Vers des politiques nationales d’évaluation Une vision : quelles attentes vis à vis des évaluations, quelles utilisations, quelle fréquences, quelle sorte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Tropenbos International Mettre le savoir au service des forêts et de lhomme.
Les prestations informatiques
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
ETAPES DE PROGRAMMATION ET OUTILS VISANT LACCES AUX SERVICES Access to Services, internal seminar Amman, December 2009.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Analyse du système d’information
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Cinquième Programme Pays
Forum Universitaire Tunisien
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Gouvernance du Système d’Information
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Master Développement des Ressources Humaines Paris 1 Sorbonne Politique et Droit de la Formation Séances 1 Lundi 5 mars 2012 Willems Consultants – 27 Boulevard.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
des vigilances sanitaires
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
Comité Local Parentalité
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressource iutenligne n°1539 -Objectifs Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux 1.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
A L’ECOLE…
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

Vers des politiques nationales d’évaluation Une vision : quelles attentes vis à vis des évaluations, quelles utilisations, quelle fréquences, quelle sorte de diffusion, quels champs pour les évaluations Une culture : du pilotage local de la qualité dans l’école ou la circonscription jusqu’aux choix stratégiques à long terme, des décisions appuyées sur les connaissances issues des travaux d’évaluation

Questions institutionnelles Des choix nationaux entre plusieurs options : fonction entièrement internalisée (DG de l’évaluation structure administrative unique) / fonction entièrement externalisée (agence indépendante ou institut) / solutions mixtes / + mise en place éventuelle d’une structure fédérative

Les produits et leur utilisation Dissémination : plus large qu’aujourd’hui, communication dès la conception des enquêtes, communication professionnalisée et régulièrement financée, associée à la formation des acteurs et calibrée en fonction des besoins des groupes d’acteurs – dans un cadre institutionnel stable Une relation plus ferme avec les questionnements de la recherche