2012 - 2013 Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les relations avec l’I.E.N.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
définition L’évaluation :
Dijon - 9 novembre 2011 Auto-évaluation, contractualisation et accompagnement des établissements Académie de Dijon
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Le projet éducatif de l’EPLE
Présentation de la LOLF
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Les missions des inspecteurs
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Rédaction du projet d’école
Le projet d’école.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Les Indicateurs Pilotage de l’EPLE FORMATION Rectorat de Dijon
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Méthodologie de l’audit à visée participative Angeline AUBERT-LOTARSKI Alain BOULINEAU Marc DEMEUSE Gérard FIGARI Michel LECOINTE Blandine MAES Institut.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
LE PROJET D’ECOLE.
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Circulaire missions des CPE
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012

INTRODUCTION DE QUOI PARLONS-NOUS ? QUELQUES DÉFINITIONS Le projet d ’établissement, Le contrat d’objectifs, La lettre de mission

INTRODUCTION DE QUOI PARLONS-NOUS ? Le projet d’établissement Référence juridique : loi d’orientation du 10/07/1989 « Il définit, au niveau de l’établissement, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et objectifs pédagogiques nationaux, ainsi que du projet académique »

INTRODUCTION DE QUOI PARLONS-NOUS ? Le contrat d’objectifs Référence juridique : loi du 23/04/2005 « Le contrat d’objectifs conclu avec l’autorité académique définit les objectifs à atteindre par l’établissement pour satisfaire aux orientations nationales et académiques et mentionne les indicateurs qui permettront d’apprécier la réalisation de ces objectifs »

INTRODUCTION DE QUOI PARLONS-NOUS ? La lettre de mission Référence juridique : décret du 30/08/1985 « La lettre de mission élaborée par l’autorité académique à partir du diagnostic réalisé par le chef d’établissement reprend à la fois des objectifs du projet d’établissement et des objectifs de pilotage de l’EPLE. Cette lettre de mission est personnelle au chef d’établissement et donne lieu à une évaluation de son action par l’autorité académique.

INTRODUCTION DE QUOI PARLONS-NOUS ? Lien entre PE et contrat d’objectifs - Le contrat s’appuie sur le PE qui sert de base à la contractualisation. - Les objectifs choisis pour être contractualisés sont réalistes et limités en nombre : 3, maximum 4. - Ils sont déclinés en « leviers d’action » et dotés d’indicateurs permettant une évaluation annuelle.

INTRODUCTION DE QUOI PARLONS-NOUS ? Lien entre PE et contrat d’objectifs PE -> manière d’expliciter, de rendre transparent ce qui va se trouver synthétisé, priorisé dans le contrat d’objectifs.

INTRODUCTION DE QUOI PARLONS-NOUS ? Les 3 axes du Projet d ’é tablissement 2009 – 2012 D é velopper les dispositifs d ’ accompagnement de l ’é l è ve pour l ’ amener à son meilleur niveau Diversifier les actions culturelles pour permettre à l ’é l è ve de mieux appr é hender le monde Renforcer la communication pour une meilleure information

LA DEMARCHE Renouvellement du Projet d’Etablissement ( ou ?) et du contrat d’objectifs (4 ans)

LA DEMARCHE 1 er trimestre (octobre à décembre 2012) : AUTOÉVALUATION Fin décembre 2012 : Transmission de la synthèse d’auto-évaluation et de la proposition de contrat au DASEN Janvier 2013 : Étude de la synthèse et de la proposition de contrat par le comité de lecture Les étapes du processus de contractualisation

LA DEMARCHE Au début du second trimestre, en cas de besoin d’approfondissement des éléments du diagnostic … Le DASEN peut charger le GOS (Groupe Opérationnel de Suivi) d’engager : - un accompagnement ou - une évaluation externe.

ÉTAPE 1 : L’AUTO-ÉVALUATION Auto-évaluation = démarche d’évaluation interne du collège, à laquelle doit collaborer l’ensemble de la communauté éducative. L’analyse porte sur des données objectives (indicateurs), des contraintes, mais aussi des performances. OBJECTIF : METTRE À JOUR LES LEVIERS QUI PEUVENT FAIRE ÉVOLUER LE COLLÈGE VERS UNE MEILLEURE RÉUSSITE DES ÉLÈVES.

ÉTAPE 1 : L’AUTO-ÉVALUATION La démarche Elle comporte 3 phases : -la phase préparatoire -la phase participative -la phase de synthèse  Proposition de contractualisation

ÉTAPE 1 : L’AUTO-ÉVALUATION La phase préparatoire  recueil d’informations à partir d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs  analyse à l’aide d’une grille pour répondre aux questions suivantes : Qui sont nos élèves ? Que savent-ils ? Où les menons-nous ? Comment ? Points forts, points à améliorer

ÉTAPE 1 : L’AUTO-ÉVALUATION La phase participative  phase d’échanges dans le cadre du conseil pédagogique  points forts, points à améliorer classés par ordre de priorité La phase de synthèse  choix de 3 priorités essentielles La proposition de contractualisation

ORGANISATION DE L’Après Midi  13h30-14h : Présentation – organisation du travail  14h-16h00 :Travail en groupes équilibrés  16h00-16h30 : Mise en commun + Planning des prochaines séances

Groupes de travail Proposition de groupes :  Groupe 1 : développer les dispositifs d’accompagnement de l’élève pour l’amener à son meilleur niveau ; améliorer le rendement pédagogique  Groupe 2 : diversifier les actions culturelles pour permettre à l’élève de mieux appréhender le monde ; accroitre l’ouverture culturelle du collège  Groupe 3 : renforcer la continuité inter-cycles ; préparer à l’insertion sociale et professionnelle – faire acquérir une qualification reconnue Aide : Grille d’analyse - Indicateurs – OAPE

« Le fait de rendre les agents ou les institutions responsables de leurs résultats vis-à-vis du public améliore leurs performances, en particulier vis-à-vis des élèves faibles et défavorisés » Denis Meuret Institut universitaire de France