Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil minimal et sevrage tabagique
Advertisements

Arrêter de fumer ? Parlons-en !
Tabagisme et Sevrage tabagique
Mise à jour: février 2011 Politiques de santé de la dépendance au tabac treatobacco.net.
AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
et Entreprises sans tabac
La prévention des rechutes
TABAGISME ET ANESTHESIE
L’entretien motivationnel
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
PhotoAlto – Sana Lindberg
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Un programme daide à la cessation du tabac 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît.
Lidée darrêter de fumer germe en vous ? Cultivez votre santé… 31 mai – Journée Mondiale sans tabac.
Cas cliniques sevrage tabagique
STOP-TABAC.CH.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Processus motivationnel de changements de comportements
Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?
PRISE EN CHARGE DES BPCO
Organiser le suivi du fumeur dans le processus de sevrage
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
INITIATION A LA TABACOLOGIE NIVEAU 1 23 et 24 OCTOBRE 2014 PUBLIC CONCERNÉ Médecins généralistes ou spécialistes – Pharmaciens – Chirurgiens dentistes.
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
Prévention du tabagisme à l’hôpital
La coordination intrahospitalière en tabacologie
1 1Motiver pour HST Nicohop 2005, un programme pour lhôpital sans tabac pour la France et lEurope Dix+une raisons de simpliquer dans la démarche Hôpital.
Réseau Hôpital sans Tabac
Dix+une raisons de s’impliquer dans la démarche Hôpital Sans Tabac
Module de formation des personnels de santé des hôpitaux à la prise en charge des fumeurs Nico-hop Version 2001.
Bupropion (Zyban®) Médicament non nicotinique de la famille des inhibiteurs complet de la recapture de la noradrénaline et partiel de la dopamine Aide.
Strategies de communication Strategies de motivation
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac
Motivation : la dépendance
Action basiques et minimum
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Dr Hélène Allaguy-Salachy St Louis –Lariboisière – Fernand Widal
Que penser de la e-cigarette ?
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
Christos Chouaid Hôpital Saint Antoine, Paris
Cas clinique N°1 Mme Josette, 34 ans, mariée, 3 enfants de 13 ans, 11 ans et 6 mois. Elle vient au cabinet pour un certificat d’aptitude à l’aquagym. Elle.
Identifier les fumeurs
Prévention des Maladies liées au Tabac
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
Sevrage Tabagique A.CHABBOU Hôpital A.Mami de Pneumophtisiologie de l’Ariana. Le Médoc
Rentrée scolaire Total 2d degré eff Allemand eff Anglais eff Espagnol eff Allemand % ,9%
La durée des séances des médecins généralistes
Rôle du cardiologue dans le sevrage tabagique. Questions Peut-on donner des substituts nicotiniques aux cardiaques ? Peut-on donner des substituts nicotiniques.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
Le TABAC.
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
A RRÊT DU TABAC Tiphaine Loiseaux, janvier C ONSEIL MINIMAL Voulez vous arrêter de fumer? Je peux vous aider. Conseil personnalisé en empathique.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Transcription de la présentation:

Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux à la prise en charge des fumeurs Version 2001 Nico-hop

Nico-hop 07-2 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Guide Nico-hop Ce guide de formation, distribué par le Réseau Européen hôpital sans tabac et les réseaux nationaux, comprend 160 diapositives pour former les personnels des hôpitaux à la prise en charge du tabac et du tabagisme à l’hôpital. Il permet un enseignement très modulable. Le plan est présenté dans la diapositive suivante. Deux exemples sont aussi données.

Nico-hop 07-3 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Naviguer dans Nico-hop Introduction Evaluation Motiver par les effets sur la santé Actions minimales/basiques Communication et motivation Substituts nicotiniques Bupropion Motiver par connaissance addiction Consultation

Nico-hop 07-4 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Que doit faire le personnel ? § Identifier les fumeurs §Inscrire le tabagisme avec les signes vitaux (TA, pouls,) §Recueillir l’histoire du tabagisme §Faire progresser un fumeur dans le stade de préparation à l’arrêt (non prêt, hésitant, prêt) §Aider au sevrage les fumeurs qui veulent s’arrêter Prévenir les rechutes §Substituer en nicotine les fumeurs en manque Diagnostiquer chez tous le tabagisme Faire avancer dans les stades de préparation au changement tous les fumeurs Réduire les risques et substituer les manques chez ceux qui ne veulent pas arrêter Aider les prêts par les substituts nicotiniques Aider avec les autres traitement

Nico-hop 07-5 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Les stades de préparation à l'arrêt du tabac Source : Prochaska and Di Clemente, Am Psychologist 1999,47:1102 Envisage de s’arrêter Décide de s’arrêter Essaie d’arrêter Recommence préparation Ne recommence pas Maintien Fumeur satisfait Arrête

Nico-hop 07-6 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation Nico-hop Il est disponible en français, anglais et espagnol sous forme d’un CD contenant l’ensemble des diapositives nécessaires, Il peut être utilisé pour tout type de formation, Le module court permet une formation d’une heure, Le module long permet en un ou deux jours de formation du personnel, Il peut être utilisé pour des soignants, des aides soignants, des médecins ou tout type de personnel, Il peut être adapté librement dans la pays où il est utilisé.