SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions B Quinio Master 1 GESTION UFR SEGMI Université PARIS Ouest Nanterre La Défense
« Systèmes d’Information, Dynamique et Organisation » R. Marciniak & F. Rowe Edition Economica, 3ème édition, 2009
Présentation Déroulement 4 séances de cours 4 séances de TD Evaluation : Examen 70% (commun avec l’examen sur la gestion de projet) Cours et exercices Continu 30% (note de TD)
Objectifs du cours et des TD Comprendre ce qu’est un SI dans une organisation Savoir : Définir un SI modéliser un SI simple lire un modèle de SI Connaître les enjeux du SI et les applications ERP CRM … les outils individuels et de travail de groupe les tendances actuelles : big data, cloud
Importance des SI Dépenses IT-SI : 3 à 8% du CA Investissements IT-SI : 12 à 30% du total des investissements Plus de 50% du temps de travail d’un cadre lié au SI Le lien entre SI & Performance est prouvé
Données / information / connaissance Prendre l’exemple du livre de médecine chinoise écrit en chinois C’est un amas de données pour quelqu’un qui ne lit pas le chinois et n’a aucune connaissance de la médecine C’est une source d’informations pour un étudiant en médecine qui lit le chinois Cette information deviendra de la connaissance lorsque cet étudiant devenu médecin utilisera ce livre pour soigner par acupuncture certaines des allergies de ses patients Reprendre l’exemple pour donner la définition de chacun des trois mots
Une ressource particulière de l ’entreprise Information Une ressource particulière de l ’entreprise Ne s'use pas quand on s'en sert A un coût de création mais pas de coût de production Difficile à valoriser En interaction avec un utilisateur
Exemple & définition 20° Une information : Température de l’air Fait-il froid ou chaud? Action ? Décision ? Une information : Donnée + sens + action
Les TIC Technologie de l’Information et de la Communication Informatique Réseau Téléphonie …
3 niveaux du système d’information Social Hommes, femmes, culture Organisation Processus, activités, rôles Technique (informatique) Programmes, logiciels, progiciels, ERP Bases de données Réseaux Equipements
Système d’information (SI) Un bon S.I. dans une entreprise Satisfait les besoins en informations des différents métiers et partenaires Contribue à la réalisation efficace des activités Participe à la stratégie Il est constitué d’un ensemble de ressources : internes et externes humaines, matérielles et immatérielles dont l’informatique n’est qu’un sous-ensemble
De l’informatique au SI
4 FONCTIONS Collecte de données Stockage des données dans des bases de données Traitement des données par des programmes Diffusion des données traitées Chacune de ses fonctions a des composantes techniques humaines et organisationnelles
Accés à des banques de données sectorielles Aide au choix d'implantation d'agences, de dépôts… Analyse de la structure financière, de la rentabilité… Tableurs pour le suivi budgétaire Aide au choix d'un fournisseur Analyse des activités chantiers, des produits fournisseurs, Gestion de la trésorerie… Aide à l'établissement des devis Mobiles sur les chantiers Gestion des commandes clients Préparation des chantiers Gestion des commandes fournisseurs Facturation clients…
Bases de Données, Fichiers, SGBD BDD : un ensemble de fichiers reliés entre eux par des index Fichier : données relatives à une entité gérée par le SI (fichier des salariés, fichiers des produits, fichier des clients…) SGBD : progiciel assurant la gestion des BDD
Pourquoi gérer des données Chaque entreprise utilise de très nombreuses données : Volumétrie Giga, Terra Types : numérique, texte, photo, vidéo : Big Data Données structurées/non structurées Le SI de Gestion gère des données structurées L’accès aux données est vital La sécurité des données est essentielle La conservation des données est imposée par la loi
Une structure de fichiers non reliés Produit XZ 32 Prix : 120 couleur : rouge Produit Xz32 Taille : 100 Poids : 23 KG Production Marketing Produit xz-32 Prix : 120 Coût : 92 Catégorie : A5 Comptable
Problèmes générés par DES fichiers Communication Incohérence Intégrité des données Mise à jour Sécurité Coûts de traitement
Ne pas répéter et rendre accessible Produit Xz32 Taille : 100 Poids : 23 KG Couleur : rouge Coût : 92 Catégorie : A5 Production Marketing Comptable
Une structure BDD : des fichiers reliés Client … Produit … Facture … Compte … Production Marketing Comptable
Une structure BDD : un référentiel unique Application Marketing BDD Référentiel unique Application de production Application Comptable Production Marketing Comptable
Gestion d’un seul « ensemble » de données 3 phases pour la création d ’une base Conception PAPIER Modélisation Structure : Champ, format, contrôle, Clé Création et Saisie Avec le SGBD utilisé Saisie ou migration des données Utilisation Requêtes simples
Gestion des étudiants On choisit DES attributs : UNE clef : NOM Prénom Age Nationalité UNE clef : Code-étudiant
Conception PAPIER de la Base Etudiant On appelle Entité : ETUDIANT Étudiant Nom de l ’entité Code-étudiant Nom Prénom AGE Champs clé primaire Le point le plus compliqué : Propriétés détectées à partir de l ’analyse des besoins Propriétés détectées à partir de l ’analyse des besoins Clé primaire : UNIQUE pour un enregistrement
Création de la table Etudiant : Format, Clé primaire et contrôle Nom de la table Etudiant clé Code-étudiant Nom Prénom Age champs Nature des champs et format (texte) Contrôles (>18 et <28)
Saisie des enregistrements de la table Etudiant Nom des champs Saisies au clavier par ligne (enregistrement) On vérifie les contrôles
Utilisation de la table Etudiant : Création des requêtes La table concernée Les champs désirés + les critères de sélection + l ’ordre du tri Quinio
Structure et occurrences N occurrences ou enregistrements 1 structure Code-étudiant Nom Prénom AGE Etudiant E2010191 MOLI Pol 22 Code-étudiant Nom Prénom AGE E2010365 KOPA Fred 23 E2010981 YAKO Yang 21 2 niveaux : Structure Enregistrement Si je me trompe dans ma structure, c’est grave ! Ajouter un étudiant Ajouter un attribut 28
Gestion des étudiants (suite)
Plusieurs ensembles de données Conception PAPIER des tables Structure des tables : Champ, format, contrôle, Clé Relation 1-n entre les tables Création et Saisie Utilisation Requêtes multi-tables
Conception PAPIER de la table Nationalité On appelle Entité : NATION Nom de l ’entité Nation Champs clé primaire Code-nationalité Nation Accord Propriétés détectées à partir de l ’analyse des besoins Clé primaire : UNIQUE pour un enregistrement
Conception PAPIER de la relation 1-n Relation logique entre ETUDIANT et NATION Un étudiant est d ’une nationalité et d ’une seule Etudiant Nation Code-étudiant Nom AGE Code-nat Nation accord Pour finir mon modèle je dois définir les liens entres mes modalités Dans une nationalité on a 1 ou un nombre indéfini d ’étudiants
Conception PAPIER de la relation 1-n Relation logique entre ETUDIANT et NATION Etudiant Nation 1,n 1,1 appartient Code-étudiant Nom AGE code-nat Code-nat Nation accord Les chiffres sont des bornes : le minimum et le maximum Ex : dans une nationalité il y a au moins 1 étudiant C’est une raltion 1 / n
Modèle relationnel (SGBD) Relation logique entre ETUDIANT et NATION Etudiant Nation Code-étudiant Nom AGE Code-nat Code-nat Nation accord Je peux mettre nationalité dans le champs étudiant Clef secondaire
Création de la Table Nation Modification de la base Création d ’une nouvelle table en mode création
Création de la Relation Cliquer droit et relier (sans decliquer) les champs correspondants de deux tables à mettre en relation Vérifier les champs mis en relation Appliquer (si souhaité) l ’intégrité référentielle
Utilisation de la table Etudiant : Création des requêtes multi-tables Les tables concernées Les champs désirés + les critères de sélection + l ’ordre du tri
Gestion des étudiants (suite) 12 en Compta 6 en droit des affaires 14 en micro-économie Ce sont les étudiants 15 en Compta 16 en stratégie 5 en micro-économie
Conception PAPIER de la relation n-n Relation logique entre ETUDIANT et COURS Un étudiant a une note dans plusieurs cours Etudiant Cours Code-étudiant Nom AGE code-nat Code-cours Coeff Libelle Dans un cours on a plusieurs étudiants On ne peut pas mettre les champs de COURS dans ETUDIANT On ne peut pas mettre les champs de ETUDIANT dans COURS Quinio
Conception PAPIER de la relation n-n Relation logique entre ETUDIANT et COURS Etudiant Cours o,n 1,n Code-étudiant Nom AGE code-nat suit Code-cours Coeff Libelle Ce sont les codes cours Comment je peux relier étudiants et les cours (plusieurs notes) C’est la relation logique entre cette relation C’est une relation n / n (je dois créer une nouvelle table voir suivant) On ne peut pas mettre les champs de COURS dans ETUDIANT On ne peut pas mettre les champs de ETUDIANT dans COURS
Schéma relationnel (SGBD) Relation logique entre ETUDIANT et COURS Un étudiant a une note dans plusieurs cours Etudiant Cours Notes Code-étudiant Nom AGE code-nat Code-cours Coeff Libelle Code-cours Code-étudiant Note Dans un cours on a plusieurs étudiants
RESUME Création et Saisie avec la relation n-n Création des 3 tables Création de la relation Etudiant vers Notes Cours vers Notes Saisie des enregistrements Utilisation des formulaires Utilisation via les requêtes
Les Bases De Données (BDD) Conception / Création/ Utilisation 1 Elaboration de la structure de la base Définition des tables Pour chaque table définition des champs (Clé ou non) Pour chaque champ définition du type, format, valeur par défaut, liste de choix, message d'erreur, etc Définition des relations entre les tables (contrôle d'intégrité) 2 Saisie des valeurs dans les tables En mode feuille Avec contrôle de l'intégrité et de la cohérence 3 Utilisation de la base Par des requêtes simples Par des requêtes avec champs calculés
Les Bases De Données (BDD) Principe des relations 1 Définir les tables (entités) Données stable logiquement liées (ensemble) Ex : Client, Produit, Fournisseur, Etudiant, Cours Chaque table a une ou plusieurs Clés 2 Définir les relations Lien logique entre 2 tables (mouvement) Repose sur la répétition d'une (ou plusieurs) clé(s) 1 n Produit Catégorie codeP codCa Prix codCa Libelle n n Produit Client codP codca Prix Stock codCl Adress Tel Comm codeP codCl Qte
Exercice Maison culture Vous dirigez une maison de la culture qui programme des spectacles vivants (théâtre, danse, etc.). Chaque spectacle est représenté entre 1 et indéfini de fois. Les spectateurs peuvent s'abonner, ils ont alors une réduction de 30% sur les places. Vous voulez gérer le CA de la maison (le prix des place est unique par représentation) et les données spectateurs 12
Exercice modèle E/A (1) : correction modèle E/A Spectacle 1,n 1,1 représenté Représentation nom-spec metteur genre durée coût-spec acteur1 acteur2 ... num-rep nom-spec date-rep heure-rep prix-place Client 0,n num-cli nom-cli adresse-cli tel-cli abonné (O/N) Date-abonn 1,n assiste 12
Les tables et les relations à créer MODELE relationnel Spectacle Représentation assiste nom-spec metteur genre durée coût-spec acteur1 acteur2 ... 1,n num-rep nom-spec date-rep heure-rep prix-place 1,n num-cli num-rep paiement 1,n Client num-cli nom-cli adresse-cli tel-cli abonné (O/N) Date-abonn 12
Schéma relationnel Spectacle(nom-spec, metteur, genre, durée, cout-spec, acteur1, acteur2) Représentation(num-rep, nom-spec, date-rep, heure-rep, prix-place) Assiste(num-cli, num-rep, paiement) Client(num-cli, nom-cli, adresse-cli, tel-cli, abonné (O/N), date-abonn) 12