Risques détectés par le conseil syndical

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Le rôle du Distributeur
L’ingénierie et l’environnement
U4.2: Etudes de méthodes et d’exécution
EPREUVE E5 Préparation de chantier
Assemblée générale du 21 décembre 2011
La progression pédagogique
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Textes réglementaires
Organisation de l’épreuve de chantier
Assemblée générale Plein Horizon 2013
Ordre du jour 1/ Les investissements publics 2/ Les investissements privés 3/ Réponses aux questions concernant le domaine skiable.
Le SDESM accompagne les communes dans la modernisation de leur patrimoine déclairage public en leur permettant de bénéficier de son expertise dans ce domaine.
SOULAC Désordres et non-conformités
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Rénovation du BTS Bâtiment
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
Bienvenue à la séance d’information du
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
La vigilance, c’est l’affaire de tous
PRESENTATION DES NOUVEAUX MODULES ABYLA
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
EXERCICES D’ÉVACUATION
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
BAF3 Civil engineering -Actions menées depuis la dernière réunion et à venir -Coordination avec les différents services -Planning prévisionnel des travaux.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
REQUALIFICATION CHEMIN DE VILLEPINTE VOIRIE ASSAINISSEMENT MOBILIER SIGNALISATION ECLAIRAGE ENFOUISSEMENT DES RESEAUX BASSE TENSION ET TELEPHONE.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Amadis Hervé Revue de projet n°2 BTS électrotechnique Session : 2007 / 2009.
Le groupement denrées alimentaires et produits diététiques
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
Etude de cas : PROJET IEI
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Découverte... Portail Caf partenaires
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Découverte... Portail Caf partenaires
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Assemblée générale du 31 Mars 08 Divers TV, VMC, Escaliers, etc. Photos : Debin, Filhol.
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
Le spécialiste des parties communes …
* European Programme for Critical Infrastructure Protection 1  Pourquoi une nouvelle procédure?  Chez Elia le système de l’Elkey est utilisé depuis 2010.
BIENVENUE Atelier d’aménagement
Commission de suivi de site
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
AG 2015.
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
Formation aux gestes de premiers secours
Interventions basse tension
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
agence de développement de la province de Liège.
Mairie de Lantenay – RPI Présentation du nouveau logiciel de réservation pour la cantine-garderie 25/01/2016.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Groupe BERT vous propose un ensemble immobilier pour vos solutions de stockage, de prestations logistiques, industrielles ou commerciales à BRIARE (45).
OdM TV-1 18/03/2015 OdM TV L’œil de la Résidence UNION DES SYNDICATS DES GRANDES PROPRIETES.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Transcription de la présentation:

Mise en sécurité de l’immeuble République -les étages -les garages -les caves

Risques détectés par le conseil syndical Les étages : panne de courant généralisée enfumage en cas d’incendie dans un appartement ou dans les sous-sols Premier sous-sol : garages panne de courant généralisée incendie d’un véhicule ou dans une réserve incendie de poubelle Deuxième sous-sol : caves incendie dans une cave

Historique des actions engagées par le Conseil Syndical Juin 2005-mai 2006 : expertise et rapport APAVE sur les travaux à faire sur l’immeuble en matières de sécurité incendie Janvier 2007 : désignation d’une commission sécurité animée par J.Bagnérés conseillé par P.Gaget et P.Ramain Mars 2007: entrevue avec APAVE pour expliciter son rapport et décision de faire nous même une pré consultation d’artisans. Avril- septembre 2007 : dossier de pré consultation, visite de l’immeuble avec les artisans, première estimation du montant des travaux Septembre-décembre 2007 : consultation pour la maîtrise d’oeuvre et préparation de l’AG du 24 janvier 2008

Historique des actions engagées 2008 24 Janvier : assemblée générale décision de la poursuite du projet, choix de Creaplus comme maître d’œuvre et d’un coordonnateur SPS pour la protection des intervenants du chantier. accord sur un budget de 6 864 euros pour financer les études de faisabilité jusqu’à l’appel d’offre des entreprises. 30 janvier envoi du compte rendu 2 avril, l’expiration du délai de carence de deux mois, commande de l’étude Créaplus 15 juin : remise de l’étude de Créaplus avec les évaluations des travaux. Plusieurs réunions avec la commission sécurité du CS avaient eu lieu entre temps. Décision de lancer la consultation des entreprises présélectionnées. 12 septembre , ouverture des plis 26 septembre : examen en CS des soumissions des entreprises.

Historique des actions engagées 2008 Septembre - décembre 2008 : étude et choix des soumissions retenues, décomposition des deux phases de travaux simulations pour la répartition des investissements entre les propriétaires d’appartement, de box, de réserves et de parking « Pont Rue » réunion d’information préalable du 7 janvier 2009 convocation à l’AG du 14 janvier 2009

Les obligations de la Copropriété en matière de sécurité La législation concernant les établissements recevant du public ne s’applique pas à notre immeuble. Cependant à partir du moment où la Copropriété a été avertie des risques pouvant survenir du fait du non respect de règles élémentaires de sécurité, sa responsabilité peut être engagée en cas de sinistre, indépendamment du fait qu’aucun d’entre nous n’a envie d’être asphyxié dans les garages, les caves ou les escaliers. C’est pourquoi la Copropriété a le devoir de procéder aux travaux les plus urgents signalés dans le rapport APAVE.

Travaux à réaliser au niveau -1 Risques Risque majeur : incendie d’un véhicule dans les box ou les parking, incendie dans les réserves, mise à feu par malveillance des poubelles. Risque moindre : mais pouvant engendrer des paniques : panne générale d’électricité Travaux à réaliser : Traitement contre le feu des joints de dilatation du garage Réalisation d’un sas à l’entrée des montées 15 et 22 Mise aux normes des portes de sortie des garages vers les ascenseurs

Travaux à réaliser au garage (Niveau -1) Aménagement de l’accès à la montée 16 avec remise en place d’une porte aux normes et modification de l’escalier. Installation d’un balisage et d’éclairages de secours dans l’ensemble du premier sous-sol Équipement des portes avec des serrures ventouses ouvrables automatiquement en cas de panne de courant ou de détection d’incendie. Vigik pour l’ensemble des portes de sortie.

Travaux à réaliser au niveau -2 Risques : Asphyxie en cas d’incendie dans une cave Panique en cas de rupture de courant Travaux : Mise aux normes des portes de sortie des caves vers les ascenseurs Équipement des portes avec des serrures ventouses ouvrables automatiquement en cas de panne de courant ou de détection d’incendie Mise en place de portes de séparation coupe-feu entre chacune des montées dans la coursive Installation d’un éclairage de sécurité de secours. Changement des interrupteurs actuels pour les rendre plus visibles. Vigik pour l’ensemble des portes de sortie.

Travaux à réaliser dans les étages (phase 2 ultérieure ) Risques : panique dans les escaliers, en cas de coupure de courant. asphyxie par la fumée en cas d’incendie Travaux : désenfumage des montées d’escalier par la commande automatique d’ouverture des skydoms. portes palières d’étage remplacées par des portes coupe-feu avec oculus. mise en place de « Blunt » sur les portes palières isolations intermédiaires dans les gaines techniques

Skydom : désenfumage des montées d’escalier phase 2 Commande manuelle d’ouverture du skydom depuis le RdC

Les cages à isoler phase 2 Encloisonnement de la cage d’escalier + changer la porte (non retenus)

Portes d’accès à la galerie Sainte Claire et au sous-sol Portes équipées de VigiK Elles s’ouvrent automatiquement en cas d’incendie ou de panne de courant. 1 2

Sas à aménager au garage pour accéder aux montées 15 et 22 Schéma en attente de Créaplus

L’accès du 16 au sous-sol à aménager Ajout escalier latéral et garde corps

Montant des investissements Récapitulation du montant des travaux par lots 1ère Ph.Niv.-1 1ère ph. Niv. -2 2ème phase Total Hors taxes euros Hors taxes euros Hors taxes euros Hors taxes euros Maçonnerie devis Petrizelli 6 790 6 300 40 000 53 090 Menuiseries devis MAG 6 648 10 268 31 790 48 706 Peinture Renov Alpes Service 1 164 3 491 3 603 8 259 Lanterneaux L'ETANCHEUR 3 460 0,00 8 604 12 064 Electricité AGPG 43 921 38 615 35 083 117 619 Total Hors taxes 61 984 58 675 119 081 239 738 Total TTC TVA 5,5% 65 393 61 902 125 630 252 924

Programme prévisionnel des travaux AG décisionnelle 14 janvier 2009 Envoi compte-rendu 20 janvier 2009 Commandes entreprise 20 mars-10 avril 2009

Merci de votre attention

Merci à tous Merci à tout le conseil syndical M. Claude Bagneres et Creaplus pour la partie projet mise en sécurité M. Patrice Ramain pour les travaux de simulation des charges et en particulier à M. Elie Arditti pour son œuvre faite dans les pires condition.

Prochaine AG Rendez vous le 14 janvier 2009 En cas d’absence penser à donner vos pouvoirs. Site internet du République http://bruno.ravet.free.fr/republique