Introduction (suite) Comment aborder les œuvres de Rembrandt ? Aspects méthodologiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Advertisements

La conférence des parties prenantes
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Introduction aux opérations
Introduction aux opérations
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
La notion d’œuvre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
HISTOIRE DES ARTS.
Introduction aux opérations
Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
Secret et libre accès des thèses électroniques Joachim Schöpfel Hélène Prost Séminaire doctoral GERiiCO Lille, 11 avril 2013.
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
L’organisation scientifique du travail (L’ost)
MIG/LBT MEDDTL Séminaire thématique Réseaux.
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
Les monuments de New York
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Logiciel de création artistique
Gustav Klimt 14 juillet février 1918.
Produire Ecrire Illustrer nos réflexions philo et citoyennes
Dernier né des musées marseillais « Le musée des civilisations de lEurope et de la Méditerranée »
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction.
Jan van Eyck.
Cartel d’identification de l’œuvre
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
HISTOIRE DES ARTS.
Méthodes quantitatives pour l’historien Autour d’un manuel (Claire Lemercier et Claire Zalc, « Repères », La Découverte, 2008) ATHIS. Ve Atelier Informatique.
Rembrandt: « la ronde de nuit »
~ Indiya Tupe et Victoria Charquet ~
DEDUIRE FISCALEMENT 150% DE SON INVESTISSEMENT - REGIME D’EXONERATION « TAX SHELTER » - Conférence du 14 juin 2006 Organisée par Charles Felix & Alexandre.
L’accueil en face à face Martine ICHO COMMUNICATION
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
Pierre Bruneau Travaux récents et un peu moins récents.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
D’origine acadienne, le peintre new-yorkais John Pitre est le maître de la fantaisie et du surréalisme depuis plus de 30 ans. Disciple et admirateur.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Ph senaux Joseph SCHUMPETER. ph senaux Joseph Scumpeter DATES : Nationalité: autrichien Ecole de pensée : hétérodoxe.
Peintre : Léonard de Vinci
04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre.
introduction Bonjour… Présentez vous
Plan type HDA.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Aristote IIème partie. On a l’impression qu’Aristote s’intéresse à tout : la physique, la métaphysique, la logique, la biologie, l’astronomie, la zoologie,
Le musée d’Orsay.
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.

Comment la délégation académique à l’action culturelle peut encourager le développement des rencontres avec les œuvres et participer à la sensibilisation.
Le net.Art GENET Afthakia Exposé de SI28 19/12/2006.
SI28 A06 Le Net Art Laurine Sailly.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
LATIC - atelier final Décembre 2015 Une Feuille de route sur la cohérence des politiques Éducation/TIC/IST/pilier Vers un développement de la Société de.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 Mme Gispert.
Phrase du jour Rembrandt Rembrandtnéerlandais Rembrandt est un grand peintre néerlandais du XVII ème siècle, né en 1606 et mort en ProvincesPays-Bas.
Initialement 2 sorties prévues en lien avec : les traces du passé notre patrimoine local les arts visuels.
Liste des mots clair-obscur – contraste – cotoyer (et savoir le conjuguer) – néerlandais – Pays-Bas – pictural – province - Rembrandt.
L’Art de Penser.
Mode de transport Un mode de transport désigne une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent.
Gestion de pointage Cette application consiste à 0,,,,,,
Transcription de la présentation:

Introduction (suite) Comment aborder les œuvres de Rembrandt ? Aspects méthodologiques

Le Rembrandt Research Project Créé en 1968 par des historiens de l’Art, universitaires et directeurs de musées, néerlandais afin de distinguer : - les œuvres de R. - celles de son entourage (élèves et atelier) - celles de ses imitateurs ultérieurs Le Projet consiste à remonter la vie de l’œuvre le plus loin possible dans le temps. Le nombre d’œuvres attribuée a considérablement varié : par John Smith : fin XIXe : 1000 (<- vision romantique du « génie solitaire ») (voir « Catalogue des œuvres sur la photocopie de Tout l’Œuvre peint) Résultat : attributions, désattributions, réattributions

Pourquoi l’identification des originaux est-elle difficile ? Absence d’Académie en Hollande Rôle fondamental de l’atelier comme lieu de production d’œuvres « labelisées » par le maître. Après leur passage à l’atelier, ses anciens élèves font carrière en imitant leur ancien maître : Ferdinand Bol, Gerard Dou, Willem Drost, Govert Flinck, Carel Fabritius Samuel van Hoogstraten, (auteur d’un ouvrage fondamental : Inleyding tot de Hooge Schoole der Schilderkonst… (Introduction à la haute école de l’art de la peinture) qui décrit bien le travail dans l’atelier Inleyding tot de Hooge Schoole der Schilderkonst du maître. Nicolas Maes, En plus : l’imitation n’était pas considérée comme un faux jusqu’au XIXe siècla

- L’attribution : les méthodes du Rembrandt Research Project A droite : Autoportrait1629 avec gorgerin (ou hausse-col) 38x31cm Germaniches National Museum Nuremberg A gauche : Autoportrait au hausse-col, huile bois 38x29cm Anonyme La Haye Mauritsuis (provenant de la coll. royale de la famille d’Orange) Par des moyens scientifiques : datation par rayons X (initiée par le Louvre dans les années 1960), infrarouges pour révéler les couches par les méthodes traditionnelles de l’histoire de l’art : comparaison avec des gravures, état de conservation, provenance, comparaison avec les copies. en analysant finement la façon de peindre et de travailler de Rembrant et de son atelier.

Huile sur bois 23x17cm, Kassel Huile sur bois, 22x18cm, 1628 ?, Rijksmuseum Amsterdam

Comment distinguer l’original d’un tableau d’atelier ? R. peint de l’arrière plan vers le premier plan. Il commence par une ébauche aux teintes brunes sur le panneau Ensuite, il ajoute les couleurs de l’arrière-plan en laissant une réserve globale pour le premier plan auquel il s’attaque ensuite. L’élève applique la matière de façon uniforme, les contours son prédéterminés Kassel - Amsterdam Nuremberg - La Haye Les infrarouges ont révélé que le copiste avait dessiné le nez et les joues avant de peindre. Rembrandt ne procédait jamais comme cela ! Ce tableau toujours considéré comme un original (y compris par le RRP) est en fait une copie ! Les infrarouges étaient considérées par RRP comme inéficasses pour les attributions de R. car il ne faisait jamais de dessin préalable sur le fond du tableau.

Comment définir finalement le style de Rembrandt ? Selon Michiel Franken, dir. des archives du RRP : « Il faut longuement observer les tableaux parfois pendant plusieurs jours pour déceler la manière de R. » « Il a une façon particulière d’utiliser la matière picturale, avec des empâtements, il pose la lumière très économiquement en la concentrant sur ce qui est important. Dans l’atelier les élèves essayent de l’utiliser de la même manière mais leurs œuvres sont exagérément rembranesques. Ce qui fait la force de la lumière chez Rembrandt c’est qu’il met côte à côte des couleurs de la même valeur. Samuel Hoogstraten dans son traité conseillait de grouper les parties lumineuses pour éviter l’opposirion répétée des parties claires et des parties obscures, qui produirait un effet de damier. Il affirme aussi que pour faire avancer un élément du tableau il faut que la matière picturale soit épaisse et pour le faire reculer, lisse. » Les Dossiers de l’Art n°129 L’Année Rembrandt Caravage justement ne peint pas selon ces règles puisqu’il multiplie les parties Lumineuses.

De nouvelles façons de « copier » après 1642 Les pélérins d’Emmaüs, 1648, huile sur bois à gauche tableau du Louvre à droite tableau du Copenhague Statens Museum for Kunst. Les élèves copient également en réalisant des variantes par rapport à l’original. Rembrandt représente la scène de jour (Louvre) alors que l’œuvre d’atelier la présente en nocturne (Copenhague). Les élèves pratiquaient donc la copie littérale mais aussi des copies plus libres en changeant un élément (cadrage, lumière…).

Suzanne et les vieillards devient ainsi… Suzanne tout court Suzanne et les vieillards 1647 (Berlin Gemälde Galerie) 76x92cm huile sur acajou, et Suzanne au bain Paris Louvre

Rembrandt lui même joue avec les versions du même tableau resté longtemps dans l’atelier. Autoportrait en costume oriental 1631 Huile bois 76 x 92cm, Paris, Musée du Petit Palais. Sur la copie de ce tableau il n’y a pas de chien. Rembrandt a certainement ajouté un chien pour masquer ses pieds après l’exécution de la copie. La position des jambes masquées par le chien (visible par infrarouge) est identique dans les deux versions. C’est dnc une copie d’atelier. Pour faire le point sur ce qui est de Rembrandt et ce qui est discuté ou rejeté voir l’excellent site :