Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
La planification stratégique
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Fonds européen de développement régional Programmation
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Plan santé au travail Santé au travail.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012

L’Anact est un établissement public administratif, créé en 1973, placé sous la tutelle du ministère du travail, avec : –un conseil d’administration tripartite composé des représentants des employeurs, des salariés et de l’Etat –un comité scientifique qui suit et évalue son activité Depuis 1983, l’ANACT coordonne et contribue au financement d’un réseau d’associations paritaires, les ARACT Les objectifs du réseau ANACT-ARACT sont fixés dans un contrat de progrès signé avec l’Etat ( ) Présentation

L’ANACT est située à Lyon Les 26 ARACT ont été crées de 1985 à 2009 lorsque les partenaires sociaux régionaux l’ont décidé. –Les ARACT sont des associations à gouvernance paritaire –Elles sont autonomes et développent leurs actions en cohérence au sein du réseau (contrat de progrès, charte du réseau, charte de déontologie et convention annuelle) –Leur Conseil d’orientation - auquel participe l’ANACT - propose les priorités de mise en œuvre des politiques du réseau sur chaque territoire –Une conférence des présidents est organisée tous les deux ans Organisation du réseau

Au total, 285 salariés et agents (dont 80 à l’ANACT) au service de l’amélioration des conditions de travail –160 chargés de mission (ingénierie de projets, accompagnements en entreprise, relation avec la recherche, les partenaires et les experts –125 collaborateurs chargés de la communication et du transfert et de l’ensemble des mission de gestion et d’assistance Le budget agrégé annuel du réseau s’élève à 32 M€ avec des ressources issues pour 1/3 de l’État centralisé, 1/3 de l’État décentralisé et 1/3 des régions et du FSE Les prestations facturées s’élèvent à 3 M€ Organisation du réseau (2)

Améliorer les conditions de travail pour contribuer à la qualité de vie au travail des femmes et des hommes à tous les âges Mission

Une priorité donnée aux TPE et PME, sans exclure les autres entreprises et organismes L’implication des partenaires sociaux, dans les entreprises, les territoires et les branches La mobilisation des acteurs relais pour démultiplier l’action auprès des entreprises Une segmentation des cibles pour l’action

Un champ d’action spécifique Promotion de la santé au travail Lien entre travail, compétences et développement des personnes tout au long de la vie Pratiques de pilotage des conditions de travail en entreprise Gestion des âges, approche par genre et prise en compte des populations au travail Mutations du travail, changements techniques et organisationnels Conditions de travail, performance durable des entreprises et développement économique

Qui recherche une double efficacité, d’épanouissement pour l’individu et de performance économique pour l’entreprise Qui investigue les questions d’organisation et de processus de travail Qui place l’évaluation des risques professionnels au cœur de ses travaux Qui fonde ses connaissances et sa production sur une pratique d’expérimentation et d’accompagnement du changement dans les entreprises Avec des modes de fonctionnement et d’action fondés sur une approche paritaire et concertée Une approche innovante

4 objectifs de progrès prioritaires Renforcer les actions de transfert pour accroître l’impact du réseau auprès de ses cibles Mieux outiller les partenaires sociaux Inscrire davantage l’amélioration des conditions de travail dans les projets du réseau Mieux intégrer la dimension européenne et internationale dans les actions du réseau Amélioration des conditions de travail

Une offre de service Mieux comprendre la relation entre travail et relations sociales dans l’artisanat et les TPE Relation de service Autonomie et prise de responsabilité Artisan et salariés, travail semblable Coopération vs revendication Soutenir l’activité, les projets « Conditions de Travail » des CPRIA