Sciences Economiques et Sociales Enseignement d’exploration en classe de seconde
Programme (Bulletin Officiel de l’Education Nationale N° 4 du 29/04/2010) 5 THEMES : 1) Ménages et consommation 2) Entreprise et production 3) Marchés et prix 4) Formation et emploi 5) Individus et cultures
Pour chaque thème, des questionnements associés Exemple : Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?... (Thème 4 : Formation et emploi)
A partir de ce thème, UN COURS… CHAPITRE … : UNE CATÉGORIE PARTICULIÈRE D’ACTIF : LES CHÔMEURS I – DÉFINITION ET MESURE DU CHÔMAGE Qu’est-ce que le chômage ? Taux de chômage et évolution II – LES CAUSES DU CHÔMAGE : TENTATIVES D’EXPLICATION ET DÉBAT Insuffisance de la croissance et de la consommation Coût du travail excessif pour les employeurs Les effets contrastés du progrès techniques III – LA SITUATION DES CHÔMEURS Problématique : Quel est le vécu des chômeurs dans une société où les individus tirent de leur travail, non seulement un revenu, mais aussi un vecteur d’intégration sociale ?
…Mais aussi des TRAVAUX DIRIGES (TD) Exemple : T. D. N°… : EMPLOI ET CHÔMAGE (TRAVAIL SUR L’ARGUMENTATION) Objectifs : Savoir : Relever les différents facteurs influençant emploi et chômage Savoir-faire : Relever les arguments d’un discours Construire son propre discours argumenté
Lire l’extrait (« D’autres conceptions (…) discours syndical. ») Etape 1 : L’écrit pour expliquer Débat sur la relation salaires / emploi (schémas d’implication) Manuel NATHAN ; Doc. 14 p. 86 Lire l’extrait (« D’autres conceptions (…) discours syndical. ») a) Compléter le schéma d’implication représentant le discours sur le coût du travail (plutôt l’argument des employeurs) : Facteur travail moins cher pour les entreprises Baisse du chômage
b) Compléter le schéma d’implication représentant le discours sur le revenu des ménages (plutôt l’argument des employés à travers les syndicats) : Hausse du revenu des ménages Baisse du chômage
Suite du TD et autres exemples sur www.webses.net (site pédagogique de Sciences Economiques et Sociales élaboré conjointement par le professeur et les élèves) Lien complet : http://www.webses.net/spip.php?article887 Ouvrir le document joint (le TD ci-dessus ébauché est le N°7)