Crédits photos: ESA/NASA 29/10/2009 Musical & manuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LESPACE Collaboration en Espace. Lorsque les gens ont commencé à aller dans l'espace, c'était une compétition. Les États-Unis et la Russie étaient au.
Advertisements

Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
SAPEUR POMPIER.
Reconnaissance et validation en Pologne
La sonde SOHO JP. OLIVE EADS Astrium Toulouse
ЬЬЬЬШС MICHEL TOGNINI ASTRONAUTE FRANÇAIS.
Deuxième mission pour Julie Payette. Deuxième mission pour Julie Payette.
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
Organisation de l’épreuve de chantier
Défi McKinsey - Concours d’études de cas Recrutement d’Analystes stagiaires pour Montréal AU SUJET DE McKINSEY & COMPAGNIE McKinsey & Compagnie, en tant.
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
UN HOMMAGE AU COMMANDANT CAROLINE AIGLE Première femme
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
– Offrir aux jeunes la possibilité dêtre formés à la pratique du Vtt et du vélo de route au sein dune école proposant ces 2 activités jusquà 13 ans. -
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Fiche Métier Chirurgien.
Louis blériot.
La technologie du transport
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
 Après avoir été sélectionné comme le commandant de la mission 34/35, une mission de 6 mois dans l’espace, ses garçons lui ont rapidement montré comment.
D’après François Panont Evangile 17 chapitre 1 Bible version 2
Fiche-métier KEMPF Etienne 2nd A.
Conquête Spatiale Présenter à: Daniel Blais Par: Marjorie Fortin et Nicolas Maheux Date:1 Février Lieu: École secondaire Veilleux.
Espace : lancement d'un ravitailleur européen L'ATV Jules Verne a été lancé et placé sur orbite à l'aide d'une fusée Ariane 5 ES-ATV. Ce "camion de l'espace"
Cours: Sciences Par: Brenda Lambert Pour: Daniel Blais 13 février 2008.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Le programme spatial chinois Du fait de l'absence de communication de la Chine sur son programme spatial, il n'est pas aisé de prévoir les vols 20/08/2007.
L’équipage composé de six astronautes est parti le Lundi 16 Novembre 2009 afin de rejoindre la station spatiale internationale ISS.
Présenté à : Daniel Blais Par : Jessica & Stéphanie
L’histoire du vol spatial
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
La NASA dévoile son plan audacieux pour envoyer des hommes sur Mars à partir de 2030
Stage opérateur Tuteur: JP Begoc
ISTP IST Préparatoire.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Formation aux gestes de premiers secours
Section 3. Les Technologies Utilises pour L’exploration Spatiale Les fusées Les satellites Les combinaisons spatiales les sondes spatiales les robots.
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
OUVERTURE DES LIGNES AERIENNES
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Section 3. Les Contributions Canadiennes Des exemples : la Station spatiale internationale, le bras robotique Canadarm 1, le bras robotique Canadarm 2,
RENCONTRE NATIONALE SUR LE BIA. 10 NOVEMBRE 2015 Exploitation d’un outil de simulation en formation BIA.
Une année à l’école en GS.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Notre Lune. Les phases de la Lune 1: nouvelle Lune 2: premier croissant 3: premier quartier 4: Lune gibbeuse croissant 5: pleine Lune 6: Lune gibbeuse.
Journée à l’aéroclub d’Etampes-Mondésir
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
CERCLE DE L'EXCELLENCE – CIRCLE OF EXCELLENCE LIGUE DES CADETS DE L'AIR & UNITÉ RÉGIONALE DE SOUTIEN AUX CADETS (EST) BRONZEARGENTOR < >
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Thomas PESQUET… 10ème spationaute français
Transcription de la présentation:

Crédits photos: ESA/NASA 29/10/2009 Musical & manuel

Il doit être à partir du 11 octobre 2009 (jusqu’à son retour à la fin de novembre) le premier commandant de bord, non-américain et non-russe, de l’ISS.

En 1979, Frank De Winne est diplômé de l’Ecole Royale des Cadets, à Lierre. En 1984, il obtient le diplôme d’ingénieur civil, avec une maîtrise en télécommunications, de l’Ecole Royale Militaire (ERM), à Bruxelles. Pour son excellente thèse de fin d’études, il obtient le Prix de l’AIA, l’Association Royale des des Ingénieurs Civils issus de la Faculté Polytechnique de l’ERM. En 1991, il termine sa formation de pilote à l’Ecole de Pilotage Elémentaire avec la plus grande distinction. Durant son entraînement, il a volé sur le chasseur à réaction Mirage V. En 1989, il était détaché à l’entreprise française Sagem pour s’occuper des améliorations de la sécurité du Mirage. Il fut chargé de préparer les spécifications opérationnelles et techniques. En 1992, il obtenait son brevet de pilote d’essais à l’Empire Test Pilots School (ETPS) de Boscombe Down, au Royaume-Uni. Il recevait par ailleurs le Trophée McKenna. En décembre 1992, De Winne devenait pilote d’essais à la Force Aérienne belge (Composante Air). Dans cette fonction, il fut impliqué dans diverses activités de haute technologie: CARAPACE, un programme de guerre électronique du chasseur F16 sur la Eglin Air Force Base (USA), ainsi qu’un programme d’auto- protection pour l’appareil de transport C-130. Il a effectué des vols à Gosselies comme pilote pour réceptionner plusieurs types d’avions. De janvier 1994 à avril 1995, il est responsable de la sécurité en vol du 1er Wing de Chasse sur la base de Beauvechain. Puis, d’avril 1995 à juillet 1996, il est détaché sur l’Edwards Air Force Base en Californie comme pilote d’essais pour l’EPAF (European Participating Air Forces). Là, il a contribué à l’amélioration du chasseur de combat F16, notamment dans le domaine des essais radar. De 1996 à août 1998, il est pilote d’essais senior à la Force Aérienne belge. Intégré à la section « Tests et Evaluation », il a la responsabilité de tous les programmes des essais et des inferfaces homme-machine dans la mise à jour des logiciels d’avion. D’août 1998 à janvier 2000, Frank De Winne est le commandant du 349ème Escadron sur la base aérienne de Kleine Brogel en Belgique. Au cours des opérations de Forces Alliées, menées par l’OTAN, dans les Balkans, Frank De Winne commandait le détachement belgo-néerlandais qui eut à son actif quelque 2000 sorties durant cette guerre. Il prit part à 17 missions de combat.

Poste de commande robotique

En plein travail dans le module Destiny

En train d’aider Nicole Stott au poste de controle du Canadarm 2 dans le module Destiny

Zarya et Zvezda, les modules russes de la Station spatiale internationale

Les membres d’équipage d’Expedition 20 et de STS-128

Intérieur du module1

Intérieur du module3

Une prise de vue rapprochée de la Station spatiale internationale (ISS)

L’équipage sts-128 arrive

Le Canadarm2 déplace l’adaptateur pressurisé 3

Le système de caméra centrale d’arrimage

Les astronautes Bob Thirsk et Frank De Winne

L'extrémité des deux bras de Dextre

Vue à l’extérieur de la station

Les membres de la mission Expedition 20

L’astronaute belge en train de récolter des échantillons d’eau à bord de la station

Frank De Winne dans le laboratoire européen Columbus

Frank dans le module Destiny en train de travailler sur le système de recyclage de l’eau

Distinctions - titres Président de l’Association du Personnel de vol de la Force Aérienne belge (Composante Air). Frank De Winne compte plus de 2300 heures de vol sur une grande variété d’avions militaires à haute performances, tels que Mirage, F16, Jaguar and Tornado. Il est en 1997 le premier pilote non-américain à avoir reçu le « Joe Bill Dryden Semper Viper Award », en ayant démontré une habileté exceptionnelle au cours d’une mission aérienne. Le 12 février 1997, lors d’un vol en F16, son appareil connaît des problèmes de moteur et l’ordinateur de bord tombe en panne. Il a peu de possibilités pour s’en sortir : soit tomber dans l’Ijsselmeer en s’éjectant, soit exécuter un atterrissage d’urgence à hauts risques dans une zone très peuplée près de la cité néerlandaise de Leeuwarden. De Winne fait preuve de sang-froid en choisissant la solution de poser son avion en toute sécurité. En juillet 1999, le titre d’« Officier de l’Ordre Orange Nassau » lui est octroyé par la Reine des Pays-Bas, suite aux opérations des Forces Alliées. Après son vol spatial, le Roi Albert II l'a anobli en décembre 2002 avec le titre de Vicomte. Il est officier des Ordres de Léopold et Léopold II, de l’Ordre de la Couronne. Il a obtenu la Médaille de l'Amitié de la Fédération de Russie. Il est docteur honoris causa de l'Université de Hasselt (Limbourg belge). De 2005 à 2008, il anime et préside le Forum Espace & Enseignement du Fonds Prince Philippe. Il veille à la poursuite d’actions éducatives au sein d’ESERO (European Space Education Resource Office) en Belgique. Il eut l’honneur d’être Goodwill Ambassador pour l’UNICEF Belgique.

Expérience d’astronaute En avril 1991, Frank De Winne fait partie de la sélection de candidats-astronautes que la Belgique propose à l’ESA dans le cadre des programmes Columbus-Hermès de vols spatiaux habités. Il est le seul candidat sélectionné dans la catégorie « spaceplane specialist ». En octobre 1998, l’ESA le choisit pour son corps d’astronautes. A partir de ce moment, Frank De Winne démontre ses compétences dans le support technique de la Direction des Vols Habités et Microgravité, à l’ESTEC (European Space Research & Technology Centre) de Noordwijk (Pays-Bas). Il est entre autres impliqué dans le projet de navette X38/CRV étudié par la NASA et l’ESA. En janvier 2000, il rejoint le Corps des astronautes européennes à l’EAC de Cologne, en Allemagne. En août 2001, Frank De Winne commençait sa formation au Centre d’Entraînement des Cosmonautes Gagarine de la « Cité des Etoiles » (Zvezdny Gorodok), près de Moscou, dans la perspective d’une mission spatiale. Sa préparation comprend les éléments d’entraînement de base pour l’International Space Station (ISS), ainsi que la formation d’ingénieur de bord du vaisseau russe Soyouz. Du 30 octobre au 10 novembre 2002, Frank De Winne prenait part à la mission OdISSea - Soyouz TMA- 1/Soyouz TM-34 - lors du vol-taxi n°4 vers l’ISS pour y amener le vaisseau de sauvetage. Il avait la tâche d’ingénieur de vol à bord du nouveau Soyouz TMA qui a servi à l’aller et sur l’ancien Soyouz TM pour effectuer le retour. Il a dû faire l’apprentissage de deux engins Soyouz différents. Le vol de Frank De Winne fut financé par le Service fédéral belge de la Polititique scientifique. Pendant les neuf jours passés dans la station spatiale internationale, il réalisa avec succès un programme scientifique international, à la fois dans les parties russe et américaine de la station. Ce programme comprenait 23 expériences dans les domaines des sciences de la vie et de la physique. Il effectua plusieurs expérimentations dans l’installation MSG (Microgravity Science Glovebox), développée et réalisée en Europe pour des expériences en microgravité. Il prêta une attention particulière à des activités éducatives, destinées à l’enseignement.

6 octobre 2009 Frank de Winne deviendra le premier Européen à accéder aux fonctions de commandant de la Station spatiale internationale (ISS).

Bonne journée