L'allemand au LP V.Henderson:L'allemand au LP V.Henderson: 1 - 2 collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et.

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Transcription de la présentation:

L'allemand au LP V.Henderson:L'allemand au LP V.Henderson: collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et projet) élèves germanistes inscrits au lycée pour l'année 2013/ une demi section européenne dans le pôle tertiaire en place depuis Présence d'un(e) assistant(e) de langue allemande - 2 collègues en poste soit 34 heures (31 heures devant élèves et 3 heures de coordo DNL et projet) élèves germanistes inscrits au lycée pour l'année 2013/ une demi section européenne dans le pôle tertiaire en place depuis Présence d'un(e) assistant(e) de langue allemande L’allemand est une langue reconnue de tous au lycée et dynamique Constat Janvier 2014

Augmentation significative du nombre d'élèves germanistes: 2 Enjeu - De 2002 à 2011: en proposant un élargissement de l'enseignement de l'allemand aux Grands Débutants - Depuis 2011: plus grande difficulté à stabiliser les effectifs en raison de l'introduction de l'espagnol: possibilité donnée aux élèves de changer de LV2 en faveur de l'allemand s'ils le souhaitent. - De 2002 à 2011: en proposant un élargissement de l'enseignement de l'allemand aux Grands Débutants - Depuis 2011: plus grande difficulté à stabiliser les effectifs en raison de l'introduction de l'espagnol: possibilité donnée aux élèves de changer de LV2 en faveur de l'allemand s'ils le souhaitent. Janvier 2014 amener les élèves à l'allemand en leur proposant une plus-value dans leur parcours scolaire en passant par la pédagogie du projet et les programmes de mobilité européenne. Constat: Notre défi principal est le maintien des effectifs d'élèves germanistes Nous sommes confrontés à 2 problèmes principaux:  La montée pédagogique d'élèves germanistes n'est pas systématique en LP.  La culture germanique reste très éloignée de celle de nos élèves dans le bassin de Gonesse.  La montée pédagogique d'élèves germanistes n'est pas systématique en LP.  La culture germanique reste très éloignée de celle de nos élèves dans le bassin de Gonesse.

3 La pédagogie du projetLa pédagogie du projet Mise en place et pilotage de projets culturels pluridisciplinaires en partenariat avec le Goethe Institut principalement: /2012: Participation "Wasserprojekt" d'une classe de 1er Bac Pro tertiaire. Lauréat du concours: Voyage à Aix la Chapelle Janvier 2014

3 La pédagogie du projetLa pédagogie du projet /2013: Participation au concours Mix'Art dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée d'une classe de 1ère Bac Pro Tertiaire. Janvier 2014

3 La pédagogie du projetLa pédagogie du projet - Suivi de mini-projets culturels: ateliers culinaires, expositions sur une thématique allemande au CDI, affichages... Janvier 2014 Lauréat du concours : Séjour à Berlin.

Les programmes de mobilité européenneLes programmes de mobilité européenne 4 - travail en binôme franco-allemand lors de la "semaine franco-allemande" organisée au LP V.H. autour d'activités de langue, d'ateliers culinaires, sportifs, culturels... Le SFA: Dans le cadre de la section européenne: - immersion professionnelle de 3 semaines en Allemagne (en partenariat avec la RBZ Steinburg Itzehoe depuis 2012) pour nos élèves immersion professionnelle de 3 semaines en France pour les élèves allemands. Projet tri-national avec le pôle santé: intégrer dans un échange franco-allemand un partenariat avec un autre pays d’Europe de l’Est ou du Sud-est autour d’une thématique commune aux 3 pays en référence à la filière d’origine des élèves. Délivrance pour chaque élève d'une attestation EUROPRO Janvier 2014

L’allemand : une plus-value L’allemand : une plus-value 5 sur le plan personnel (acquisition d’une certaine autonomie pendant le séjour en Allemagne et de la confiance des familles) Pour les élèves -sur le plan linguistique - sur le plan culturel - sur le plan professionnel Pour le lycée - labellisation européenne du lycée MISE EN PLACE DE PROJETS AMBITIEUX pour des filières que l’on peut qualifier d’ « excellence » per mettant à nos élèves de relever un « challenge » Janvier 2014