Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin
Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du Canada de 1896 à Il est fervent de l ’unité nationale en plein changement. En 1887, Blake, déçu de sa défaite comme chef du Parti Libéral, légua la direction du parti à Laurier à Ottawa. Il n ’est ni nationaliste et ni antinational, il se déclare comme étant du milieu. Les canadiens anglais le disent nationaliste et les canadiens français le disent loyaliste.
Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier Ce projet était un rêve depuis 1891 par le gouvernement Libéral de Wilfrid Laurier. Il est ravivé en 1911, plus précisément le 26 janvier, quand Fielding la propose à nouveau à la Chambre d’Assemblée. Cette loi vise à laisser le commerce des produits naturels (on veut plutôt dire presque naturels) et quelques produits de manufactures seulement. Le Parti Conservateur et les industriels du Canada sont très peu intéressés par la proposition du gouvernement Libéral. Le parti Conservateur s’y oppose en bon parti de l’opposition et par crainte d’un affaiblissement des liens avec l’Angleterre mais les compagnies industrielles elles y voient une perte d’argent. Ils s’allient pour faire croire à la population canadienne et à l’Angleterre de faire des élections générales. Laurier, fatigué de la tourmente, déclenche des élections générales le 21 septembre Il perdra la tête du pays au profit de Robert Borden et son parti Conservateur.
Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages