I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR MINI-PROJETS CLUSES 2010 2010.

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Transcription de la présentation:

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR MINI-PROJETS CLUSES

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Les objectifs du mini-projet : Répondre à un problème technique simple, Organiser son travail, Valider une réalisation simple, Communiquer au sein d’un groupe, Rendre compte de son travail. La démarche de projet : «Quel est le problème à résoudre ?»

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Cahier des charges Planification, réalisation Validation, évaluation Contraintes et moyens Durée 6 séances sur deux périodes

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Séance 1 Séance 2 Analyser le problème posé, organiser le travail, recherche documentaire Rechercher plusieurs solutions AVRIL/MAIAVRIL/MAI MARSMARS

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Analyser le problème posé, organiser le travail, recherche documentaire Rechercher plusieurs solutions Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 AVRIL/MAIAVRIL/MAI Choisir une solution définitive, Simuler et valider cette solution sur le modèle virtuel Revue de projet : faire un bilan du travail en cours MARSMARS

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Revue de projet : faire un bilan du travail en cours Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Réaliser et mettre au point le produit final ; Rédiger le compte-rendu écrit AVRIL/MAIAVRIL/MAI MARSMARS

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Réaliser et mettre au point le produit final ; Rédiger le compte-rendu écrit Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance 6 Validation finale, bilan Présentation orale et Evaluation AVRIL/MAIAVRIL/MAI MARSMARS

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Robot dédale Ski à roulettes Robot dédale « Lego »Mobile solaire Reportage « les S.I. » Mountain Board (Cliquer sur un lien )

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Ski à roulettes On envisage de : Concevoir en CAO un système réutilisant des roues de roller et une fixation de fond existantes, Choisir une solution facile à réaliser (prototype envisageable). Problème posé : Les produits existants (coûteux) pourraient être remplacés par le "recyclage" des roues d'anciens rollers…

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Mobile solaire On envisage de : Concevoir un mobile simple et esthétique, ré-utilisant les composants fournis (cellule, moteur, pignons), Réaliser le prototype du mobile. Problème posé : Cette voiture solaire, équipée d’une cellule solaire et d’un moteur, peut être transformée en « mobile » solaire animé…

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Mountain board On envisage de : Etudier l’adaptation des «truks» de skate, de nouvelles roues et de la planche de snowboard ; Concevoir l’ensemble en CAO (prototype envisageable). Problème posé : Les produits existants (coûteux) pourraient être remplacés par le recyclage d’un vieux skate-board et d’un snowboard…

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Robot dédale On envisage de :  Concevoir le robot, le dessiner.  Réaliser le robot à partir d'éléments fournis, le tester,  Remporter une "compétition" opposant plusieurs groupes d’élèves de Seconde. Problème posé : Réaliser un robot autonome, capable de parcourir un "dédale " simple, le plus rapidement possible…

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Robot dédale « Lego » On envisage de :  Concevoir le robot, le programmer.  Réaliser le robot à partir du châssis fourni, le tester,  Remporter une "compétition" opposant plusieurs groupes d’élèves de Seconde. Problème posé : Réaliser en « Lego » un robot autonome, capable de parcourir le même "dédale ", sans contact avec les murs…

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Reportage « Sciences de l’Ingénieur » On envisage de : Réaliser les photos, les interviews, les textes …etc, Concevoir un reportage attractif, informatif …ou humoristique Mettre en ligne ce reportage sous forme de pages Web. Problème posé : Réaliser un reportage pour faire découvrir aux élèves la filière des « Sciences de l’Ingénieur », de la Seconde à la Terminale…

I NITIATION AUX S CIENCES DE l’ I NGENIEUR Ski à roulettes 3 ou 4 élèves : ---- Robot dédale 3 ou 4 élèves : ---- Mobile solaire 3 ou 4 élèves : ---- Robot dédale Lego 3 ou 4 élèves : ---- Mountain Board 3 ou 4 élèves : ---- Reportage les S.I. 3 ou 4 élèves : ----