Jean-Paul Sartre Le xxe siècle incarné
Sartre ( ) Le père de l’existentialisme français L’intellectuel Le professeur Le prix Nobel (refusé) Compagnon de route
Sa vie Né à Paris 16 ans: il est inscrit au lycée Henri-IV. Il y excelle dans la blague (il aurait vomi sur les pieds du proviseur en fêtant son bac.) Préparation du concours d’entrée à l’ E.N.S au lycée Louis-le-Grand (il y reste 4 ans) 1928: le choc> il échoue au concours de philosophie. Rencontre de Beauvoir (Castor). Deuxième tentative; Sartre 1, Castor 2.
Professeur au Havre 1933-’ 34: séjour à Berlin (philosophie de Husserl, Hegel) Drôle de guerre = tournant pour Sartre. Il est fait prisonnier> la solidarité Après, il s’ engage politiquement (Socialisme et liberté)
Après la libération: fondation des Temps Modernes (l’ écrivain est en situation dans son époque) Conférence de l’existentialisme en 1945: il domine le monde intellectuel de l’ après-guerre (Saint-Germain- des-Prés) Il soutient la cause marxiste, sans y vraiment adhérer La guerre de Corée (’50-’53)> il soutient le marxisme plus clairement, il devient compagnon de route (’52-’56). “ En URSS, la liberté ets totale “. Automne 1956: l’ insurrection à Budapest> Sartre quitte le PC
Dans les années 1960: l’ influence de S. diminue (Foucault) 1964; il refuse le prix Nobel de la litt.Il refuse d’ être institutionnalisé. 1971; La Cause du Peuple> il descend dans la route, avec Castor, pour le vendre 1977: rencontre avec des dissidents soviétiques (entouré de Foucault, Glucksmann, Castor) 1979: il se rend à l’Elysée pour demander d’ accueillir des réfugiés d’ Indochine 1980: il s’ éteint, enterré au cimetière du Montp.
Quelques oeuvres 1938 La nausée (roman) 1938 Le mur (nouvelles) 1943 Les mouches (pièce de théâtre) 1943 L’être et le néant (philosophie) 1945 Les chemins de la liberté (roman) 1946 Réflexions sur la question juive (oeuvre politique) 1947 L’existentialisme est un humanisme (phil.)
Huis Clos 1944 Huis clos> 3 gens enfermés dans une chambre, nommé l’enfer. -une femme qui a tué son bébé -une lesbienne a incité son amant à se suicider -un politicien qui a trahi ses amis par lâcheté Ils se sont liés d’amitié, mais en regardant l’autre, ils peuvent voir leur propre crime. L’autre, en regardant le spectacle, joue un rôle primordial, étant l’autre> ‘l’enfer, ce sont les autres ‘. Vivre ensemble, c’est la seule option qui reste pour les trois amis
L’existentialisme 1945 L’existentialisme est-il un humanisme? 1943 L’être et le néant En-soi= ansichtkaart, briefopener Het ding is louter op-zich, heeft 1 zijnswijze (nl. om te versturen/brieven mee te openen). Gebrek aan bewustzijn Pour-soi=de mens. De mens existeert, het ding niet. De mens is voor-zich. Aanwezigheid van bewustzijn. Conséquence: l’existence précède l’essence (l’homme est, puis est ceci ou cela)/l’homme est condamné à être libre.
L’existentialisme pour les Nuls L’existence précède l’essence veut dire: het bestaan gaat aan de essentie vooraf> la différence ontologique entre les arbres et les hommes. Briefopener=essentie, een ding dat samenvalt met zijn doel Mens=existentie; een niets zonder vaste natuur, dat zichzelf moet realiseren. Voilà l’explication du titre L’être et le néant. Essai d’ontologie phénoménologie (1943)
L’existentialisme pour les Nuls L’existence précède l’essence → la responsabilité humaine. L’homme vit dans un monde sans Dieu ni église ni morale → Il est lui-même responsable de ses propres valeurs et actions → l’homme est condamné à être libre (différence entre la bonne foi et la mauvaise foi)
L’existentialisme pour les Nuls Il y a d’une part le pour-soi/néant,d’autre part l’en-soi /être Entre les deux → le vide Conséquence: toujours une lutte entre les deux Conséquence; le terrorisme sartrien mais aussi son côté intellectuel (91 petitions dans Le Monde )