J. Camille et C. Mathilde
Le lieu Studio visual 2 rue des Cévennes 75015 Paris
Le studio
Le plateau
Le présentateur Antoine de Caunes est un présentateur français né le 1er décembre 1953 à Paris, il est également acteur, réalisateur ainsi que scénariste. Il remplace depuis Août 2013 Michel Denisot au Grand Journal.
Et ses chroniqueurs Nora Hamzawi Augustin Trapenard Mathilde Serrell
Chroniqueurs politiques Natacha Polony Karim Rissouli Jeam-Michel Aphatie
Première partie du tournage avec Zoé Valdès et Laurence Haim. Emission du 18 décembre 2014 Première partie du tournage avec Zoé Valdès et Laurence Haim. Toutes deux étaient venues parler du rapprochement diplomatique historique entre les Etats Unis et Cuba, Zoé Valdès est une romancière qui était émue de cet événement. Laurence Haim elle est une journaliste française basée aux Etats Unis à Washington pour Canal +.
Ensuite nous avons eu le plaisir de voir Axelle Lemaire et Jacques-Antoine Granjon. Axelle Lemaire est secrétaire d’Etat et Jacques Antoine Granjon est le directeur de son entreprise « vente privée » il est intervenu pour parler des arnaques lors des achats de Noel sur internet et dans sens promouvoir son site.
Pour finir avec Chris Esquerre et le Comte de Bouderbala. Tous les deux humoristes, à l’approche des fêtes ils étaient venus promouvoir la sortie de leur DVD respectif de leur spectacle et ont parlé de leur parcours différent.
Enfin nous avons terminé par poser nos voix pour les guignols de l’info !!!
Mise en scène de l’information et du public ? En effet, nous pouvons parler d’une mise en scène du public car tout au long de l’émission nous suivons le mouvement du chauffeur de scène , de part les applaudissements mais aussi pour les rires. Une brève introduction est faite lorsque nous sommes placés, des signes sont mis en place pour se comprendre, quand applaudir, quand arrêter, rire …c’est également grâce à certains gestes de Antoine de Caunes que nous savons quoi faire comme par exemple quand il faut rire quand il fait des blagues qui ne font pas rire comme l’a souligné le chauffeur de salle !
Avis critique Mathilde : Camille : C’était la seconde fois que je me rendais au Grand Journal donc c’était sans surprise que je découvrais le cadre, ceci étant dit j’ai pu faire la différence entre les deux émissions. La première fois où je m’y suis rendue il y’avait une artiste internationale, des places avaient été rajoutées et le chauffeur de salle avait été plus pointilleux sur quand applaudir, quand se taire et l’ambiance était plus au rendez-vous … Ce que j’ai beaucoup aimé dans les deux émissions c’est le rôle d’Augustin, je le trouve très à l’aise et très sympathique avec les invités et ses chroniques sont toujours faites avec humour. J’aime par contre moins Antoine de Caunes, son rôle, il est assez prétentieux. Pour conclure je trouve cette émission très intéressante où sont mêlés célébrités, politique, culture, humour … je ne regrette pas d’y être retourné ! Camille : Lorsque je m’apprêtais à rentrer sur le plateau je ressentais quelques à priori suite à de nombreuses émissions regardées sur cette chaîne. En effet, derrière notre écran, nous voyons que ce que les présentateurs souhaitent transmettre, ce qui laisse imaginer la bonne humeur. Mais il en est tout autrement lors du tournage puisque nous nous retrouvons face à un chauffeur de salle qui donne le rythme à cette émission. Néanmoins malgré une déception due à ce tournage, cela reste une bonne expérience qui m'a permis de découvrir cet univers.