Pr. Max Budowski Dr Raymond Wakim Pr. Marc Frarier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Puissance et NSN.
Advertisements

Développement d’un médicament
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
But de la lecture critique
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
définition L’évaluation :
Symposium DPC et formations B
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Indications - Recommandations
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
La démarche clinique infirmière
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
C O M P T E R E N D U Groupe « E v a l u a t i o n » P H O E S Programme de Coopération Transnationale BELGIQUE Charleroi, le 1 er mars
Formation validation pharmaceutique
Lhomme augmenté Société, Culture et Technique. Lhomme augmenté Le thème de létude à conduire : une « augmentation » Les questions auxquelles la réflexion.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
La Relation Médecin–Malade
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
La prise de décision médicale en fin de vie
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
QUIZZ ETHIQUE DURBUY 2011 Dr Ph. OLIVIER.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Médicaments essentiels Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements Samedi 26 Avril 2014 Bobigny DMG PARIS 13 KHAU C-A., DORE M. et DMG.
Lecture critique d’un essai clinique
Revue systématique et méta analyse
Information en cas de dommages liés aux soins
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
DESC Réanimation médicale
INVITATION CSL Behring 30, rue Cambronne Paris Tél : Fax : Lieu Contacts Réunion d’Information Médicale.
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
de l'intention à l'action
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
ISAR REACT 3A A trial of reduced dose of unfractioned heparin in biomarker negative patients undergoing percutaneous coronary intervention. Schulz S et.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Modifiez le style du titre Modifiez les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau Modifiez le style.
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
L’annonce de la maladie
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Raisonnement clinique Infirmier
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Oral rivaroxaban for symptomatic venous thromboembolism
Transcription de la présentation:

Pr. Max Budowski Dr Raymond Wakim Pr. Marc Frarier Fluctuations des normes en médecine Conséquences pratiques, éthiques et déontologiques réalisée par des enseignants du DMG de Paris Diderot Pr. Max Budowski Dr Raymond Wakim Pr. Marc Frarier

Nous n’avons pas de conflit d’intérêt !

Le thème de la présentation Les normes biologiques doivent-elles être un objectif primordial dans notre démarche diagnostic ? Et quelles en peuvent être les conséquences pratiques, éthiques, déontologique si le médecin tient plutôt compte de l’écoute, de la clinique et de l’histoire du patient plutôt que de suivre une prescription initiée par lui-même ou un confrère spécialiste ?

Nos Interrogations Faut-il se fier aux seules normes biologiques qui sont des variables, qui portent bien leurs noms, pour prescrire ? Si on constate un état qui montre un écart avec la norme biologique, a-t-on le droit de dire qu’il s’agisse d’un état pathologique ? Peut-on être anormal sans être considéré comme malade ? Que signifie dans ce sens anormal ?

Nos Interrogations La plupart des normes sont fixées à la suite de conclusion de méta- analyses. Quelle confiance peut-on accorder à ces résultats ? Les médecins doivent-ils transformer leurs pratiques professionnelles dès qu’une norme médicale bien adoptée et assimilée par la profession ait été modifiée ? La prescription par exemple d’une statine en prévention primaire par un médecin correspondant doit-elle être renouvelée automatiquement par le médecin traitant ?

Quelques opinions référencées Fiona Taylor et al : Statins for the primary prevention of cardiovascular disease. Editorial Group: Cochrane Heart Group – Janvier 2011 Le bénéfice d’un traitement par statine en prévention primaire doit impérativement se juger sur des critères de morbi-mortalité et non pas sur la puissance d’un effet biologique.

Quelques opinions référencées Wright James et al. : Do statins have a role in primary prevention? An update. Therapeutics letter 2010 ;77 traduit par Vallée JP in « Médecine » 2010;6:399-404 La réduction de mortalité attribuée aux statines utilisées en prévention primaire est plus probablement l'effet de biais qu'un effet réel. La réduction du taux d'événements coronariens majeurs par les statines comparativement au placebo ne se traduit pas par une réduction totale des événements indésirables graves.

Quelques opinions référencées Prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique — Argumentaire — Afssaps, mars 2005 Les valeurs de la LDL-cholestérolémie retenues comme objectifs thérapeutiques ne sont pas des valeurs expérimentales définies par des essais d’intervention ni par des analyses coût-bénéfice. Elles ont été fixées consensuellement (avis d’experts et recommandations européennes et internationales actuelles) ». Mais niveau de preuve d’avis d’experts sont nettement inférieur aux études cliniques. Le risque de conflit d’intérêt est possible

Pertinence et efficacité de la norme Pour porter un jugement sur une norme, il faut disposer de critères permettant d’en apprécier la nature, d’en évaluer la pertinence et d’en mesurer l’efficacité. Elle dépend en médecine essentiellement de 4 cadres de normativité : Le cadre professionnel : description de ce que doit faire le médecin en fonction de cette norme. Le cadre politique : recommandations ; coûts Le cadre éthique : ce que le médecin peut et doit faire, c’est la moralité professionnelle Le cadre juridique : risque de ne pas suivre la norme, etc.

Norme, état sain et pathologique La norme de la santé est le sain, c’est à dire le contraire de pathologique. Ce qui est normal, c’est d’être sain et en bonne santé. Mais alors, prendre un traitement alors que l’on est sain pour éviter d’être pathologique, où se situe t-on ?

Pour nos patients Quelle est la responsabilité des professionnels de santé qui suivent sur le plan médical un patient qui présente des effets secondaires avec un traitement afin d’éviter plus tard des complications possibles mais pas obligatoires ? Quelle est la place et la portée des recommandations de la HAS dans le choix de ce traitement ? Quelle la responsabilité du patient qui décide ou non de poursuivre ce traitement qu’il peut juger inadapté et/ou inefficace ?  Faut-il que la médecine soit un outil technique et technologique au service d’une norme ?

Encore quelques opinions référencées Selon Claude Rambaud : (lors des rencontres HAS 2011 à Lyon) La norme libère le professionnel et l’action. Si elle l’entrave, elle n’est pas bonne. Elle facilite et aide à la prise en charge. Le professionnel doit l’accompagner avec intelligence et responsabilité, et s’adapter lorsqu’elle n’est pas applicable au regard des caractéristiques de son patient (histoire, antécédents...).  Le cœur de la démarche, c’est le meilleur rapport bénéfice/risque et l’intérêt du patient.

Légitimité de la norme, légitimité des soins Les soins sont légitimes que lorsqu’ils répondent à une situation clinique clairement objectivée et donnent lieu à une prescription réfléchie. Cette prescription doit amener le patient sur la voie de la guérison ou de l’amélioration de son état de santé, au minimum à la stabilisation de son état. Cette prescription doit se faire également au plus juste coût pour permettre à tous de bénéficier de soins équivalents. Une prescription qui n’est pas médicalement justifiée correspond à « l’inutile thérapeutique ». Une telle prescription doit être considérée comme un acte de complaisance ou de confort. Elle peut aussi montrer l’incompétence d’un prescripteur qu’il faudrait rappeler à plus de conformité. adapté de Claude le Pen Les habits neufs d’Hippocrate Paris Calmann Levy 1999

A la prochaine Merci de votre attention Vous pouvez poser vos questions Et faire connaître vos remarques Puis réveillez discrètement ceux qui dorment A la prochaine