UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE 25-28 oct0bre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IPAO/CIPACO – Dakar, le 19 octobre 2005
Advertisements

© Handicap International juin 2007
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Un agenda de réforme foncière
Pastoralisme et adaptation au changement climatique
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Plan de la présentation
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Inde Des entrepreneurs exposent les bénéfices des services des TIC à Gram Sabhas (village de communautés) en Inde.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Fracture numérique, fracture sociale, fracture de paradigme. Daniel Pimienta Septembre 2007.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Economie des savoirs ou Société des savoirs ? CSN Europe 17 / 18 Novembre 2005 SNCS / CNRS Meudon.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
YKPrésentation BOHIO1 Présentation du projet “ BOHIO” 25 Avril 2002 Port au Prince.
Les droits de la communication Luciano Sathler
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
“Regional Cooperation for e.Government Capacity Building” Fifth Caribbean Ministerial Consultation on “Regional Cooperation for e.Government Capacity Building”
RENCONTRE Rose des Vents Numériques (UE/ACP) dans le cadre du Forum Arts Numériques Fort de France Martinique 8 avril 2011.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE oct0bre 2005

LE SOMMET MONDIAL DE LA SOCIETE DE L’INFORMATION Vision d’un participant actif de la société civile

Daniel Pimienta ASSOCIATION RÉSEAUX & DÉVELOPPEMENT FUNREDES

UN PROCESSUS LONG, COMPLEXE, COUTEUX ET TRANSPARENT SUR DES ENJEUX PAS TOUJOURS AUSSI TRANSPARENTS AVEC DES PRODUITS DÉCEVANTS, FRUIT DU CONSENSUS MOU... UN SUJET QUI EST RENTRÉ DANS L’ AGENDA POLITIQUE INTERNATIONALE DANS L’INDIFFÉRENCE DES MÉDIAS MAIS AVEC DES IMPLICATIONS SÉMANTIQUES DURABLES...

PROCESSUS DU SOMMET DE JUILLET 2002 A NOVEMBRE RÉUNIONS OFFICIELLES DES NATIONS UNIES 12 RÉUNIONS PRÉPARATOIRES 8 RÉUNIONS RÉGIONALES 12 RÉUNIONS THÉMATIQUES > 20 RÉUNIONS OFICIELLES EN RÉFÉRENCE > 100 RÉUNIONS NON OFFICIELLES EN RÉFÉRENCE

PROCESSUS DU SOMMET PLUS DE 3 ANS DE PROCESSUS PLUS DE 50 RÉUNIONS OFFICIELLES ENTRE 50 ET 15,000 PERSONNES PAR RÉUNION UN COÛT TOTAL DIRECT + INDIRECT > 500 M$ ?

S.M.S.I. UNE VISION PESSIM ISTE UNE VISION OPTIMISTE UNE VISION REALISTE

S.M.S.I. S.M.S.I. UNE VISION PESSIMISTE (contenus) LE CHOIX DE LA TUNISIE VS. DROITS HUMAINS THÈMES ESSENTIELS ÉVITÉS PARTICIPATION MULTISECTORIELLE NON EFFECTIVE DÉCLARATIONS LIGHT ET SOFT PEU INCIDENCE DANS LA SOCIÉTÉ

S.M.S.I. S.M.S.I. UNE VISION PESSIMISTE (contenus) QUESTION DU COÛT VS. BESOINS SUR LE TERRAIN QUESTION DE LA REPRÉSENTATION PRÉSENCE POLITIQUE DE HAUT NIVEAU LIMITÉE PARTICIPATION A DISTANCE AVEC LES TIC?

S.M.S.I. S.M.S.I. UNE VISION OPTIMISTE (processus) DIALOGUES MULTISECTORIEL, INTRASECTORIEL, NORD-SUD, SUD-SUD LABORATOIRE NOUVEAU PARADIGME DE GOUVERNANCE OSMOSE DES IDÉES (INFLUENCE VS. INCIDENCE) INJECTION DE FONDS ET PRIORITÉS

S.M.S.I. S.M.S.I. UNE VISION OPTIMISTE (processus) AGENDA GLOBAL POUSSE AGENDA NATIONAL COOPÉRATION SUD-SUD TRANSPARENCE ACTIVE GLOBALISATION MOUVEMENT INDIGÈNE

S.M.S.I. S.M.S.I. UNE VISION REALISTE (processus avant contenus) AMBIVALENCE PROCESSUS EST FINALEMENT LE PLUS IMPORTANT FONDS DE SOLIDARITÉ DIGITALE ARTICULATIONS GLOBAL  LOCAL ET LOCAL  GLOBAL ET LOCAL  LOCAL A TRAVERS GLOBAL

S.M.S.I. CONCLUSION? PAS DE CONCLUSION DANS LES PROCESSUS... JE SORS RENFORCÉ DANS MA VISION SELON LAQUELLE LA PREMIÈRE FRACTURE EST EDUCATIVE ET JE PARLE MAINTENANT DE FRACTURE PARADIGMATIQUE...

S.M.S.I. : DES PRODUITS VENANT DU SUD SMSI.FUNREDES.ORG REDISTIC.ORG ENJEUX DE MOTS DE LA SI WSIS.CHOIKE.ORG UTOPISTE DE LA S.I.