Quynh T. Phan1, Carter L. Myers1, Yue Fu1,2, Donald C. Sheppard3, Michael R. Yeaman1,2, William H. Welch4, Ashraf S. Ibrahim1,2, John E. Edwards Jr.1,2, Scott G. Filler1,2*
Candida albicans : Ascomycota, Saccharomycetes. Organisme commensal saprophyte, mais… Provoque chez patients immunodéprimés des infections fongiques types, candidoses et candidémies à fort taux de mortalité (40%) Un facteur important à la virulence est l’invasion des cellules endothéliales et épithéliales orales de l’organisme par induction de l’endocytose de Candida albicans.
Par quel(s) mécanisme(s) Candida albicans induit-il ce phénomène?
Protéines de la famille ALS (Agglutinin Like sequence) Als 1, Als 3 et Als 5 présentent une structure en feuillets β antiparallèles retrouvés dans la superfamille des immunoglobulines.
Par quelle protéine Als l’intéraction se fait elle? Als 3 est un bon candidat dans l’adhérence aux cellules endothéliales. Baisse de l’endocytose Baisse de l’endocytose mais pas de l’association avec les cellules.
Le mutant ΔAls3 ne fixe plus N- Cadherin des cellules endothéliales. Le mutant ne fixe plus E-Cadherin des cellules épithéliales orales. Als3 est donc nécessaire pour la fixation de C. albicans sur N-Cadherin sur les cellules endothéliales et sur E-Cadherin des cellules épithéliales orales.
Indépendance de la souche Als3 belle et bien exprimée
Co localisation de N-cadherin, actine et de C.albicans wt Abolition de co localisation en absence de als3 Récupération sur la souche complémentée Als3 impliqué dans l’endocytose
Co localisation de E-cadherin, actine et de C.albicans wt Abolition de co localisation en absence de als3 Récupération sur la souche complémentée Als3 impliqué dans l’endocytose
Baisse importante de la virulence en absence de la protéine Als3 à la fois chez les cellules endothéliales et épithéliales orales.
Utilisation de billes recouvertes de partie N-term de Als1 et Als3. Incubation avec cellules endo/epith ainsi qu’avec des CHO exprimant soit N-cadherin soit E-cadherin Forte endocytose et adhésion de Als3 aux N-cadherin et E-cadherin. Als 3 fixe directement N ou E- cadherin et induit l’endocytose. Le domaine de fixation est situé sur la partie N-term de Als1 et Als3
Distributions différentes des charges négatives. Bleu = Très négatif Domaines N1 contenant les acides aminés hydrophobes.
Als3 agit comme invasine et induit l’endocytose. Se lie par domaine Nterm aux N et E-cadherin L’absence de Als3 se répercute par une baisse de la virulence de C.albicans Als3 fonctionne comme un mime moléculaire des cadhérines facilitant l’invasion des cellules endothéliales et épithéliales orales.
Essais de vaccination de souris par Als3 recombinante produisant une bonne protection. Identification des autres protéines humaines potentiellement impliquées dans l’endocytose de C.albicans. Etudes des autres protéines de la famille ALS telles que Als5.