Etude comparée Séquence VI.

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Transcription de la présentation:

Etude comparée Séquence VI

Lyrisme et iconographie

Fiche d’identité Titre: « Dame Alice Ellen Terry » Nom de l’artiste: Georges Frédéric Watts (1817-1904) Epoque de réalisation: seconde moitié du XIX ° Mode d’expression: peinture à l’huile Lieu de conservation : National Portrait Gallery de Londres

Fiche d’identité Titre: « Nusch aux seins nus» Nom de l’artiste: Man Ray (1890-1976) Epoque de réalisation: milieu du XX ° Mode d’expression: photographie en noir et blanc Lieu de conservation : tirage original : 1947, photographie publiée dans le recueil Le temps déborde(Edition Seghers, 1972)

Constats Deux époques et deux modes d’expression différents: Peinture à une époque où la photographie n’est pas encore développée et photographie au XX° Un même genre : le portrait

Historique du portrait En peinture: Genre ancien dont la fonction a beaucoup évoluée au cours de l’histoire des arts (portraits religieux et funéraires puis portraits de donateurs, personnages illustres, nobles à la Renaissance puis dimension symbolique au XIX° avec les préraphaélites) En photographie: Portrait acquiert une dimension esthétique dans la seconde moitié du XX° (Nadar, Carjat) Man Ray est un pionnier du surréalisme : la photographie se libère du monde sensible

Description Titre: « Dame Alice Ellen Terry » Sujet représenté: une jeune femme de la noblesse britannique Point de vue: trois- quart/plongée cadrage: plan rapproché-buste motif: Alice Ellen, les yeux mi- clos et vêtue d’une longue robe, tend son visage vers des fleurs de camélia.

interprétation Couleurs et jeux de lumière mettent en valeur le visage et la chevelure de la jeune femme. Contrastes entre la couleur des lèvres/peau et robe sombre/couleur chevelure Symbolique des camélias : dimension romantique →idéal féminin : innocence, candeur, ardeur amoureuse

Description Titre: « Nusch aux seins nus» Sujet représenté: sujet annoncé par le titre Point de vue: trois- quart/contre-plongée cadrage: plan rapproché-buste motif: Nusch, les yeux clos, le buste dénudé est entourée d’une guirlande végétale.

Interprétation Choix de prise de vue en contre-plongée exalte et grandit la beauté de Nusch. La guirlande contribue à sacraliser l’image de la femme. Par cet ornement, la jeune femme accède au rang de « muse », incarnant ainsi l’inspiration poétique.

Point commun Les deux artistes proposent des représentations élogieuses des figures féminines.

Liens avec la séquence Dans quelle mesure ces images s’intègrent-elles à la séquence en cours à savoir la poésie lyrique ? Deux thèmes récurrents : l’image de la femme et l’évocation de la nature qui sont ici associées. La photographie de Man Ray, fait entrer dans l’univers poétique de Paul Eluard et les représentations surréalistes de la féminité.