REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
EVS Dispositif dAccompagnement Le ministère de EN nous y oblige: Note du 13 février 2008 Circulaire du 24 juillet 2008 Convention avec DRTEFP.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Les relations avec l’I.E.N.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le contrat unique d’insertion
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
UT77Direction régionale du travail, de lemploi et de la formation professionnelle Emplois davenir Loi du 26 octobre 2012 Décrets et Arrêté du 31 octobre.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Présentation du dispositif
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
LOI DE COHÉSION SOCIALE UN OBJECTIF : L'EMPLOI 16 septembre 2005.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
 Besoin d’un coup de main
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Plan de modernisation de l’IAE
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion d’information destinée aux associations
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Les CUI information aux tuteurs Octobre Plan 1.Rappel du cadre politique et juridique 2.Un partenariat entre responsabilité et expertise 3.Le tuteur.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Les contrats aidés.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Parrainage vers l'emploi
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI

ANIMATEURS & PARTENAIRES Sous la Présidence des Inspecteurs d’Académie DSDEN, chargés de la mise en œuvre du Plan de Cohésion Sociale au sein de l’EN SERVICES DU RECTORAT : DEVE DAFCO - SAFCO PARTENAIRES : ANPE – CNASEA DDTEFP - MISSION LOCALE

OBJECTIF DE LA REUNION EN APPUI DE LA CIRCULAIRE DU RECTEUR DU 3 JANVIER 2006 PRECISER LES MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DE L’ACCOMPAGNEMENT ET DE LA FORMATION DES C.A.E. DE L’EDUCATION NATIONALE

CIRCULAIRE DU RECTEUR du 3 janvier 2006 Engagement fort de l’État en Midi-Pyrénées Responsabilité de l’établissement employeur Formation des référents Module d’information et d’orientation des CAE Repérage des besoins Formation pour l’insertion professionnelle

POURQUOI LE C.A.E Le contrat d’accompagnement dans l’emploi est un contrat de travail à durée déterminée qui bénéficie d’une aide de l’État. Il est une étape vers l’embauche pour les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles

PUBLIC ELIGIBLE CHÔMEURS DE LONGUE DUREE JEUNES DE MOINS DE 26 ANS cf. tableau N.B. : Le complément de l’aide du ministère chargé de la cohésion sociale est versé par le ministère de l’éducation nationale pour atteindre 100%

ELEMENTS STATISTIQUES Objectif académique 2005 : 2398 EVS Nombre de contrats aidés = 2196 dont : 1594 CAE 474 CES 104 CEC 24 CAV N.B. : Les 603 contrats profil TOS transférés sont inclus

CONTRAT et MISSION Plan Borloo Les différents types contrats Les fonctions exercées Missions Fonction ouvrière et de service - Décentralisée au 01/01/2006 CES/CEC Contrats de droit privé Fonction administrative - Missions état Emplois Vie Scolaire CAE/CAV Contrats de droit privé Plan Borloo Fonction ouvrière et de service - Décentralisée au 01/01/2006 Assistance à la gestion administrative Appui à la gestion des fonds documentaires Accueil, surveillance, encadrement des élèves Encadrement des sorties scolaires Animation des sorties Accueil et intégration des élèves handicapés Utilisation des nouvelles technologies - Missions état Emplois jeunes Missions état En voie d’extinction encadrement et surveillance des élèves appui aux personnels enseignants pour le soutien et accompagnement pédagogiques aide à l’accueil et à l’intégration des élèves aide à l’utilisation des nouvelles technologies participation à toutes activité éducative, sportive, sociale ou culturelle Assistants d’éducation AVSi et AVSCo Contrats de droit public Missions état Assistant d’éducation Assistants pédagogiques

RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS DDTEFP : coordonne la mise en œuvre du PCS dans le département ANPE : aide au recrutement, représente l’État dans la convention CNASEA : interlocuteur financier, paye, formation MISSION LOCALE : aide au repérage des publics jeunes et CIVIS

ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI Problématique Le C.A.E a pour but de permettre l’insertion professionnelle durable d’un demandeur d’emploi. La rémunération et l’accompagnement sont les éléments facilitant cette insertion. L’activité au sein de l’établissement sur des missions d’aide éducative ou administrative, vise à renforcer la professionnalisation, l’acquisition d’une expérience professionnelle et la conquête d’un emploi. Mise en oeuvre Les éléments déterminants sont : - le recrutement (profil de poste et entretien d’embauche) - l’accompagnement interne visant à mesurer et valoriser les compétences acquises - l’aide à l’insertion professionnelle (information, orientation, formation..)

FORMATION DES CAE Aspects administratifs et réglementaires Pour bénéficier de la majoration forfaitaire de 4 % du SMIC horaire brut, il faut : intégrer le projet de formation au plan de formation de l’établissement compléter le document Cerfa en cochant la case formation externe; pour les contrats en cours, possibilité d’un avenant au contrat. justifier auprès du CNASEA d’au moins 70 heures de formation externe à l’issue du ou des contrats (sauf si VAE)

FORMATION DES CAE Aspects pédagogiques actions d’information et d’orientation des CAE actions de formation spécifiques en fonction du projet professionnel individuel accompagnement dans l’emploi durable les CAE peuvent en outre être intégrés à des formations d’initiative locale internes et des formations externes de droit commun démarche de Validation des Acquis et de l’Expérience

TEXTES DE REFERENCE ET DOCUMENTS Site intranet de la DAF ministérielle : http://idaf.pleiade.education.fr (saisir utilisateur : ven, mot de passe : zen) Circulaire DGEFP n° 2005-12 du 21 mars 2005 C.A.E Circulaire DGEFP n° 2005-14 du 30 juin 2005 formations des C.A.E Circulaire interministérielle DAF/C2 DGEFP du 29 juillet 2005 gestion des contrats aidés Divers documents : guide pratique emploi vie scolaire, modèle de contrat de travail, mesures du plan de cohésion sociale, Fac-similé de la convention Circulaire du Recteur du 3 janvier 2006, formation et accompagnement des C.A.E, consultable sur CEDRE Projet d’arrêté 2006 du Préfet de région E.U.R. politique régional

Modalités de prise en charge des CAE en Midi-Pyrénées TAUX DE BASE CAE Taux 1 60 % Taux 2 70 % Taux 3 90 % Taux 4 95 % Taux 5 105% Chômeurs longue durée justifiant de 12 mois d’inscription au cours des 18 derniers mois Travailleurs handicapés Chômeurs longue durée justifiant de 24 mois d’inscription au cours des 36 derniers mois Chômeurs longue durée de plus de 50 ans Jeunes de moins de 26 ans Publics en menace d’exclusion Personnes de plus de 26 ans en ACI (atelier, chantier d’insertion) Personnes résidant dans les ZUS Jeunes de moins de 26 ans en ACI. Retour

Avenant correctif Avenant correctif

Inspection académique Avenant correctif Établissement A cocher Inspection académique Date et signature A.N.P.E. C.N.A.S.E.A. Retour