CHSCT extraordinaire 15 avril 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Soutenance des cours ingénierie de formation
Centre Françoise MINKOWSKA
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Origine du Groupe de travail
Gérer le personnel.
LE CONSEIL PRESBYTERAL
Les entretiens dans l’entreprise
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
Les risques psychosociaux
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Cette année, je m'engage.
Besoin et fonctionnement
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Le système dinformation de la Chambre Algérienne de Commerce et dIndustrie C.A.C.I EL WASSIT Par Mébarek Boukaba.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Suicide.
École Polytechnique de Montréal
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Recherche /Action RENAULT LE MANS
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
Produire des résultats immédiats
Expérimentation C2 2 ème étude du 24 au 26 avril 2006 CHSCT de l’Agence Ventes et Services 59/62.
Quand utiliser le S 427 ? Lors de travaux d ’entretien ou de modification à l’infrastructure (voie, signalisation, caténaire, télécommunication, …) susceptibles.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Expression libre Novembre 2008 interne Groupe. 2 Groupe France Télécom CHSCT AVSC NdF Objectifs Au niveau de chaque équipe, mettre à disposition un moyen.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Le point de départ de notre travail est Ne pas renouveler l’erreur de Novembre 2003 : Section CFDT AVS Lille Transfert personnel Jean Jaurès au Mac Une.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Lire, c’est traduire Séance 1
Répondre à des questions: choisir des stratégies
LE CADENCIER DES VENTES
La souffrance au travail : intervenir
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
La soutenance Mme C.BENKHEROUROU. MA. Université KASDI Merbah. Ouargla.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Le Pitch appliqué au recrutement
Solidaires Les défis de la société actuelle: Solidaires.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Transcription de la présentation:

CHSCT extraordinaire 15 avril 2015

Les élus ont déclenché un CHSCT extraordinaire au vu des risques psychosociaux existants sur le CRC. Depuis l’annonce du transfert en septembre 2014, les salariés expriment auprès de leurs délégués des situations de mal être qui se sont aggravées depuis la présentation des ateliers Mezzo des 23/24 et 25 mars. Nous vous rappelons que nous avions demandé au préalable la présentation de ces ateliers en CHSCT et CE afin de nous permettre d’anticiper les réactions des salariés. La direction a refusé. Après ces ateliers, les salariés sont venus nous exprimer leurs inquiétudes, leurs angoisses leur mal être face aux propos tenus lors de ces réunions Mezzo. Pour avoir un avis concret et factuel sur la situation, nous avons distribué un questionnaire auprès de chaque salarié. Nous avons récupéré un nombre important de questionnaires et en avons fait la synthèse. Afin que vous preniez connaissance du contenu de ces documents nous allons vous lire des extraits :

La voix des salariés

 Après avoir travailler pour la relation clientèle pendant 4 ans où je ne me sentais déjà pas trop bien(horaires, clientes virulentes), je dois dire qu'après la présentation des ateliers Mezzo, je préfère partir. Je ne dors pratiquement plus, j'ai des envies de vomir, bref le stress total.   Voilà, mon ressenti.   Cela dit merci à nos représentant pour leur travail

Pour résumé nous avons synthétisé les réactions des salariés : 23 % se disent très stressés. 17% sont dans l’attente de réponses claires. 15% se sentent dégoutés 15% se sentent dévalorisés 12% se sentent complétement cassés par la situation 18% se sentent complétement démotivés.

Les raisons principales de cette situation inquiétante sont les suivantes: Une rupture de confiance totale entre les salariés et la direction, alimenté par les différents PSE déjà appliqué, notamment celui de 2012. La situation était la même : une promesse de création de centre avec un développement qui ne s’est jamais fait. Un manque d’information et de visibilité sur leur futur métier  justifié par le double discours de la direction, qui a annoncé que rien ne changerai dans les métiers de chacun alors qu’il y a un changement radical de métier, nous passons d’un métier de renseignement et de conseils à celui de la vente à l’extérieur. Les salariés sont dans l’attente d’un climat de transparence et de confiance, d’information précise, de franchise dans les schémas d’organisation et les postes de travail que Mezzo propose. Une dévalorisation du métier du conseiller les spécificités des métiers ne sont plus reconnues, les salariés ont l’impression de régresser dans leur poste de travail. Avec une forte dégradation des conditions de travail (problème de procédure et d’information métier) Un sentiment fort de trahison. Les salariés croyaient au projet et ils se sont investis dans leur poste, pour certains en privilégiant la vie professionnelle à la vie familiale. A l’époque, certains ont accepté de faire de longs trajets pour maintenir leur emploi, d’autres ont perdu des acquis et donc du pouvoir d’achat pour finalement se retrouver dans la même situation 3 ans plus tard. Les salariés ne croient pas au projet, FSD et Mezzo. Depuis le début, l’information sur le projet est incomplète, les salariés ne se reconnaissent pas dans les fiches de poste et craignent un changement total du métier et des conditions de travail et une perte d’autonomie. La situation économique des sociétés repreneuses est très inquiétante pour eux car fragiles financièrement.

Au-delà de ce questionnaire et à défaut d’informations loyales de la Direction auprès des salariés, l’équipe CGT a créé un blog ainsi qu’un facebook, de manière à ce que les salariés s’expriment et soient tenus informés. Leurs propos sur le blog rejoignent et complètent ceux indiqués dans le questionnaire. Nous souhaitons ajouter que des mots forts ont été prononcés lors de l’atelier tenu par l’expert au CHSCT. Des mots comme: dépression, torture, suicide, ont été avancés. Nous vous signalons qu’il est de la responsabilité des membres CHSCT de rappeler à l’employeur qu’il est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. L’article L4121-1 du code du travail précise que l’employeur doit « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés ». Par conséquent, les élus CHSCT vous tiendront responsables de toutes situations graves qui pourraient intervenir sur le Centre.