Noms de domaine, noms commerciaux, enseignes et marques Principes de droit civil et commercial appliqués aux technologies de l’information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
NIC Sénégal (Compléments d'information) Atelier ccTLD NSRC/ISOC/NIC SN Dakar, 7 – 10 Décembre 2005 Boubakar Barry NIC Sénégal.
STRATEGIE DE PROTECTION DES DESSINS ET MODELES
Exposé sur la complexité du produit “présentation”(get-up) Alicante, les 5 et 6 octobre 2009 Patrice CLEMENT.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
LA PRATIQUE ET LE SYSTÈME JURIDIQUE DE PROTECTION SUR LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN CHINE Yan LIU Vice-Directeur, Office des marques, SAIC, Chine.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Droit à l'image.
LA MARQUE Qu’est-ce qu’une marque valable ?  
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
Journée Mondiale de PI 26 avril 2006 PERSPECTIVES ET PROTECTION DE LINNOVATION AU MAROC Intégrales Euroméditerranéennes de lInnovation - Casablanca, le.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Principes de programmation (suite)
Introduction au droit commercial
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Le droit des sociétés commerciales (1)
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Le problème de recherche Entrée: n clefs distinctes k 1, k 2, …, k n et un ensemble T de n enregistrements de la forme (k 1, I 1 ), (k 2, I 2 ), …, (k.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Le droit familial est-il «neutre»?
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
Services de recherches de l’INPI
Le droit à l’image -Protéger son image-
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Les adjectifs indéfinis
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
© FIDAL 1 Protection de l’identité de l’entreprise et contractualisation : Illustration par le site web Julia BUTAULT Avocat ATLANPOLE 15 mars 2011.
Demande de subvention globale
Les données personnelles
1 ORGANISME Personnes ressources LOGO ORGANISME(S)
Le choix d’une stratégie
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
La protection de l’entreprise contre ses membres Durant le contrat Le principe est l’interdiction de concurrence (détourner des clients) Associé: 2204.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Régulation – situation actuelle Régulation d`ER, est-elle nécessaire ? Opérateur en situation de monopole. Risque qu`il demande des tarifs trop élevés.
Transcription de la présentation:

Noms de domaine, noms commerciaux, enseignes et marques Principes de droit civil et commercial appliqués aux technologies de l’information

Marques = Appelation distinctive de produits, de services ou de classes de produits ou de services  enseigne, un nom commercial, une appelation d’origine, un terme réservé...

Protection des marques Formalité du dépôt sauf les marques notoires Préséance en temps, priorité en droit Exigence d’un caractère distinctif Protection nationale ou régionale (Benelux, marque communautaire) Protection suivant 4 cas de figure

Protection du nom commercial Pas de formalité Préséance en temps, priorité en droit Protection sur base du risque de confusion (champs géographiques et commerciaux) Régime de protection peu clair –article 8 de la Convention de Paris –loi sur les pratiques du commerce et sur l’information et la protection du consommateur

Les noms de domaine Parfois nom commercial Parfois enseigne Parfois marque commerciale Formalité d’enregistrement… privée Préséance en temps, priorité en droit Portée internationale Fi des suffixes

Un point commun Prior tempore, Potior iure.

Stratégie Les premiers le resteront La protection du nom commercial est par trop incertaine que pour s’appuyer sur celle- ci. La protection d’une marque est coûteuse et compliquée. L’enregistrement d’un nom de domaine est instantané et d’un coût dérisoire.

Pour toutes les bourses Enregistrement en.com Enregistrement des noms nationaux Enregistrement d’une marque

Contentieux Situations –nom de domaine antérieur –marque antérieure –nom commercial antérieur Acteurs –titulaires –organes d’enregistrement –tiers référents (moteurs de recherche, hébergeurs)