qualifiés pour les différents métiers de la filière coton. Formations Sociétés cotonnières et entreprises textiles Nombre Dates Opérateurs et techniciens en contrôle qualité dans l’industrie textile Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad 12 01 au 05 Juillet 2013  Opérateurs et techniciens au classement automatique du coton fibre SONAPRA, Bénin 06 07 au 11octobre 2013  10 28 octobre au 1er novembre 2013  Agents au classement automatique du coton fibre et contrôle qualité en filage du coton Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali et Sénégal 18 27 au 31 octobre 2014 13/04/2017

Classement instrumental Formation du personnel des laboratoires au classement instrumental du coton 13/04/2017

Classement instrumental Le CERFITEX en tant que structure d’appoint aux sociétés cotonnières propose les services ci-après: Formation du personnel des laboratoires des sociétés cotonnières d’Afrique de l’Ouest et du Centre toutes catégories : 4 sessions par an ; Formation des acteurs de la filière coton textile : 2 sessions par an ; Expertises des laboratoires : 10 missions d’expertises à réaliser par an dans les laboratoires de classement d’Afrique de l’Ouest et du Centre ; Classement commercial et tests de suivi de l’égrenage du coton pour les sociétés cotonnières avec la possibilité d’analyser plus de 60 000 échantillons par an ; Les conditions de réalisation de ces prestations sont inscrites dans la convention de collaboration future. Le cadre de cette collaboration sera fixé de commun accord avec l’A.C.A. et les sociétés cotonnières partenaires du CERFITEX. 13/04/2017

Conclusion Le Centre de Recherche et de Formation pour l’Industrie Textile dispose de moyens humains et matériels pour assurer :  la formation initiale et continue du personnel de l’industrie en général et de la filière coton textile en particulier en : filature, tissage, teinture - impression, transformation de la graine de coton (huile et aliment pour bétail), Classement instrumental du coton fibre et contrôle qualité des produits textiles, analyses chimiques (contrôle de la qualité des produits, analyse des rejets industriels), recherche technologique appliquée etc. Enfin, le CERFITEX s’investis chaque jour davantage avec les moyens matériels et humains qu’il dispose, à accompagner le secteur coton textile. 13/04/2017

Merci pour votre aimable attention 13/04/2017