Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les conflits et compromis
Le gouvernement fédéral du Canada
Objectif du chapitre: Les enjeux économiques et mondiaux
Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
Régime Britannique ( ) Le Régime Britannique interrompe l’immigration française et fait naissance a plusieurs nouveaux lois, gouvernements et infrastructures.
La Chambre des Communes Par: Alex MacPherson. Qui? La Chambre des Communes a 647 membre du parlement en elle. Ici est ou le premier ministre travaille.
STEPHEN HARPER PAR: DANIELLE LARLEE. QUI? Stephen Joseph Harper, née le 30 avril 1959, à Toronto. En 1978 il est déménagé en Alberta pour travailler dans.
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Chambre d’assemblée ou Assemblée législative
Mellyssa Brand. King a promis quaucun canadien serait force daller en Europe pour battre, pour éviter un autre crise de conscription. Les canadiens-francais.
Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.
Le système politique canadien
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
Le gouvernement canadien
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
Impérialisme américain et anglais Les relations changent…
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
Personnage en quête d’auteur Exploration documentaire Présentation de ressources disponibles Automne 2009.
Au début du 20e siècle... Au début du 20e siècle... La conscription et l ’économie de guerre Collège de l ’Assomption Groupe 14 - Équipe 8 Anne-MarieClémenceHubertAmélie.
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2.
Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.
La démocratie canadienne Parliament Hill, Ottawa.
La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription.
Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.
COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier.
COLLÈGE DE L ’ASSOMPTION ÉLIANE 92 SARAH WILFRID LAURIER.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-8 Catherine Natasha Amy Rachel Kim.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Poème In Flanders Fields où le coquelicot est l’emblème.
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-2 Laurent Stéphanie Sophie.
Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
Les rébellions de L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques:  Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir.
L'Offensive des Cents-Jours
Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.
LE PARTI LIBÉRAL DU CANADA Par Roxy, Alex, Philip et Heather.
Sciences Humaines 7e.  Révolution industriel  Tarif sur l’échange des produits entre provinces.  Posséder les terres de l’Ouest canadien.
Collège de l ’Assomption groupe:12 table:8 Rose-Marie Francis Mikhael Guillaume.
La taille d ’Ypres et de Vimy
Collège de l ’Assomption groupe : 92 Eric Guillaume Lizianne Mathieu Wilfrid Laurier 122 e Cours.
Collège de l ’Assomption Groupe 92 table #07 Marie-EveMarylèneNancyAndréanne.
La première crise de la conscription En mars 1918, une émeute à Québec eue lieu contre l ’enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 23 ans visant à remplir.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
CLA Marie-Ève, Emilie, Emmanuelle et Roxane Pour la catastrophe d ’Halifax, un bateau a explosé. Le poème In Flanders Fields.
Collège de l ’Assomption GR: Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale.
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
CLA F12-09 Maxime Julien Alexandre. Au port d’Halifax le 6 décembre 1917, Vince Coleman a sauvér 700 hommes en écrivant un télégramme avertissant de l’explosion.
L’identité Linguistique: Le Français au Canada Jacqueline Remmel.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Collège de l ’Assomption
Collège de l ’Assomption 12-3 Émilie Marylène Natacha Virginie
Collège de l ’Assomption
Les nationalismes Vincent, Marc-André, Jean-Sébastien, Alexandre
La bataille de Vimy et Ypres
CLA Gloria,Suzie, Sabrina,Marie-Hélène.
La première guerre mondiale !
CLA Yannick Amélie Stéphanie
Collège de L ’assomption Mathieu 12-4 Mathieu Alex
Transcription de la présentation:

Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin

Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du Canada de 1896 à Il est fervent de l ’unité nationale en plein changement. En 1887, Blake, déçu de sa défaite comme chef du Parti Libéral, légua la direction du parti à Laurier à Ottawa. Il n ’est ni nationaliste et ni antinational, il se déclare comme étant du milieu. Les canadiens anglais le disent nationaliste et les canadiens français le disent loyaliste.

Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier Ce projet était un rêve depuis 1891 par le gouvernement Libéral de Wilfrid Laurier. Il est ravivé en 1911, plus précisément le 26 janvier, quand Fielding la propose à nouveau à la Chambre d’Assemblée. Cette loi vise à laisser le commerce des produits naturels (on veut plutôt dire presque naturels) et quelques produits de manufactures seulement. Le Parti Conservateur et les industriels du Canada sont très peu intéressés par la proposition du gouvernement Libéral. Le parti Conservateur s’y oppose en bon parti de l’opposition et par crainte d’un affaiblissement des liens avec l’Angleterre mais les compagnies industrielles elles y voient une perte d’argent. Ils s’allient pour faire croire à la population canadienne et à l’Angleterre de faire des élections générales. Laurier, fatigué de la tourmente, déclenche des élections générales le 21 septembre Il perdra la tête du pays au profit de Robert Borden et son parti Conservateur.

Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages