Le dopage est-il un frein au développement du sport spectacle ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport sur la situation du volontariat dans le monde Valeurs universelles pour le bien-être mondial Lancement mondial 5 décembre 2011.
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Modes de vie modernes.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Le développement durable
Esprit des Jeux Olympiques
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
Jeux olympiques Sommaire Origine des jeux olympiques Les symboles
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
La démarche clinique infirmière
LA CONFIANCE, LA DEFIANCE, RESSORTS CACHES DE L'ECONOMIE Bernard Langevin Session La Vie Nouvelle Du 3 au 6 juillet 2012.
Plus léger et plus professionnel que certains autres CMS (Content Management System) qui sont surchargés en codes et qui font ralentir le chargement.
Agence Française contre Le Dopage
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
Séance 3 : Sport et classes sociales
Nobodys Unpredictable 10 juin 2010 Quelques résultats Jeux dargent en ligne.
Les Jeux Olympiques Les Jeux Оlympiques modernes aident les peuples des différents pays à mieux se connaître et à mieux se comprendre.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Quand s’est passé les premiers Jeux olympiques?
Facebook es un site web gratuit de réseaux sociaux crée par Mark Zuckerberg. Ce site est ouvert à toutes les personnes qui ont un courrier electronique.
LE DOPAGE SPORTIF Je « performe » sans drogue
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Alma Martínez French 5 Madame Halabi Mecredi 15 Mai, 2013.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
Processus d’éthique des affaires
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
Le Tour de France a-t-il un avenir ? Paul Laplace Fabrice Wembanyama Pierre Friry Antonelo Cagna.
Communication de recrutement
Volonté d'acier et Esprit Indomptable
Élargissement du Programme de Quota Test sur le terrain en 2007 d'une option d'avancement pour les athlètes de capacité supérieure.
Travaux Pratiques Encadrés
Révision des lois bioéthiques INTRODUCTION I - L’IMPOSTURE DE SON DÉROULEMENT.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Thème: Pouvoir et société Sujet: SPORT ET ARGENT
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Dossier commercial Ora Sport.
Pédagogie & technologie
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Jean-Louis VOLLE Conseiller en Développement Personnel Label
1- Notion de performance
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
I - Qui sommes-nous ?  Une Association Dynamique de 13 Membres  Un groupe sérieux d ’étudiants, désireux de promouvoir l ’image du sport aux étudiants.
Jérémy LAIR – Aude POLLET Economie du Sport et des Loisirs – SHUM 101
Jouer vs Faire.
Stéphane MOREAU Présentation du Mémoire
Sponsoring sportif.
ORA Consulting - 25, rue Saint-Ambroise Paris - Tél : – Fax : Etat des lieux Image de la marque en Asie: Un partenariat.
Faire une proposition pour améliorer la lutte anti-dopage Laurie, Antoine et Charles- Antoine.
Fondement éthique.
L e b o s y l m s e s d e s j e u x u i q e s p o l m y
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
Histoire et fondamentaux de la publicite Publicité ECS3B / 2012 /S1.
« Je réussis sans dopage ! »
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
L’objet et la publicité
Français AP Unité 2 Les questions essentielles. Réfléchissez-vous!  Question #1  En quoi l’évolution de la science et de la technologie touche-t-elle.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
MGF EASYBIKE ? C’EST QUOI?
L'Association S.P.O.R.T de la Porte du Hainaut et
1 er Université Mohammed Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Master Tourisme et patrimoine Tourisme Sportif R éalisé par : LOUIHI Youssef MOHSSIN.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex.
Jeux Olympiques Maria Antoniou. L'histoire des Jeux Olympiques Les Jeux Olympiques antiques, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ont une longue.
Cyclisme pour sourds et malentendants Déjà depuis 1922, le sport pratiqué par les sourds et malentendants existe en Belgique, où le cyclisme y figurait.
LE TRAITEMENT DE L’AFFAIRE SHARAPOVA PAR SPORT 6 LE QUESTIONNAIRE.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

Le dopage est-il un frein au développement du sport spectacle ? Dossier de : CHAUME / NIED / SAINT-LOUIS / OUVRARD / LENIAU

Sommaire I) Le dopage, une entrave logique au développement du sport-spectacle II) Un sport-spectacle stimulé par le dopage III) Vers une libéralisation du dopage au nom du sport-spectacle

Définitions Le dopage : c'est-à-dire d'utilisation de substances interdites visant l'amélioration des performances, se multiplient. Le sport spectacle: Le sport occupe une place considérable dans notre société. C'est devenu un spectacle universel grâce à la télévision et à la mondialisation des Jeux Olympiques, du football, du cyclisme, de la Formule 1, du tennis, du rugby, etc..

I) Le dopage, une entrave logique au développement du sport-spectacle Le dopage ou la négation des valeurs du sport : «le dopage enfreint l'éthique et du sport et de la science médicale» CIO Vers un désintérêt du public Un possible retrait des protagonistes du sport-spectacle - Les sportifs - les sponsors - les médias

Un sport-spectacle stimulé par le dopage Une réciprocité entre sport-spectacle et recours au dopage Le dopage comme moteur du sport-spectacle  Un impact très limité du dopage sur le sport-spectacle

II) Une réciprocité entre sport-spectacle et les recours au dopage Le dopage existe depuis l’avènement du sport moderne Aujourd’hui, le sport professionnel tendant de plus en plus vers le sport-spectacle. L’argent et la gloire par le sport-spectacle entraînent une surenchère de la performance le dopage en devient la voie obligée.

Le dopage comme moteur du sport-spectacle 94% des Français interrogés par Sportlab, fin 1999, pensaient que le cyclisme était touché par le dopage (88% pour l'athlétisme). 85% estimaient que vouloir supprimer le dopage était vain 1/3 des Français considéraient que le niveau sportif actuel et l'exigence du spectacle peuvent justifier le dopage.

Un impact très limité du dopage sur le sport-spectacle les problèmes de dopage n’ont pas une grande incidence sur par exemple l’économie du Tour de France Festina a gagné en notoriété « grâce » à l’affaire et a réussi à faire connaître sa marque augmentation chaque année du nombre de sponsors sur le Tour

III)Vers une acceptation du dopage au nom du sport-spectacle Un développement continu du sport-spectacle peu menacé Vers un dopage généralisé pour l’avenir du sport-spectacle 

Un développement continu du sport-spectacle peu menacé La liste des produits interdits est élaborée par l'Agence mondiale antidopage (AMA) 308 spécialités sur 950 ont cessé d'être proscrites en 2004 un autre standard d'harmonisation qui supprime dans certains cas tout interdit : celui des autorisations à usage thérapeutique (AUT) l'AMA dépendent du Comité international olympique (CIO)

Vers un dopage généralisé pour l’avenir du sport-spectacle Le dérailleur, instrument du changement de vitesse, a été prohibé jusqu'en 1957 Jusqu'au début des années 1980, payer un athlète olympique pour qu'il devienne performant était interdit des gênes de la performance avec des molécules d'ADN

Conclusion la morale du sport s'est accommodée de la relation à l'innovation technique et à l'argent, ne pourrait-elle pas prochainement s'accommoder de la relation au dopage ? Le développement du sport-business ou sport-spectacle prime sur la dénonciation du dopage.