Le NOUVEAU programme d’Éducation au Campus Saint-Jean Pour former des enseignants prêts à relever les défis dans un monde changeant
Philosophie du campus L’épanouissement continu de la personne et de nos communautés
Philosophie de l’éducation La formation des enseignants à la Faculté Saint-Jean est basée sur le principe suivant lequel l’étudiant est l’agent principal de sa formation. L’étudiant est ainsi appelé à établir un équilibre entre la liberté individuelle, qui lui confère sa dignité et ses droits, et la responsabilité sociale, morale et civique. L’étudiant se doit de se prendre en main et d’assurer la réflexion, les expériences et les démarches lui permettant d’atteindre un niveau de maturité intellectuelle, affective, esthétique, morale, sociale et spirituelle exigé de celui qui veut assumer le rôle de guide et de modèle pour de jeunes élèves. En outre, la Faculté Saint-Jean tient à préparer des futurs enseignants capables de travailler efficacement en français soit dans un milieu d’immersion, soit dans un milieu francophone.
Fils conducteurs Paix Collaboration Communauté Citoyenneté Diversité Multiculturelle Appartenance Inclusion Différenciation Respect Persévérance Leadership Empathie Courage Initiative Responsabilité Habiletés Créativité Technologie Environnement
Les piliers du programme Le savoir Le savoir faire Le savoir être Le savoir vivre ensemble
La vision du nouveau programme ButsMoyens Que l’étudiant se familiarise avec les nouvelles théories, les pratiques et les approches pédagogiques Différenciation Multiculturalisme et citoyenneté CAP (Communauté d’Apprenants Professionnels) École Virtuelle Mesure et Évaluation Intégration Environnement Paix
La vision du nouveau programme ButsMoyens Que l’étudiant fasse plus de liens entre la théorie et la pratique Stages intégrés aux cours: de méthodologie de gestion de classe de l’adaptation scolaire
La vision du nouveau programme ButsMoyens Que l’étudiant ait une meilleure connaissance du milieu scolaire Un stage en septembre Une meilleure progression dans les cours d’EDUC Plus de temps dans les écoles Un nouveau stage en option
La vision du nouveau programme ButsMoyens Que l’étudiant soit responsable de développer ses habiletés en français Activités hors-campus Passeport Francophone Développement professionnel Cours de français adaptés aux besoins des étudiants en éducation Portfolio langagier Intégration de l’enseignement du français dans les cours
La vision du nouveau programme ButsMoyens Que l’étudiant puisse intégrer l’ensemble de sa formation dans le cadre de sa pratique Que l’étudiant développe un sens de professionnalisme Développement et présentation de son portfolio Création de cohortes Groupes de discussion Séminaires Mentorat Nouveau cours EDU E 434
Les sigles de cours L’actuelLe nouveau EDUC EDU E nseignement PS ED EDU P sychologie FO ED EDU F ondements CU ME EDU M éthodologie ENPRQ EDU S tage
Les chiffres du cours EDU E Le premier chiffre 2 = 2 e année 3 = 3 e année 4 = 4 e année Les deux derniers chiffres = Élémentaire = Générique = Secondaire = Séminaire & étude dirigée
EDU E nseignement EDU E 231 – Introduction à l’éducation (EDUC 200)Stage d’observation participante Focus sur l’école EDU E 332 – Introduction aux stratégies d’enseignement (EDUC 201)Enseignement de leçons en stage Focus sur la classe EDU E 433 – Communication et Gestion de classe (EDUC 300)Stratégies et approches de gestion de classe Focus sur les élèves EDU E 434 – L’enseignant et la profession (nouveau)Les enseignants et la loi Focus sur l’enseignant comme professionnel
EDU P sychologie EDU P 239 – Introduction au développement de l’enfant et de (PS ED 200) l’adolescent EDU P 238 – Psychopédagogie de l’apprentissage (PS ED 201) EDU P 241 – Communication et relations interpersonnelles (PS ED 250) EDU P 340 – Mesure & Évaluation (nouveau) EDU P 442 – Inclusion scolaire et modèles d’intervention (PS ED 300) EDU P 443 – Sensibilisation aux troubles d’apprentissage et de (PS ED 482) développement Option
EDU F ondements EDU F 235 – École et Société (FO ED 200) Les enjeux de la société contemporaine EDU F 240 – Histoire de la pensée en Éducation (FO ED 302) Revue des grandes écoles de pensée qui ont influencé l’éducation en Occident. EDU F 336 – École francophone (FO ED 307) Contexte particulier des écoles françaises en milieu minoritaire ou EDU F 337 – École d’immersion (nouveau) Contexte particulier des écoles d’immersion française
EDU M éthodologie (élémentaire) OBLIGATOIRES EDU M 210 (CU ME 308) – Moi comme apprenant de langue EDU M 311 (CU ME 309) – Moi comme enseignant de langue EDU M 318 (CU ME 411) – Apprendre à lire ou EDU M 319 (CU ME 410) – Littératie de la petite enfance EDU M 412 (CU ME 321) – Math EDU M 413 (CU ME 322) – Sciences EDU M 414 (CU ME 330) – Études Sociales. Cours intensifs
EDU M éthodologie (élémentaire) Options EDU M 315 (CU ME 326) – Ed. Phys. EDU M 316 (CU ME 339) – Musique EDU M 317 (CU ME 345) – Art EDU M 318 (CU ME 411) – Apprendre à lire EDU M 319 (CU ME 410) – Litt. Petite enfance EDU M 320 (nouveau) – Anglais EDU M 321 (nouveau) – Musique Kodaly EDU M 341 (CU ME 347) – Technologie EDU M 342 (CU ME 496) – Moral & religion
EDU M éthodologie (secondaire) EDU M 251 – Moi comme apprenant de langue (CU ME 308) Obligatoire (2 dans la majeure 1 dans la mineure) Cours Intensifs dans l’année professionnelle EDU M 358 (CU ME 387) – Chant chorale EDU M 452 (CU ME 358) – Français EDU M 359 (CU ME 388) – Fanfare EDU M 453 (CU ME 359) – Littérature EDU M 360 (CU ME 389) – Art dramatiqueEDU M 454 (CU ME 360) – E.S. 1 cycle EDU M 361 (CU ME 494) – Ed. Phys. EDU M 455 (CU ME 361) – E.S. 2 cycle EDU M 456 (CU ME 363) – MathématiquesEDU M 457 (CU ME 367) – Sciences
EDU M éthodologie (secondaire) Options (cours réguliers dans l’horaire) EDU M 341 (CU ME 347) – Technologie EDU M 342 (CU ME 496) – Moral & religion EDU M 362 (nouveau) – Anglais
EDU S tage (Un stage doit être fait à la session d’automne) EDU S 420 – Stage 1, élémentaire (ENPRQ 300) EDU S 470 – Stage 1, secondaire (ENPRQ 310) EDU S 421 – Stage 2, élémentaire (ENPRQ 350) EDU S 471 – Stage 2, secondaire (ENPRQ 360) EDU S 337 – Stage de formation sur la diversité (nouveau, option)Ailleurs & ici
Aperçu du programme élémentaire Année 2Année 3Année 4 EDU E 231 EDU P 239 EDU P 240 EDU P 241 EDU F 238 EDU F 235 EDU M 210 6* FRANC 3* parmi ( EDU M 315; EDU M 342; EDU M 316; EDU M 360; EDU M 317; EDU M 341; EDU M 320) Total: 30* crédits EDU E 332 EDU F 336 OU EDU F 337 EDU M 311 EDU M 318 OU EDU M 319 FRANC 322 EDU P 340 9* parmi EDU M 315; EDU M 342; EDU M 316; EDU M 360; EDU M 317; EDU M 341; EDU M 320; EDU S 350 3* Option Total: 30* crédits EDU E 433 EDU E 434 EDU P 442 EDU M 414 EDU M 412 EDU M 413 EDU S 420 *6 EDU S 421 *6 Total: 30* crédits
Stages à l’automne Élémentaire (2007) Août Septembre Octobre Novembre Décembre Souper rencontre STAGE COURS Foire d’emploi Examens
Stages à l’automne secondaire (2007) Août Septembre Octobre Novembre Décembre Souper rencontre STAGE COURS Foire d’emploi Examens
Étapes à suivre Regardez le tableau de cours équivalents quand vous vous inscrivez avec BEAR TRACKS STAGES Inscrivez-vous aux stages avant le 11 mai Remplissez la fiche de placement avant le 18 mai ( Stages commencent le 26 août!!!!!!!