Le NOUVEAU programme d’Éducation au Campus Saint-Jean Pour former des enseignants prêts à relever les défis dans un monde changeant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Audrée St-Pierre Monette
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Progression des apprentissages au secondaire
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Programmes de Psychoéducation
Préparer des jeunes à la vie active
La physique - chimie à Rennes 1
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
STAGE 2 (en hiver) Considérer le faire à lextérieure de la région dEdmonton TNO, Yukon, Sask., C.-B. Alberta rurale, Calgary, sont tous disponibles Ne.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Explication de la réforme en éducation
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Compétences des enseignants
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Portfolio de Khalida SMAHI.
Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Cycle d’orientation Loi de septembre CO Français - Mathématiques.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Journée pédagogique 1er février 2011
Intitulé du seminaire en cours de français»
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le rôle des médecins scolaires
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Programme de Technologie
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Module: Ingénierie de la formation
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Le NOUVEAU programme d’Éducation au Campus Saint-Jean Pour former des enseignants prêts à relever les défis dans un monde changeant

Philosophie du campus L’épanouissement continu de la personne et de nos communautés

Philosophie de l’éducation La formation des enseignants à la Faculté Saint-Jean est basée sur le principe suivant lequel l’étudiant est l’agent principal de sa formation. L’étudiant est ainsi appelé à établir un équilibre entre la liberté individuelle, qui lui confère sa dignité et ses droits, et la responsabilité sociale, morale et civique. L’étudiant se doit de se prendre en main et d’assurer la réflexion, les expériences et les démarches lui permettant d’atteindre un niveau de maturité intellectuelle, affective, esthétique, morale, sociale et spirituelle exigé de celui qui veut assumer le rôle de guide et de modèle pour de jeunes élèves. En outre, la Faculté Saint-Jean tient à préparer des futurs enseignants capables de travailler efficacement en français soit dans un milieu d’immersion, soit dans un milieu francophone.

Fils conducteurs Paix Collaboration Communauté Citoyenneté Diversité Multiculturelle Appartenance Inclusion Différenciation Respect Persévérance Leadership Empathie Courage Initiative Responsabilité Habiletés Créativité Technologie Environnement

Les piliers du programme Le savoir Le savoir faire Le savoir être Le savoir vivre ensemble

La vision du nouveau programme ButsMoyens Que l’étudiant se familiarise avec les nouvelles théories, les pratiques et les approches pédagogiques Différenciation Multiculturalisme et citoyenneté CAP (Communauté d’Apprenants Professionnels) École Virtuelle Mesure et Évaluation Intégration Environnement Paix

La vision du nouveau programme ButsMoyens Que l’étudiant fasse plus de liens entre la théorie et la pratique Stages intégrés aux cours: de méthodologie de gestion de classe de l’adaptation scolaire

La vision du nouveau programme ButsMoyens Que l’étudiant ait une meilleure connaissance du milieu scolaire Un stage en septembre Une meilleure progression dans les cours d’EDUC Plus de temps dans les écoles Un nouveau stage en option

La vision du nouveau programme ButsMoyens Que l’étudiant soit responsable de développer ses habiletés en français Activités hors-campus Passeport Francophone Développement professionnel Cours de français adaptés aux besoins des étudiants en éducation Portfolio langagier Intégration de l’enseignement du français dans les cours

La vision du nouveau programme ButsMoyens Que l’étudiant puisse intégrer l’ensemble de sa formation dans le cadre de sa pratique Que l’étudiant développe un sens de professionnalisme Développement et présentation de son portfolio Création de cohortes Groupes de discussion Séminaires Mentorat Nouveau cours EDU E 434

Les sigles de cours L’actuelLe nouveau EDUC EDU E nseignement PS ED EDU P sychologie FO ED EDU F ondements CU ME EDU M éthodologie ENPRQ EDU S tage

Les chiffres du cours EDU E Le premier chiffre 2 = 2 e année 3 = 3 e année 4 = 4 e année Les deux derniers chiffres = Élémentaire = Générique = Secondaire = Séminaire & étude dirigée

EDU E nseignement EDU E 231 – Introduction à l’éducation (EDUC 200)Stage d’observation participante Focus sur l’école EDU E 332 – Introduction aux stratégies d’enseignement (EDUC 201)Enseignement de leçons en stage Focus sur la classe EDU E 433 – Communication et Gestion de classe (EDUC 300)Stratégies et approches de gestion de classe Focus sur les élèves EDU E 434 – L’enseignant et la profession (nouveau)Les enseignants et la loi Focus sur l’enseignant comme professionnel

EDU P sychologie EDU P 239 – Introduction au développement de l’enfant et de (PS ED 200) l’adolescent EDU P 238 – Psychopédagogie de l’apprentissage (PS ED 201) EDU P 241 – Communication et relations interpersonnelles (PS ED 250) EDU P 340 – Mesure & Évaluation (nouveau) EDU P 442 – Inclusion scolaire et modèles d’intervention (PS ED 300) EDU P 443 – Sensibilisation aux troubles d’apprentissage et de (PS ED 482) développement Option

EDU F ondements EDU F 235 – École et Société (FO ED 200) Les enjeux de la société contemporaine EDU F 240 – Histoire de la pensée en Éducation (FO ED 302) Revue des grandes écoles de pensée qui ont influencé l’éducation en Occident. EDU F 336 – École francophone (FO ED 307) Contexte particulier des écoles françaises en milieu minoritaire ou EDU F 337 – École d’immersion (nouveau) Contexte particulier des écoles d’immersion française

EDU M éthodologie (élémentaire) OBLIGATOIRES EDU M 210 (CU ME 308) – Moi comme apprenant de langue EDU M 311 (CU ME 309) – Moi comme enseignant de langue EDU M 318 (CU ME 411) – Apprendre à lire ou EDU M 319 (CU ME 410) – Littératie de la petite enfance EDU M 412 (CU ME 321) – Math EDU M 413 (CU ME 322) – Sciences EDU M 414 (CU ME 330) – Études Sociales. Cours intensifs

EDU M éthodologie (élémentaire) Options EDU M 315 (CU ME 326) – Ed. Phys. EDU M 316 (CU ME 339) – Musique EDU M 317 (CU ME 345) – Art EDU M 318 (CU ME 411) – Apprendre à lire EDU M 319 (CU ME 410) – Litt. Petite enfance EDU M 320 (nouveau) – Anglais EDU M 321 (nouveau) – Musique Kodaly EDU M 341 (CU ME 347) – Technologie EDU M 342 (CU ME 496) – Moral & religion

EDU M éthodologie (secondaire) EDU M 251 – Moi comme apprenant de langue (CU ME 308) Obligatoire (2 dans la majeure 1 dans la mineure) Cours Intensifs dans l’année professionnelle EDU M 358 (CU ME 387) – Chant chorale EDU M 452 (CU ME 358) – Français EDU M 359 (CU ME 388) – Fanfare EDU M 453 (CU ME 359) – Littérature EDU M 360 (CU ME 389) – Art dramatiqueEDU M 454 (CU ME 360) – E.S. 1 cycle EDU M 361 (CU ME 494) – Ed. Phys. EDU M 455 (CU ME 361) – E.S. 2 cycle EDU M 456 (CU ME 363) – MathématiquesEDU M 457 (CU ME 367) – Sciences

EDU M éthodologie (secondaire) Options (cours réguliers dans l’horaire) EDU M 341 (CU ME 347) – Technologie EDU M 342 (CU ME 496) – Moral & religion EDU M 362 (nouveau) – Anglais

EDU S tage (Un stage doit être fait à la session d’automne) EDU S 420 – Stage 1, élémentaire (ENPRQ 300) EDU S 470 – Stage 1, secondaire (ENPRQ 310) EDU S 421 – Stage 2, élémentaire (ENPRQ 350) EDU S 471 – Stage 2, secondaire (ENPRQ 360) EDU S 337 – Stage de formation sur la diversité (nouveau, option)Ailleurs & ici

Aperçu du programme élémentaire Année 2Année 3Année 4 EDU E 231 EDU P 239 EDU P 240 EDU P 241 EDU F 238 EDU F 235 EDU M 210 6* FRANC 3* parmi ( EDU M 315; EDU M 342; EDU M 316; EDU M 360; EDU M 317; EDU M 341; EDU M 320) Total: 30* crédits EDU E 332 EDU F 336 OU EDU F 337 EDU M 311 EDU M 318 OU EDU M 319 FRANC 322 EDU P 340 9* parmi EDU M 315; EDU M 342; EDU M 316; EDU M 360; EDU M 317; EDU M 341; EDU M 320; EDU S 350 3* Option Total: 30* crédits EDU E 433 EDU E 434 EDU P 442 EDU M 414 EDU M 412 EDU M 413 EDU S 420 *6 EDU S 421 *6 Total: 30* crédits

Stages à l’automne Élémentaire (2007) Août Septembre Octobre Novembre Décembre Souper rencontre STAGE COURS Foire d’emploi Examens

Stages à l’automne secondaire (2007) Août Septembre Octobre Novembre Décembre Souper rencontre STAGE COURS Foire d’emploi Examens

Étapes à suivre  Regardez le tableau de cours équivalents quand vous vous inscrivez avec BEAR TRACKS STAGES  Inscrivez-vous aux stages avant le 11 mai  Remplissez la fiche de placement avant le 18 mai ( Stages commencent le 26 août!!!!!!!