Nubie Soudan occidental Kanem Ethiopie Grands Lacs Zimbabwe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Naissance et expansion de l'Islam 1.
Advertisements

La Méditerranée au XII° siècle
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Esclavage, traites et leurs abolitions au collège :
Photographies du pèlerinage de la Mecque.
Traite Négrière Agenda AVANT LE COMMERCE TRANSATLANTIQUE TRAITE DES NOIRS APRES L ABOLITION DE L ESCLAVAGE.
L’EMPIRE DU MALI XIIIème-XVème siècle
Le Maghreb Les pays du Maghreb sont-ils surtout tournés
REGARDS SUR L'AFRIQUE 10 %, soit 3 heures Présentation succincte des 4 civilisations au choix: *Le Monomotapa. Cette civilisation est « en marge » des.
Thème 4 du programme : Les colonies . L’exemple du Sénégal.
N 1000km MALI GHANA Les limites des empires sahéliens ne correspondent pas aux frontières des Etats actuels qui portent leur nom.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Joseph PUECH 1.
Bagdad : capitale du monde arabo-musulman
Bagdad : capitale du monde arabo-musulman
Histoire Classe de cinquième DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES
Les royaumes africains, un enjeu mémoriel.
figurines en terre cuite, Djenné, XIVe – XVIe siècle
Aborder « Une civilisation et sa production artistique » tout en nuançant la profondeur de l’expansion musulmane.
L’empire du Mali La présentation vient en appui des différentes séances.
Exemple de séquence avec étude au choix
III. Regards sur l’Afrique
「研究各論(特殊講義)」 Otchia Christian 2. L’Afrique précoloniale (植民地化以前のアフリカ)
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
L’Italie et son territoire
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
Le programme de cinquième
REGARDS SUR L’AFRIQUE Programme de Cinquième. Académie de Créteil
Végétation méditerranéenne
II-L’AFRIQUE AU MOYEN AGE ET SES RELATIONS AVEC L’ISLAM
La naissance d'une civilisation : l'Islam
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
Afrique moderne 2.
Le Maroc.
Le monde musulman au Moyen-Age.
C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS
C-Cordoue: Symbole de la civilisation musulmane
La légende sur l’Atlas est la suivante :
La géographie en quelques mots
En classe de Première et Terminale S.T.T.
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
IBN BATTUTA : Voyage au Soudan
Mali Paris-Dakar.
Des voyageurs devant une ville musulmane. ( Miniature extraite de Al-Harîrî, Les séances, Bagdad, 1237 BNF, Paris) Bagdad, « nombril du monde » Pourquoi,
Unité 4 Espaces En pleine nature Découvrons L’Afrique de l’ouest.
L’histoire de la France
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Architecture et jardins dans l’empire musulman
Le Niger.
UNE MOSQUÉE DE TOMBOUCTOU
Afrique : population et développement
Égypte À la fin tu seras en mesure de démontrer ta compréhension de la façon dont l’isolement de l’Égypte entre deux déserts a affecté son développement.
B-LE ROLE DES EMPIRES AFRICAINS DANS LES ECHANGES COMMERCIAUX
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Essai de définition : Du grec « geo » la terre et « metrikos » la mesure Géométrie.
Deuxième période : MOYEN ORIENT, MAGHREB et ESPAGNE
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
 PASSER en mode diaporama
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
Chapitre 4.1 La Rome antique
C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS Comment s’organise la traite des esclaves?
Construire une leçon d’histoire
L’enseignement moral et civique
Le monde de l'islam (VIIe – XIIIe siècle)
Transcription de la présentation:

Nubie Soudan occidental Kanem Ethiopie Grands Lacs Zimbabwe Afrique du Nord Espagne Proche Orient. Sicile Nubie Indes Soudan occidental Kanem Ethiopie Grands Lacs Zimbabwe Nubie Indes

Empire dirigé par un roi entouré de ses ministres. Animisme majoritaire. Islam chez les élites et le roi Principales ressources : or, ivoire, commerce des esclaves (traite), noix de cola, sel. Architecture : style soudanais (mosquée de Djenné). Terres cuites : statues de Djenné Au sommet de la société : les cavaliers.

FICHE DE COMPETENCES : L’EMPIRE DU MALI (XIIIe - XIVe siècle) Connaissances que je dois maîtriser avant l’évaluation :  Je sais dater les trois principaux empires africains : Ghana, Mali, Songhaï.  Je connais les principaux aspects de la civilisation du Mali (aspects politiques, religieux,…).  Je sais distinguer la traite interne et la traite orientale.  Je sais décrire quelques aspects de la traite des esclaves à travers le Sahara.  Je sais situer l’Europe, l’Afrique, le Mali, le fleuve Niger, Djenné et le monde musulman sur une carte. Je sais décrire une mosquée et je connais les principales caractéristiques du style soudanais. Je connais les principales caractéristiques des terres cuites du delta intérieur du Niger. Mots de vocabulaire que je dois savoir définir et utiliser : portulan, animisme, banco, razzia, traite, caravane. Savoir-faire mis en œuvre pendant le cours :  Décrire une mosquée et des statuettes de terre cuite.  Lire et comprendre des textes variés et faire preuve d’esprit critique.