1 6° Congrès International de Génie Industriel 7 / 10 Juin 2005 - Besançon Influence des interactions de contraintes sur l’ordonnancement d’une ligne de.

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Transcription de la présentation:

1 6° Congrès International de Génie Industriel 7 / 10 Juin Besançon Influence des interactions de contraintes sur l’ordonnancement d’une ligne de montage Le cas de deux contraintes Aymeric Lesert 1,2 Gülgün Alpan 1 Yannick Frein 1 Stéphane Noiré 2 François-Régis Vienot 2 1 GILCO, ENSGI-INPG 2 PSA Peugeot Citroën, site de Poissy

2 Sommaire Contexte industriel et motivationContexte industriel et motivation Modélisation Résultats numériques Conclusions et Perspectives

3 Une usine terminale automobile Cadre général : Dans les usines terminales automobiles, nous définissons les contraintes d’espacement de l’atelier montage en prenant en compte la flexibilité qui absorbe les fluctuations commerciales, les aléas de production et les interactions de contraintes.

4 Une contrainte d’espacement Pas de travail Opérateur Zone de stockage Des pièces à assembler Portes 307 Break Portes Portes Portes Temps de passage Temps de travail

5 Phénomènes observés sur le terrain Les options exclusives Options ne pouvant pas être cumulées sur un véhicule Les options fortement croisées Options qui peuvent être commandées indépendamment l’une de l’autre par les clients mais souvent commandées ensemble  Les interactions de contraintes sont l’ensemble des perturbations créées par la prise en compte simultanée de toutes les contraintes d’espacement pour la création d’une séquence de véhicules

6 q AB 11Version Quantité qAqA 01Version 3 qBqB 10Version 2 q0q0 00Version 1 Qté / Version BA Résultats de simulation Pouvons-nous modéliser ce phénomène ? Les options exclusives Les options fortement croisées

7 Sommaire Contexte industriel et motivation ModélisationModélisation Résultats numériques Conclusions et Perspectives

8 Liste idéale et motif élémentaire Liste idéale Liste respectant scrupuleusement les deux contraintes Motif élémentaire Partie de la liste idéale dont la répétition forme la liste idéale

9 Les hypothèses Soit 2 contraintes A et B de la forme et avec – et – et sont multiples ou premiers entre eux –Pas de flexibilité : et Les véhicules qui précédent ou qui succèdent la liste n’ont aucune option. Le nombre de véhicules à séquencer est multiple de la longueur d’un motif élémentaire.

10 Les propriétés Propriété 1 : Si et sont multiples, il existe une séquence respectant les deux contraintes Propriété 2 : Si et et premiers entre eux, il existe une séquence respectant les deux contraintes.

11 Le modèle mathématique Suppression de AB Base d’une liste idéale et remplacement des véhicules avec A et B en trop par des véhicules ayant A ou ayant B Création de AB Construction d’une séquence : –Motifs saturés –Motif de transition –Motifs élémentaires STRATEGIE : Minimiser le nombre de motifs élémentaires modifiés Non respects des motifs saturés Non respects du motif de transition

12 Sommaire Contexte industriel et motivation Modélisation Résultats numériquesRésultats numériques Conclusions et Perspectives

13 Les résultats numériques

14 Sommaire Contexte industriel et motivation Modélisation Résultats numériques Conclusions et PerspectivesConclusions et Perspectives

15 Conclusions & Perspectives Conclusions –Définition et caractérisation des interactions de contraintes –Méthode analytique estimant le nombre de non respects d’une liste a priori en respectant un lissage minimum –Meilleure identification des difficultés de séquencement Perspectives –Prise en compte de la flexibilité –Extension du problème à plus de 2 contraintes –Application à un cas industriel

16 Merci de votre attention