Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Des idées pour valoriser vos projets,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Relations avec le élus locaux et les leaders
Communication et Gestion des connaissances
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Présentation – temps d’échanges
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
Observatoire régional
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
REUNION SPOC # 7 Cotonou, 24 mai Décembre Mai 2013 We’ve come a long way baby! SPOCS: anais, deborah, anke, cyrille et cyrille, hanne,
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Ligue de l’Essonne de Tennis
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013

Genre = Thème transversal -Décrivez par groupe: 3 cas concrètes d’une problématique du genre dans le secteur agriculture et 3 dans le secteur santé

FAFA MC – Recherche action Genre Premier outil : Dialogue valorisant Le DV permet d’identifier des stratégies déjà utilisées dans la communauté et qui sont parvenues à un changement dans les relations de Genre. Il s’agit d’un entretien entre 1 (ou 2 personnes) du projet et une personne de la communauté. Cet entretien a tout l’air d’un dialogue informel reposant sur une relation d’écoute, d’échange mutuel et de confiance, mettant l’interviewé(e), la personne de la communauté, en position valorisée. Second outil : Mini Focus Il s’agit d’un entretien semi-structuré avec, au maximum, 4 personnes. Un mini Focus Group peut être soit homogène, c’est-à-dire composé uniquement d’hommes (4 hommes) ou de femmes (4 femmes), soit mixte (composé de 2 femmes et 2 hommes). Toute la discussion se construit, à savoir : « quels sont les enjeux de Genre » sur un thème précis ? De cette question, découle l’identification « des bonnes pratiques ». Définition de la problématique « Comment assurer une meilleure participation des femmes aux prises de décisions dans les structures mixtes et faitières ? ».

Collecte et analyse des données Analyse: Existence de structures et institutions formelles/abus de droits, violences (Centres de Promotion Sociale, Association des Femmes Juristes du Bénin, ONG, etc.). Facilité pour les hommes/accès aux ressources (formation, informations, terre agricole ex: accès à l’héritage…) Caractéristiques d’un leadership féminin participatif: humble, impartial, mobilisateur, ne commande pas, donc différent du leadership des hommes. Le niveau d’instruction de la femme n’est pas déterminant mais son statut social de la femme et sa position économique (plus encore ses dispositions à mettre ses biens au profit de la famille). La prise de parole en public de la femme demeure cependant des connaissances en termes d’expériences et d’échanges (espaces d’échanges mais aussi voyages).

Collecte et analyse des données Les analyses ont permis de dégager un nombre de stratégies, utilisées par la communauté pour améliorer le statut traditionnel des femmes et parvenir à des positions meilleures. Pistes de solution : Stratégies sensibles au genre identifiées dans les communautés Les alliances sont toujours utilisées par les femmes comme outils de négociation pour atteindre un objectif: A alliances avec :  les parents / conflits internes, accès à la mobilité, accès aux ressources  les femmes/ mobilité,  les hommes/accès aux ressources (informations, terre agricole ex les frères pour accéder à son héritage……., ressources financières => les structures des femmes ne doivent pas évoluer seules mais doivent trouver des espaces communs de partage avec les structures des hommes ou les autorités du village + Sensibilisation des hommes sur les droits de femmes

Bonnes pratiques à FAFA MC 22 fiches rendues genre sensibles et validées par les partenaires 337 personnes dont 222 rizicultrices et maraîchères mobilisées lors des séances de sensibilisation au niveau des communes du Mono et du Couffo. 18 émissions réalisées en langues locales et en Français: 54 personnes ressources mobilisées dont 35 femmes, 151personnes sont intervenues dont 18 femmes. 56 membres dont quarante (40) femmes ont renforcé leurs capacités en genre et en leadership dans les groupements. Elaboration du guide pour d’inclusion du genre dans les projets de sécurité alimentaire MIP: Note pour groupements ou individuels femmes CEV: intégration femmes

Bonnes pratiques à FAFA AD Quota genre: 1 femmes – 2 hommes pour animateurs/redacteurs Sensibilisation des femmes pour deposer dossier MIP (pas a travers OP) Taux favorable pour MIP femmes Contrepartie moins haut pour femmes que pour hommes

Communiquer SUR le genre Chacun prépare: Sujet? (Succès Story: Personnes ou activités remarquables) Publique? Quel medium?

Communiquer POUR le genre Dans petits groupes: Comment augmenter l’accès de femme au projets? Etabli une activité de communication qui doit augmenter l’accessibilité des femmes au projets

Communiquer dans ton projet Dans petits groupes: Comment sensibiliser vos collègues pour que ils prennent en compte le genre? Etabli une activité de communication pour augmenter dans votre projet la prise en compte le genre

La journée de la femme Brainstorming