COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
& Approche méthodologique
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
ASSEMBLEE GENERALE WASH - 26 /27 Fév rier 2009 CENTRES DE SANTE DE BASE AMIS DE WASH Ministère de la Santé et du Planning Familial USAID/HIP.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Intégration et Développement de la PF avec les autres programmes La Planification Familiale au Sénégal.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Des processus du budget participatif au Sénégal
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Transcription de la présentation:

COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE Une opportunité pour relancer les soins de santé primaires RASOLOMAHEFA Dieudonné, MD Directeur Général Santé Ministère de la santé,du planning familial et de la Protection Sociale Avril 2008 Bonjour à tous, nous avons le plaisir de vous présenter Commune Championne et Planification Familiale, pour un développement local rapide et durable.

Défis et Génèse Impliquer davantage les autres secteurs et la communauté dans la résolution des problèmes de santé 1998: Communauté championne Essai d’intégration des activités de santé- environnement- agriculture 2002: Commune = Collectivité territoriale de base 2004: Redéfinition de la notion commune championne santé (KMS)

Défis de l’approche Commune Championne (KM) Promouvoir le développement local par la collaboration multisectorielle Encourager la participation communautaire Induire des changements de comportements Améliorer la performance des actions menées au niveau des communes Voyons en premier lieu quelques généralités sur l’approche Commune championne (CC). Tout d’abord un bref historique. En effet à Madagascar l’approche CC a été initié depuis 1999 avec l’appui de JSI/Linkages. En 2003 Voahary Salama reprend l’initiative CC avec une optique d’intégration des thèmes de Santé, de Population et d’Environnement, et en 2003-2004 avec MGHC JSI/RTI des ONGs travaillant dans la préservation du corridor forestier tel que: LDI; SAF/FJKM ; MICET et ASOS ont développé un programme de mobilisation communautaire ajoutant les activités de santé aux activités agricoles et préservation de l’environnement . En 2004, CC a été redéfini avec l’appui de Santénet en vue d’une mise en œuvre au niveau de la commune et d’une mise à échelle nationale. A partir de 2005-2006 CC est mis en œuvre au niveau de 81 communes et suite à une extension pour cette année 2007 Commune championne couvre 303 communes sur les 1500 communes de Madagascar. L’esprit de compétitivité entre les communes a été remplacé par un lancement de défi à l’intérieur même de la commune , en fait tous les acteurs de la commune ont un rôle bien défini dans l’atteinte des objectifs. Comment l’approche CC contribue-t-elle au développement local ? C’est une approche qui vise à promouvoir le développement local, à encourager la participation communautaire et à induire des changements de comportements. C’est une approche simple, modulable et motivante En effet CC vise à mobiliser tous les acteurs d’une commune pour la réalisation d’actions importantes et faisables favorisant le développement social, économique et culturel de la commune. Il permet à la commune de réaliser son Plan Communal de Développement à travers des activités choisies par la commune et taillées sur mesure. Elle vise la réalisation des objectifs fixés par concertation, notamment en matière d’environnement, de santé, de développement économique, de bonne gouvernance et d’éducation au niveau des Fokontany et des communes. Aussi Commune Championne encourage la participation communautaire en impliquant et en responsabilisant tous les acteurs de la commune. Le gouvernement a adopté une forte volonté politique pour développer les structures décentralisées et déconcentrées ainsi les leaders communautaires et les autorités locales, les diverses associations, les secteurs privés, les ménages et l’individu sont appelés à s’engager dans la réalisation des activités pour l’atteinte des objectifs. En outre Commune Championne est une approche qui favorise les changements de comportements en faisant promouvoir des Petites Actions Faisables et Importantes (PAFI), actions simples engendrant beaucoup de bénéfices dans le domaine y afférents. De ces faits Commune Championne est une approche simple, modulable et motivante

Éléments clés Collaboration intersectorielle Participation de la communauté Développement des structures déconcentrées et décentralisées Renforcement des programmes de prévention et de promotion de la santé

Processus Commune Championne(1) Une méthodologie de travail simple, modulable et motivante: - Offrir un menu d’indicateurs faciles à comprendre et aider la commune à choisir des indicateurs répondant à leurs priorités - Etablir des objectifs pour la commune et signer un contrat d’engagement - Mettre en oeuvre les actions de façon soutenue - Célébrer et récompenser la commune pour ses efforts Pourquoi l’approche CC est une méthodologie de travail simple, modulable et motivante? En effet CC offre un menu d’indicateurs faciles à comprendre, et la communauté va choisir les indicateurs répondant à leurs priorités. Aussi la communauté va établir des objectifs à atteindre pour la commune à travers les PAFI( Petites Actions Faisables et Importantes ) , signer un contrat d’engagement , mettre en oeuvre les actions et effectuer des suivis périodiques. Quand la commune a atteint ses objectifs fixés au préalable, elle sera couronnée Commune Championne, dès lors un festival sera organisée pour célébrer les acquis et la commune sera récompensée pour ses efforts. Il y a 2 types de récompenses: (1) récompenses à valeur symbolique tels que certificat et plaque pour la commune, et certificats pour tous les acteurs ( les membres du comité communal de développement ( CCD), les membres du comité de developpement social (CDS) et les relais communautaires) (2) récompenses à valeur plus matérielle favorisant l’amélioration de l’agriculture pour la production d’aliments riches en nutriment; favorisant l’accès à l’eau potable et contribuant à la création ou au renforcement des Activités Génératrice de Revenus (AGR);

Commune Championne Santé CCS mise en oeuvre dans 303 communes et cible une population de plus de 3,900,000 Priorisation Santé Mère- Enfant Renforcement de la sensibilisation à travers l’IEC Renforcement de la collaboration entre les CSB, les autorités locales et la communauté CCS est mise en œuvre dans 303 communes et cible une population de plus de 3,900,000. Pour promouvoir le développement du volet Santé, CCS priorise la Santé Mère-Enfant. Des activités renforçant la sensibilisation IEC/CCC seront menées pour induire les changements de comportement en faveur de la santé, et la collaboration entre le centre de santé, les autorités locales et la communauté seront sollicités pour encourager la mobilisation et participation communautaire dans les activités sanitaires.

Résultats des communes championnes santé 186 communes labellisées sur les 303 programmées 1 District sanitaire labellisé DS Mendrika sur les 46 ayant fait l’objet de l’approche Changement important en matière de bonne gouvernance locale: prise de responsabilité plus marquée, augmentation des recouvrements au niveau local etc… Notion de redevabilité sociale

CCS : Indicateurs de suivi Santé de l’Enfant : Vaccination, nutrition, prévention du paludisme ; Eau–Hygiène – Assainissement Santé de la Mère : CPN,Vaccination Anti-tétanique;Fer Acide Folique; prévention du paludisme et amélioration de la nutrition de la femme enceinte et allaitante Prévention des IST/VIH/SIDA Planification Familiale Quels sont les indicateurs offerts dans le menu et les activités à entreprendre pour améliorer la santé Mère-Enfant . Pour l’enfant : Vaccination: DTC3 Hep B3 ; achèvement des vaccins du PEV avant l’âge de 1 an , vaccins qui protègera l’enfant contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et la Polio. Concernant la nutrition,les sensibilisations portent sur l’Allaitement Maternel Exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois, l’ introduction et l’amélioration de l’Alimentation Complémentaire à partir de 6 mois, la prise de Vitamine A à partir de 6 mois jusqu’`a 59 mois ainsi que le Déparasitage à partir de 12 mois jusqu’à 59 mois tous les 6 mois. Pour la prévention contre le paludisme, des sensibilisations ainsi que des ventes de moustiquaires imprégnés sont menées et pour l’eau-hygiène et assainissement les sensibilisations portent sur le lavage des mains avec du savon, l’utilisation des latrines et fosses à ordures ainsi que la bonne conservation de l’eau depuis son puisage, son stockage et son utilisation pour lutter contre les maladies diarrhéiques. Pour la mère : La réalisation des CPN, les vaccins anti-tétaniques des femmes enceintes, la prise de Fer Acide Folique des femmes enceintes pendant 6 mois, l’amélioration de l’alimentation des femmes enceintes et allaitantes, l’utilisation des moustiquaires à imprégnation durable, la prévention des IST/SIDA et la Planification Familiale

Quelques résultats obtenus à ce jour Voici les résultats en matière de PF et quelques statistiques obtenus à ce jour selon les résultats lors de la mise en oeuvre de CC dans 81 communes du cycle 1 dont 79 communes ont été certifiées : Augmentation de 7% à 12 du Taux de Couverture Contraceptif (TCC) Objectif national : augmentation de 2% par an du TCC Augmentation de 51% à 80% du pourcentage de femmes enceintes vues pour une première consultation prénatale durant sa grossesse Augmentation de 38 % à 97% du pourcentage de femmes enceintes ayant reçu au moins deux injections contre le tétanos ( VAT 2 et plus) Augmentation de 53% à 97% du pourcentage d’enfants de moins de 1 an ayant reçu les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et la polio ( DTC3Hep B3) D’après ces résultats nous pouvons dire que l’approche CC a contribué à l’amélioration des indicateurs de santé.

… Résultats qualitatifs obtenus après la mise en oeuvre de CC Implication de la femme dans les prises de décisions Renforcement des liens sociaux Regain d’intérêt de la population pour les affaires sanitaires et sociales de la commune Fierté collective d’être Commune Championne et volonté de rester. Aussi des résultats qualitatifs ont été obtenus suite à (1) des focus groupes menés avec des membres de la communauté, des animateurs communautaires et des membres du Comité de Développement Social (2) des entretiens individuels auprès du personnel de la Mairie et du personnel du centre de santé. Ces groupes de personnes ont mentionnés qu’en plus d’une augmentation de la fréquentation des CSB pour les services et produits prioritaires de santé, des changements importants en matière de bonne gouvernance et gestion de la santé ont pris place au niveau des ménages et des communes qui ont mis en œuvre Commune Championne : Les femmes sont de plus en plus impliquées dans les prises de décisions du ménage : En effet les hommes, qui ont peu à peu pris conscience des intérêts économiques à avoir une famille en bonne santé grâce à la prévention et la planification familiale, encouragent maintenant leurs conjointes à prendre part aux prises de décisions concernant la santé du ménage. Les liens sociaux se sont renforcés : En effet la mise en œuvre de Commune Championne a permis de raffermir le sentiment d’appartenance à la commune et de renforcer les liens sociaux entre les intervenants et les habitants. Les contacts plus fréquents entre les responsables administratifs (personnel de la mairie, chefs fokontany), les responsables sanitaires (personnel de santé, animateurs communautaires) et la population ont permis de soulever certaines barrières sociales. Des relations de confiance avec les habitants ont été établis et de ce fait, ces derniers n’hésitent plus désormais à se rendre au centre de santé au moindre signe de maladie ou pour obtenir des services de vaccination, consultation prénatale ou planning familial.., de même, les habitants n’hésitent plus à se rendre à la mairie pour enregistrer une naissance, obtenir une carte d’identité ou tout simplement demander conseil. Aussi Commune Championne a également encouragé les habitants à se regrouper en associations et groupements pour mener des activités et défendre des intérêts communs. Un regain d’intérêt de la population pour les affaires sanitaires et sociales de la commune a été observé : C’est-à-dire suite au renforcement des liens sociaux, la population a démontré un regain d’intérêt pour les affaires sanitaires et sociales de la commune. Les hommes et les femmes assistent en plus grand nombre aux réunions communales et municipales. Il est également plus facile de mobiliser la population pour des projets d’intérêt public, comme la levée de fonds pour le centre de santé, la construction de latrines dans chaque fokontany ou la réhabilitation de pistes. Une fierté collective d’être une Commune Championne et volonté de le rester anime la population: Au fait l’ esprit d’équipe s’est établi au sein de la commune et s’est véritablement concrétisé lors du festival de certification Kaominina Mendrika. Le résultat de cet esprit d’équipe, renforcé par la fierté collective d’avoir atteint les objectifs fixés, est une réelle volonté individuelle et collective à non seulement maintenir les résultats sanitaires positifs obtenus, mais également atteindre le même niveau de performance dans d’autres secteurs de développement. Les leaders communaux, conscients de cette volonté collective à œuvrer pour le développement, sont plus confiants et prêts à rechercher des appuis et financements pour des projets de développement au niveau de la commune, tels que la construction ou réhabilitation d’un centre de santé ou d’une école, la construction d’un puits ou encore la réhabilitation d’une route.

Les résultats PF escomptés pour 2008 Mise en œuvre dans 294 communes Augmentation escomptée du TCC de 11% à 16% en 7 mois (selon objectif PF fixé pour 160 communes) Objectif national : augmentation de 2% par an du TCC Quels sont les résultats escomptés pour 2008 ? Une augmentation du TCC de 11% à 16% en 7 mois est à espérer pour 2008 selon les objectifs fixés pour 160 communes. En effet une vague de communes du cycle 2 de CCS s’achèvera au mois de Décembre 2007 et une autre vague de communes qui a recemment initiée CCS n’achèvera son cycle qu’au mois de Juin 2008. A noter que le cycle CCS dure 12 mois et que les 7 mois mentionnés en haut est la durée de la mise en oeuvre effective sur terrain (début des sensibilisations et ventes des produits sur terrain ), les autres 5 mois sont alloués pour la mise en place ,l’ introduction, fixation des objectifs , signature de contrat , évaluation et certification des communes dans l’approche commune championne santé.

Nouveaux défis et perspectives(1) Appuyer les KM à maintenir et améliorer leur performance Renforcer l’appropriation de l’approche et accélérer le passage à l’échelle Renforcer la société civile au niveau de la base en institutionnalisant le réseau des agents communautaires

Nouveaux défis et perspectives(2) Vulgariser l’approche « District champion » Promouvoir le concept de la redevabilité sociale comme base des KM Renforcer l’intégration multisectorielle de l’approche Attirer les partenaires au développement à s’aligner sur cette approche.

CONCLUSION Commune Championne, une méthodologie par excellence pour À court terme, mobiliser tous les acteurs communautaires et les autres secteurs en vue d’ atteindre des objectifs de santé À moyen terme, accroître la participation active individuelle et collective à l’action sanitaire À long terme, responsabiliser les individus, les ménages et les collectivités dans la gestion de la santé En guise de conclusion, Commune Championne est une méthodologie par excellence pour mobiliser tous les acteurs communautaires et atteindre des objectifs de santé à court terme. Elle accroît la participation active individuelle et collective à l’action sanitaire à moyen terme et responsabilise les individus, les ménages et les collectivités dans la gestion de la santé à long terme. Les groupes de discussion ont été tenus avec des membres de la communauté, des animateurs communautaires et des membres du Comité de Développement Social, et les entretiens individuels ont été menés auprès du personnel de la Mairie et du personnel du centre de santé.

MERCI DE VOTRE ATTENTION THANK YOU FOR LISTENING MISAOTRA TOMPOKO