Quynh T. Phan1, Carter L. Myers1, Yue Fu1,2, Donald C. Sheppard3, Michael R. Yeaman1,2, William H. Welch4, Ashraf S. Ibrahim1,2, John E. Edwards Jr.1,2,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
structures membranaires
Advertisements

M2 Microbiologie fondamentale et appliquée
Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée
La résistance est due aux mutations et à lamplification des gènes.
GIB Janvier 2010 T. Chroboczek Interne Service Pr. Pellegrin.
La génétique bactérienne cours 5
Cours du 5 novembre 2012 (3 séries de diapos) Pr E. Tournier-Lasserve
La cellule cancéreuse et son microenvironnement
La tolérance immunitaire
Homing des cellules Immunitaires
DEATH SIGNAL-INDUCED LOCALISATION OF P53 TO MITOCHONDRIA
Interaction de Neisseria meningitidis avec l’endothelium :
Cag: Un T4SS peu orthodoxe. Cag: Un T4SS peu orthodoxe.
F. Forquet Cours d’Immunologie fondamentale L3
Différenciation des cellules intestinales impliquées dans la sécrétion
La voie Notch dans la différenciation intestinale
La virus de la grippe est un virus à ARN- avec un génome segmenté
LAHMAR Qods SAID ALI Bahia
Cours 4 Notions de cellules souches dans l’intestin récapitulatif
Protéine Swa et ces différentes mutations
Neuraminidase détache le virus de la grippe
Cancer du col de l’utérin QUATORZE MESSAGES CLÉS POUR LA SAGE – FEMME MALIENNE Dr TEGUETE Ibrahima.
Quelques données sur l’inflammation
L’activation de ERK induite par EGF provoque la dissociation de l’heterodimere -caténine /-catenine et la transactivation de la -catenine via ck2.
Le système de sécrétion de type II chez V. cholerae
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
Eileeen Foy, Kui Li, Chunfu Wang, Rhea Sumpter Jr
bac S 2005 Pondichery Partie 2.1 : (3 points) Immunologie
Etude histologique, cellulaire et moléculaire de la régénération
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE HOUARI BOUMEDIENE
Cours 2 : Les Immunoglobulines : Structure et fonctions
Expression de diverses protéines de stress chez Tetrahymena
Biologie 1S - introduction
Chapitre 8. Sélectivité en chimie organique
Chapitre 3 - Les fondements chromosomiques de l'hérédité
Les bactéries Gram négatives possèdent plusieurs systèmes pour transférer le matériel génétique. L’un de ces mécanismes est le système de conjugaison.
LA REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
La GFP green fluorescent protein
Small self-RNA Generated by RNase L Amplifies Antiviral Innate Immunity Krishnamurthy Malathi, Beihua Dong, Michael Gale Jr & Robert H. Silverman Nature,
APC & Choc Septique Contributions respectives des activités anticoagulante, anti-inflammatoire et cytoprotectrice de l’APC* à son efficacité dans le choc.
Les Mutations Section 4.2.
La biochimie (Ch 1. 1) Dans chaque cellules vivantes, des réactions chimiques se produisent des millions de fois chaque secondes. Ce sont les réactions.
Différenciation des Chondrocytes
Traitement « personnalisé » des cancers de l’endomètre
Hepatitis C virus production by human hepatocytes dependent on assembly and secretion of very low-density lipoproteins Hua Huang*, Fang Sun*, David M.
INTRODUCTION A LA MYCOLOGIE MEDICALE
K. Piekarsk, E. Mol, M. van den Berg, G. Hardy, J. van den Burg,
Comment savoir si son enfant est un bon candidat pour recevoir des scellants dentaires ? Souris ou retour.
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Transport membranaire
Protéine.
Étude de la régulation des protéines Rho3 et Rho4: recherche des kinases responsables de la phosphorylation de la RhoGAP Rgd1 chez la levure Saccharomyces.
Evidence for a functional RNA element in the hepatitis C virus core gene Laura K. McMullan, Arash Grakoui, Matthew J. Evans, Kathleen Mihalik, Montserrat.
La drépanocytose est la plus fréquente des maladies génétiques de l’hémoglobine. Elle touche des millions d’individus dans le monde. Extérieurement rien.
Etude de deux sous-classes de gènes PR-10 chez le pommier : induction par des facteurs abiotiques et par l’agent de la tavelure Venturia inaequalis UMR.
Révision ADN et protéines
Biodiversité génétique
S.J.R.T. H.C.R. 7/27/2015 Maladie Infectieuse Diaporama du Dr. Jacqueline GRANDO. Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès Dr. Sylvestre Tigaud.
Aspects techniques des biotechnologies
Les inhibiteurs de phosphodiestérase (PDE) de type 5 dans le traitement des anomalies du transport de chlorure dans la mucoviscidose. Bob Lubamba Laboratoire.
Les récepteur toll-like (TLR)
Représentation schématique d’un Paramyxovirus L’enveloppe lipidique est représentée par un liseré rouge. En dessous de cette dernière est représentée la.
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Maladies Hémorragiques La Maladie de Willebrand
Représentation schématique d’un Paramyxovirus L’enveloppe lipidique est représentée par un liseré rouge. En dessous de cette dernière est représentée la.
Clonage d’un gène et transfert dans une cellule eucaryote
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE
5. Facteurs limitant la cristallisation des protéines membranaires  Solution: Co-cristallisation avec un domaine soluble capable d’interagir avec la protéine.
Amine. g.
Transcription de la présentation:

Quynh T. Phan1, Carter L. Myers1, Yue Fu1,2, Donald C. Sheppard3, Michael R. Yeaman1,2, William H. Welch4, Ashraf S. Ibrahim1,2, John E. Edwards Jr.1,2, Scott G. Filler1,2*

 Candida albicans :  Ascomycota, Saccharomycetes.  Organisme commensal saprophyte, mais…  Provoque chez patients immunodéprimés des infections fongiques types, candidoses et candidémies à fort taux de mortalité (40%)  Un facteur important à la virulence est l’invasion des cellules endothéliales et épithéliales orales de l’organisme par induction de l’endocytose de Candida albicans.

Par quel(s) mécanisme(s) Candida albicans induit-il ce phénomène?

 Protéines de la famille ALS (Agglutinin Like sequence)  Als 1, Als 3 et Als 5 présentent une structure en feuillets β antiparallèles retrouvés dans la superfamille des immunoglobulines.

 Par quelle protéine Als l’intéraction se fait elle?  Als 3 est un bon candidat dans l’adhérence aux cellules endothéliales. Baisse de l’endocytose Baisse de l’endocytose mais pas de l’association avec les cellules.

 Le mutant ΔAls3 ne fixe plus N- Cadherin des cellules endothéliales.  Le mutant ne fixe plus E-Cadherin des cellules épithéliales orales.  Als3 est donc nécessaire pour la fixation de C. albicans sur N-Cadherin sur les cellules endothéliales et sur E-Cadherin des cellules épithéliales orales.

 Indépendance de la souche  Als3 belle et bien exprimée

 Co localisation de N-cadherin, actine et de C.albicans wt  Abolition de co localisation en absence de als3  Récupération sur la souche complémentée  Als3 impliqué dans l’endocytose

 Co localisation de E-cadherin, actine et de C.albicans wt  Abolition de co localisation en absence de als3  Récupération sur la souche complémentée  Als3 impliqué dans l’endocytose

 Baisse importante de la virulence en absence de la protéine Als3 à la fois chez les cellules endothéliales et épithéliales orales.

Utilisation de billes recouvertes de partie N-term de Als1 et Als3. Incubation avec cellules endo/epith ainsi qu’avec des CHO exprimant soit N-cadherin soit E-cadherin  Forte endocytose et adhésion de Als3 aux N-cadherin et E-cadherin.  Als 3 fixe directement N ou E- cadherin et induit l’endocytose.  Le domaine de fixation est situé sur la partie N-term de Als1 et Als3

Distributions différentes des charges négatives. Bleu = Très négatif Domaines N1 contenant les acides aminés hydrophobes.

 Als3 agit comme invasine et induit l’endocytose.  Se lie par domaine Nterm aux N et E-cadherin  L’absence de Als3 se répercute par une baisse de la virulence de C.albicans  Als3 fonctionne comme un mime moléculaire des cadhérines facilitant l’invasion des cellules endothéliales et épithéliales orales.

 Essais de vaccination de souris par Als3 recombinante produisant une bonne protection.  Identification des autres protéines humaines potentiellement impliquées dans l’endocytose de C.albicans.  Etudes des autres protéines de la famille ALS telles que Als5.