Nubie Soudan occidental Kanem Ethiopie Grands Lacs Zimbabwe Afrique du Nord Espagne Proche Orient. Sicile Nubie Indes Soudan occidental Kanem Ethiopie Grands Lacs Zimbabwe Nubie Indes
Empire dirigé par un roi entouré de ses ministres. Animisme majoritaire. Islam chez les élites et le roi Principales ressources : or, ivoire, commerce des esclaves (traite), noix de cola, sel. Architecture : style soudanais (mosquée de Djenné). Terres cuites : statues de Djenné Au sommet de la société : les cavaliers.
FICHE DE COMPETENCES : L’EMPIRE DU MALI (XIIIe - XIVe siècle) Connaissances que je dois maîtriser avant l’évaluation : Je sais dater les trois principaux empires africains : Ghana, Mali, Songhaï. Je connais les principaux aspects de la civilisation du Mali (aspects politiques, religieux,…). Je sais distinguer la traite interne et la traite orientale. Je sais décrire quelques aspects de la traite des esclaves à travers le Sahara. Je sais situer l’Europe, l’Afrique, le Mali, le fleuve Niger, Djenné et le monde musulman sur une carte. Je sais décrire une mosquée et je connais les principales caractéristiques du style soudanais. Je connais les principales caractéristiques des terres cuites du delta intérieur du Niger. Mots de vocabulaire que je dois savoir définir et utiliser : portulan, animisme, banco, razzia, traite, caravane. Savoir-faire mis en œuvre pendant le cours : Décrire une mosquée et des statuettes de terre cuite. Lire et comprendre des textes variés et faire preuve d’esprit critique.