LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Projet de loi « HPST ».
Formation des directeurs
Évaluation des besoins Partagez votre opinion sur comment nous pouvons mieux vous servir. Questionnaire du Centre de ressources pour les familles des militaires.
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
Présentation aux parents
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Certificat Informatique et Internet
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Structure, coûts et sources de financement du collège communautaire du Nouveau-Brunswick   Présenté par : Liane Roy, présidente-directrice générale.
Par Shane Burke et Jonathan Couture. LUniversité de Moncton a été créé le 19 Juin 1963 par Prêtre Clément Cormier a Moncton Nouveau-Brunswick.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
La recherche appliquée en milieu collégial Collège communautaire du Nouveau-Brunswick Campus de Bathurst
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Le système éducatif français
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Chiffres sur les services d’approche Partenariats provinciaux en action Du 4 au 6 novembre 2008 Edmundston (Nouveau-Brunswick)
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
La Politique d’évaluation des apprentissages
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Campbellton Miramichi Moncton Fredericton Woodstock St. Andrews
Transcription de la présentation:

LA PERSPECTIVE DU NOUVEAU-BRUNSWICK Congrès national du RCCFC 1 er novembre 2007

Saisir l’occasion : plan d’action visant à procurer un avantage stratégique au Nouveau-Brunswick

VISION Axé sur les étudiants Bilingue / développement égal Accès dans toutes les régions Système intégré Besoins étudiants / collectivités Qualité Activités de recherche

PRINCIPES Accessible Pertinent et adapté Complet Efficace De haute qualité Responsable

Instituer un contexte pour agir : les premières étapes nécessaires

MINISTÈRE Politiques et priorités Financement Législation Analyse des données

COMMISSION Contrôle, évaluation et assurance de la qualité Portail applications et information Collecte et analyse des données Conseils stratégiques au Ministère Examen des plans stratégiques

COMMISSION Transfert de crédits Initiatives et soutien à l’échelle du système d’éducation Coordination régionale et nationale Dualité et obligations linguistiques

CONSEIL DES PRÉSIDENTS Conseils stratégiques à la Commission Projets précis

Organiser le système

Campbellton Edmundston Bathurst Péninsule Acadienne Miramichi COLLÈGES Woodstock Fredericton St. Andrews Saint John Dieppe Moncton

Edmundston Shippagan UNIVERSITÉS Fredericton Saint John Moncton Sackville

Edmundston Miramichi SYSTÈME PROPOSÉ Fredericton Saint John Dieppe Moncton Sackville Polytechnic SJ Polytechnique N.-O. Polytechnique N.-E. Shippagan

UNIVERSITÉS Deux universités complètes : Université de Moncton University of New Brunswick Grades de 1 er, 2 e et 3 e cycles Mandat de recherche

UNIVERSITÉS Deux universités spécialisées : St. Thomas University Mount Allison University Grades de 1 er cycle en arts (liberal arts)

POLYTECHNIQUES Programmes collégiaux, incluant les métiers 1 ère et 2 e année de quelques programmes universitaires Grades de 1 er et 2 e cycles Recherche

COLLÈGES Programmes collégiaux, incluant les métiers 1 ère et 2 e années de programmes universitaires Responsabilités de l’enseignement dans la langue seconde

AUTRES Apprentissage géré par un organisme quasi-indépendant Rôle de l’U de M et UNB dans la formation à distance Accréditation et assurance de la qualité des collèges et universités privés

Payer pour des études postsecondaires

DROITS DE SCOLARITÉ Pouvoir des établissements Part des augmentations allouée en aide aux étudiants Droits de scolarité pour programmes universitaires pas inférieurs dans les collèges et polytechniques

AIDE AUX ÉTUDIANTS Prêt maximum de $ par année Subvention pour réduire les droits de scolarité des étudiants à faible revenu Programme pour ceux qui ont des difficultés à rembourser

FINANCEMENT 50 millions $ additionnels Distribution : Subvention de base Subvention basée sur les inscriptions Fonds à des fins spéciales

PROCHAINES ÉTAPES Réactions Comité de travail Réponse du gouvernement