Apports didactiques intervention Marc Baïeul

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

La didactique professionnelle
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Algèbre au collège : Entre Sens et Technique
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
ORGANISATION DES CONTENUS
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage
Enseignement des mathématiques et difficultés d’apprentissage
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
raisonnement ABSTRAIT DES ÉLÈVES DE LA 7E À LA 9E ANNÉE
La Liaison GS-CP.
UE7 Préparation à l'épreuve orale du concours CRPE
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Analyses des situations didactiques
Analyses des situations didactiques
Animation Pédagogique 14/01/2009
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Le curriculum du français au collège
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Les conceptions des objets mathématiques portées par le langage :
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
LES NOMBRES Articulation CM2-SIXIÈME
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Analyse des programmes du cycle 1 :
Chapitre 3: Les équations et les inéquations
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Maggy Schneider Université de Liège
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Proportionnalité et manuels
Activités et compétences
Introduction à l’algèbre
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Le triangle didactique
analyse didactique G.Dutillieux
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.
L’élève chercheur en maternelle
Organisation et gestion de données
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Quelques notions pédagogiques
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
Difficultés d’apprentissage
Didactique(s) Introduction
Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.
La proportionnalité Au cycle 3.
Maths en REP.
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
La construction du nombre
Transposition didactique Baheddine Jbeli Saber Hamdi
Circoncription ST Etienne Nord
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
1 Didactique des mathématiques : la théorie anthropologique du didactique (Y. Chevallard) 1ère partie Maggy Schneider Université de Liège.
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Transcription de la présentation:

Apports didactiques intervention Marc Baïeul

Notions qui traversent tous les champs des mathématiques Les domaines mathématiques à l’école Nombres et opérations Repérage Mesure Géométrie Notions qui traversent tous les champs des mathématiques Logique, raisonnement Classer : faire agir une relation d’équivalence Seulement 5 occurrences dans les programmes du SC après la maternelle Problème: fonde par essence l’activité mathématique

Comment passe-t-on de la science à l’élève? Monde scientifique Savoirs « savants » La « noosphère » Savoir à enseigner Institution « Education Nationale » Les corps d’inspection, les manuels, les collectifs de travail Savoir enseigné Professeur Ex: comment initie-t-on la notion de hasard en CE2? Pour amener la notion de probabilité?// lien avec les statistiques/ probable apparition dans les programmes… Grosse demande sociale sur les statistiques actuellement Maîtrise du savoir savant avant de pouvoir enseigner B.Mari Barth «  un concept ne s’enseigne pas sans aborder le non concept » Savoir enseigné directement/ savoir nécessaire pour savoir enseigner Transposition didactique Savoir appris élève

Modélisation du triangle didactique Situation M E S Justification du travail en groupe peu souvent abordée/SAVOIR

Une approche didactique « idéale » Connaître et analyser le savoir savant (maths et épistémologie) Quel est le savoir actuel de l’élève ? Interroger le sens de la notion : les problèmes qu’elle permet de résoudre  champ conceptuel Quels sont les obstacles à surmonter ? Les difficultés intrinsèques au savoir ? Erreurs ou conceptions fausses les plus fréquentes. Leurs origines. Analyser la transposition didactique : permet-elle l’accès au savoir savant ? Ne risque-t-elle pas de créer de nouveaux obstacles (didactiques) pour la suite des apprentissages ? Cohérence : de la progression entre objectifs et tâches des élèves entre les différentes activités correspondant aux phases de l’apprentissage Regard épistémologique: savoir comment s’est construit dans l’histoire la discipline Symétrie générale: en maternelle par pliage/ faut-il dire que les figures sont symétriques? Quelques arguments: on ne s’autorise pas à nommer avec de très jeunes enfants « parallélogramme » (jeux de la maison) proximité avec le savoir savant Pour appréhender un objet géométrique: 4 façons selon R.Duval: approche perceptive, approche descriptive, approche procédurale (voir la façon dont on construit une figure/ algorithmes), approche opératoire (propriétés des figures) 5

N (premier entier naturel = 1) Ensembles de nombres, passage de l’un à l’autre par complétude algébrique ou topologique N (premier entier naturel = 1) Problème de complétude algébrique: chercher à résoudre une équation impossible à résoudre dans un ensemble donné Z: réponse au problème de l’existence d’un symétrique pour tout entier pour l’addition (opposé) Q: réponse au problème de l’existence d’un symétrique pour tout entier pour la multiplication (inverse: 1/n) R: continuité (Pi et racine de 2) Les ensembles de nombres sont inclus les uns dans les autres. Par exemple un entier est aussi un rationnel ou un réel. 0 est une construction intellectuelle de l’homme/ construction de 0 besoin lorsqu’on doit évaluer des quantités, 0 lié à un problème de contextualisation/ compter à l’économie – regroupements successifs/ 0 est une question d’écriture- numération de position / Le 0 vient des indiens d’Inde 0 = l’élément neutre de l’addition Numération= besoin social de communication Z a été construit pour résoudre des problèmes qu’on ne pouvait pas résoudre dans N Jeu intellectuel: calcul mental Q = ensemble des rationnels À l’intérieur de Q il y a les décimaux (fractions décimales)

Connivence entre les élèves et les objets de savoirs/ résolution de problèmes Cf Bachelard: rapport au savoir

L’apprentissage des nombres et de la numération Les différents aspects de la numération Le dénombrement : aspect cardinal des nombres La « comptine »: aspect ordinal des nombres (dont la suite commence à 1) L’écriture des nombres Le lien avec les opérations Quelles situations pour apprendre les nombres? Quels outils pour apprendre les nombres? La comptine: aspect valorisé dans les familles/ critère de réussite Numération écrite: numération de position/ base 10/ 1,2,3,4,5,6,7,8,9- 1.0, 1.1, 1.2… Incohérence / numération orale jusqu’à 60: Quels outils pour aborder ces aspects Repérage de l’algorithme/ la spirale proposé en ASH)/ CNEFEI- INSHEA Barataud et Lestuevent L’album à calculer/ Brissiaud = réponse à la question numération- opération Nécessité d’introduire, grâce au jeu, des décompositions très tôt, les opérations pour éviter les difficultés par exemple sur les soustractions à retenues (204-87) Méthode algébrique

Les opérations a-b= (a+10)- (b+10) 204 = 200+4 Mais aussi 204 = 190 +14 Transformation d’écriture des nombres 19 14 204 87 Tout nombre à une infinité d’écriture