Le Plan de Cohésion Sociale DE LA COMMUNE D’ITTRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les services à la personne en région Aquitaine
les déterminants de la santé
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Introduction au Développement Local Inclusif
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Présentation de la Coface
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Bac pro services de proximité et vie locale
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Définitions Tribu Meinado Soutien
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE Du Plan de prévention de proximité au Plan de cohésion sociale : pour un meilleur.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Insertion sociale et bien-être
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Programme personnalisé de réussite éducative
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Housing First ans.  ans, sans-abri  Dépendance / Assuétude  Souffrance psychologique Public cible:
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Entreprise, Travail et handicap asbl
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE : SIMPLIFIER LES PROCÉDURES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

Le Plan de Cohésion Sociale DE LA COMMUNE D’ITTRE

Présentation Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) est un projet proposé par la Région wallonne et développé par 195 communes. Il vise à coordonner et à développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.

Définition de cohésion sociale Par cohésion sociale, on entend : « l’ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupe d’individus, l’égalité des chances et des conditions, l’accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d’y être reconnu. »

Valeurs défendues Le PCS aura pour but d’assurer à tous les habitants de notre commune l’accès aux droits fondamentaux, d’assurer le bien être de chacun, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, belges ou d’origine étrangère, quel que soit son statut social, son niveau socio-économique, son appartenance culturelle ou religieuse, son état de santé, sa situation de handicap, sa localisation dans la commune. En conclusion, chaque Ittrois, Virginalois et Haut-Ittrois peut être concerné par ce projet.

Les droits fondamentaux c’est :  le droit à un revenu digne,  le droit à la protection de la santé et à l’aide sociale et médicale,  le droit à un logement décent et à un environnement sain,  le droit au travail  le droit à la formation  le droit à l’épanouissement culturel et social.

Indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux  Pour savoir où se situe notre commune en ce qui concerne l’accès de la population aux droits fondamentaux, le SPW (Service Public de Wallonie) a sollicité l’IWEPS (Institut wallon des statistiques) pour établir un indicateur synthétique pour chaque commune wallonne.  Le résultat pour Ittre est tout à fait satisfaisant, nous occupons la 39 ème place sur les 262 communes wallonnes. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire et que tout est parfait.

Axes de travail Le PCS s'articulera autour de quatre grands axes de travail : 1. L'insertion socioprofessionelle 2. L'accès à un logemement décent 3. L'accès à la santé et traitement des assuétudes 4. Le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels Pour chacun de ces axes, des besoins ont été identifiés sur la commune d’Ittre.

L'insertion socio-professionnelle:  Manque de cours d’informatique « ABC » avec une pratique régulière  Manque d’un lieu où les demandeurs d’emploi peuvent avoir accès à internet.  Niveau d’étude faible (impression de l’ALE)  Fossé entre la population de Virginal et celle d’Ittre (impression ALE)  Besoin de trouver ou retrouver un emploi, une vie sociale  Manque d’information sur « Rappel » et d’un transport pour s’y rendre  Manque de lieu d’accueil pour enfant de moins de 3 ans  Peu de moyens de locomotion pour relier les différentes entités de la commune  Manque d’information pour les personnes n’étant pas aidés par le CPAS

L'accès à un logement décent:  Difficultés face à la complexité des démarches administratives  Manque de structure d’accueil disponible en Région wallonne  Incompréhension face au système d’aide financière du CPAS  Peu de demandes spontanées d’aide matérielle  Manque de connaissance des moyens existants pour améliorer la situation d’un logement  Manque de proximité et de suivi individualisé des personnes  Offre insuffisante pour du locatif de transit et des logements à loyer modérés

L'accès à la santé et traitement des assuétudes:  Manque d’adaptation des colis alimentaires aux différents régimes  Aide à domicile à privilégier plutôt qu’un placement en MR pour les personnes âgées  Banalisation de l’alcool et des drogues chez les jeunes  Manque d’information sur les centres d’aides pour personnes dépendantes  Manque de groupe de soutien psychologique  Lieu d’information sur le handicap  Accès à diverse activités culturelles pour les personnes handicapées  Manque de sensibilisation aux soins de santé  Manque de place en maison d’accueil  Besoins d’améliorer l’accès aux différentes entités de la commune

Le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels:  Manque de diversité dans les activités pour personnes âgées  Manque de projet valorisant pour les jeunes  Meilleur équipement pour les jeunes (radio, matériel vidéo,…)  Meilleur réputation et visibilité du No Man’s Land  Une meilleure offre de divertissement pour les jeunes  Un accueil des ans.  Des activités permettant aux personnes âgées de sortir de l’isolement  Matériel permettant de former à l’utilisation des NTIC  Difficultés de se déplacer au sein de la commune sans être motorisé

Quel intérêt pour chacun ?  Il permettra aux personnes en situation de précarité de pouvoir se sentir bien dans la commune, avec ses voisins, ses amis, les habitants de son quartier. Il devra tenter de réduire les disparités entre chacun et minimiser au maximum la marginalisation de certains. Nous espérons qu’il permettra aux personnes en difficultés d’être soutenues et motivées par les actions qui seront menées.  Le plan de cohésion sociale devrait également pouvoir tisser des liens entre toutes les personnes de notre commune, surtout pour les personnes isolées, âgées ou précarisées.

Actions  Les actions mises en place peuvent cibler un public spécifique (personnes précarisées, jeunes, personnes âgées, personnes d’origine étrangère,…) ou s’adresser à un plus large éventail de la population notamment par le biais de structures collectives (maison de quartier, service d’aide,…)  Après avoir rédigé un diagnostic précis de la situation pour ces quatre axes, dans la commune d’Ittre, c'est au travers de différentes actions que le plan de cohésion social prendra forme.  En organisant un réseau de partenaires  En soutenant les différents services de la commune et du CPAS  En mettant en place différents projets.

Les projets En plus du travail de réseau, le PCS pourra prendre la forme de quelques projets variés. Il existe déjà quelques idées:  créer un groupe de parole  relancer le potager communal  organiser un café littéraire  créer un espace informatique  faire naître un atelier de recherche d'emploi Mais nous sommes bien évidemment en attente de nombreuses idées de la part de nos partenaires et également de la part de la population.

Les partenaires au cœur du projet Si le travail en réseau est si important pour le plan de cohésion sociale, c'est parce qu'il s'adresse à toute la population. Une population qui, dans le meilleur des cas, s'adresse déja aux différents services de la commune et de ses environs. Mais qui a aussi parfois besoin d'être orientée. C'est en travaillant en collaboration avec ces différents services que le PCS pourra d'une part orienter de manière pertinante la population, et d'autre part soutenir les services dans leurs projets.

Budget Le SPW subventionne les PCS à concurrence d’un montant pouvant aller de € à €.  Dans le budget de notre PCS et le budget communal, la somme de € a été reprise. D’autre part, une intervention obligatoire de minimum 25% de la subvention de SPW doit être apportée par la commune.  La somme de € a été reprise dans le budget de notre PCS et le budget communal.  Pour ce qui concerne les dépenses, € sont inscrits en frais de personnel et € en frais de fonctionnement.

Qui va gérer le P.C.S. ? Une commission d’accompagnement a été créée et est chargée de gérer le P.C.S. Au quotidien, il sera dirigé par Monsieur Lionel LATTENIST, chef de projet. Il est disponible les mercredis et vendredis au Centre administratif, rue Planchette.