Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
25 e Briefing de Bruxelles sur la volatilité des prix alimentaires : Implications pour les pays ACP Centre économique et social européen, Bruxelles : 30novembre.
Advertisements

S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
1 Strategies de Construction Scolaires pour lEducation Primaire Universelle en Afrique I. Leçons apprises Présentation pour le 2ème Atelier de Développement.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
SOMMET AFRICAIN SUR LE VIH/SIDA, LA TUBERCULOSE ET LES AUTRES MALADIES INFECTIEUSES avril 2001 Abuja, Nigéria Commission économique pour lAfrique.
Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
L’Afrique carte politique à jour…
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Mali (2014) Burkina Faso (2013) Mauritanie Burundi (2013)Mozambique.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
Evolution des politiques de filets sociaux
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
26/02/2015 Food Security & Nutrition Working Group WFP Nutrition Programme Update.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Présentation SVCD à l’UCL – 5 mars 2009 Objectifs : 1. Fournir une réponse à et prolonger l’élan de solidarité parmi les jeunes 2. Donner l’opportunité.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
* Introductions nationales par régions géographiques au 5 janvier 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
La réponse du secteur de la santé dans le cadre du PPS.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Le Fonds Mondial Résultats, impacts et perspectives 23 Juin 2015 N’Djamena, Tchad Réunion du Réseau VIH, tuberculose et sida des parlementaires francophones.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 3 Décembre 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1.Situation de la Santé/AFRO 2.Effets attendus de la CSU 3.Objectifs de l’atelier Dr Laurent MUSANGO.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre le SIDA en Afrique (ACTafrica)

MAP Data, Jan-Jul 2004 Le processus de collecte Questionnaire envoyé en janvier 2004 à tous les pays PPS Rempli par le Conseil national de lutte contre le SIDA ou son Secrétariat Données/information reçues entre février et juillet 2004 Données renvoyées aux directeurs de projets (DP) pour revue en juillet 2004 Quelques pays n’étaient entrés en vigueur que depuis 4-6 mois Pour le Malawi et le Niger, les données du Document d’évaluation de projet ont été utilisées.

MAP Data, Jan-Jul 2004 Performance de la réponse Les pays suivants ont répondu en moins de 30 jours. Pour les autres, le délai a été de 2 à 6 mois Bénin Cap Vert Ghana Guinée (Conakry) Madagascar Rwanda Ouganda Zambie

MAP Data, Jan-Jul 2004 Conclusions principales Finances Les ressources allouées aux pays ne sont pas nécessairement liées à la prévalence. 1.1milliard de $ sont engagés sous le PPS (le plus récemment). Les contributions communautaires sont estimées à 9.0m de $ (en ). Le niveau actuel de décaissement est d’environ m $ par mois. Taux moyen de décaissement par mois est de 1.4% (cible=2.3%) 5 pays ont décaissé moins de 1% par mois, seuls 4 pays ont décaissé plus de 2% par mois.

MAP Data, Jan-Jul 2004 Composantes~Alloué% Coordination de programmes10511 Suivi et évaluation273 ARVs et médicaments associés404 Développement capacités10311 Réponse société civile35137 Réponse secteur public17018 Réponse secteur santé13815 Autres121 Total – Fonds PPS: allocations par les pays selon les composantes (inclut les fonds gouvernementaux de contrepartie)

MAP Data, Jan-Jul 2004 En moyenne, le PPS fournit ~60$ par PVVS pendant la durée du projet (variable). Généralement, les allocations par habitant des pays d’Afrique de l’Ouest sont beaucoup plus élevées qu’en Afrique centrale, australe et de l’Est. Suivi et évaluation Les allocations moyennes pour le S&E sont d’environ 3 % - inférieures aux recommandations de 5 à 10 %. Il a fallu 6 mois pour que la majorité des pays communiquent des données de base. Efficacité du système/processus de S&E?

MAP Data, Jan-Jul 2004 Réponse multisectorielle Environ 138m$ alloués par les ministères de la santé dans le cadre du PPS Tous les autres ministères se partagent environ 170m$ 33 secteurs différents bénéficient du PPS Sur 24 projets PPS, 16 disposent de fonds pré-alloués pour divers secteurs 8 pays financent en fonction de la demande. 10 projets PPS financent le traitement

MAP Data, Jan-Jul 2004 Dix premiers ministères de tutelle financés par les pays

MAP Data, Jan-Jul 2004 Formation/renforcement des capacités Les groupes cibles clé incluent: Personnel des ministères de tutelle hors santé Personnel du Ministère de la santé ONG/OBC/OR Secteur privé Les domaines clé de formation incluent: Cadre politique, Accès aux fonds, Fiduciaire, et S&E La formation et la sensibilisation ont été les activités les plus courantes des projets PPS.

MAP Data, Jan-Jul 2004 Secteur de la santé

MAP Data, Jan-Jul 2004 Secteur de la santé

MAP Data, Jan-Jul 2004 Réponse locale 350m$ alloués par pays PPS 126m$ approuvés pour les sous-projets actuels 27,000 projets approuvés en exécution (juil04) CNS/SNS se ont décaissé 34m$ pour l’acquisition de biens/services à l’intention d’ONG/OBC/OR Presque tous les pays exigent une requête de sous- projets de 12 mois (sauf, par ex., la Gambie)

MAP Data, Jan-Jul 2004 Réponse locale Millions $US Alloué par les pays350 Décaissé pour les bénéficiaires de subventions À décaisser Total sous-projets approuvés127 # Sous-projets Sous-projets approuvés Approuvés mais en attente de fonds Total sous-projets approuvés26.739

MAP Data, Jan-Jul 2004 Dix Pays… … Ayant le taux de déboursement mensuel le plus rapide 1. Cape Vert 2. Ghana 3. Madagascar 4. Burkina Faso 5. B é nin 6. Ouganda 7. Cameroun 8. Rwanda 9. Kenya 10. Sénégal

MAP Data, Jan-Jul 2004 Dix Pays… … Ayant les allocations les plus élevées pour la réponse multi-sectorielle (hors santé) 1. Nigeria 2. Tanzanie 3. Éthiopie 4. Niger 5. Érythrée 6. Zambie 7. Burundi 8. Kenya 9. Mauritanie 10. Burkina Faso

MAP Data, Jan-Jul 2004 Dix Pays… … Ayant les allocations les plus élevées pour le secteur de la santé 1. Érythrée 2. Ouganda 3. Zambie 4. Burundi 5. Éthiopie 6. Sénégal 7. Mozambique 8. Tanzanie 9. Burkina Faso 10. Bénin

MAP Data, Jan-Jul 2004 Dix Pays… … Ayant les allocations les plus élevées pour la réponse des communautés et de la société civile 1. Ouganda 2. Kenya 3. Érythrée 4. Ghana 5. Cameroun 6. Bénin 7. Nigeria 8. Sénégal 9. Gambie 10. Madagascar

MAP Data, Jan-Jul 2004 Dix Pays… … Ayant les allocations les plus élevées pour le suivi & l’évaluation 1. Bénin 2. Zambie 3. Malawi 4. Éthiopie 5. Ghana 6. Rwanda 7. Gambie 8. Sénégal 9. Burkina Faso 10. Madagascar

MAP Data, Jan-Jul 2004 Dix Pays… … Ayant les allocations les plus élevées pour le renforcement des capacités 1. Bénin 2. Tanzanie 3. Éthiopie 4. Érythrée 5. Kenya 6. Cameroun 7. Ouganda 8. Zambie 9. Mozambique 10. Burundi