C.L.I.C. QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
QU’EST-CE QUE C’EST ? C’est un centre ressource, recensant toute l’offre « Gérontologique » globale, existante sur un secteur géographique défini. C’est un lieu où l’on peut obtenir toutes les informations relatives au vieillissement, et plus généralement à la « Personne Âgée ».
LE C. L. I. C. UN GUICHET UNIQUE
D’OU SONT ISSUS LES C.L.I.C. ? La loi n°2001 – 647 du 20 juillet 2001 qui a instauré l’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie) a créé les C.L.I.C. POURQUOI A-T-ON CREE LES C.L.I.C. ? La création des C.L.I.C. s’inscrit dans un mouvement national devant favoriser le maintien à domicile des Personnes Agées. Ceci en partenariat avec tous les acteurs institutionnels, libéraux et associatifs du secteur géographique couvert par chaque C.LI.C.
QUEL EST LE BUT D’UN C.L.I.C. ? En fait, le C.L.I.C. doit être à la personne âgée ce qu’est la PMI à la petite enfance. A l’heure où après guerre, de forts enjeux démographiques pesaient sur la petite enfance, aujourd’hui, les C.L.I.C. en partenariat avec tous les acteurs du secteur, doivent permettre d’accompagner la forte évolution démographique à venir des « Personnes Âgées ». A travers ce maillage national des C.L.I.C., il s’agit pour chaque C.L.I.C. par son imbrication locale avec tous les partenaires du secteur géographique qu’il couvre, d’apporter une réponse de proximité, une réponse ciblée et personnalisée, aux besoins exprimés par les usagers. Le C.L.I.C. doit devenir un lieu bien identifié par les usagers et leurs familles, un lieu signalisé parfaitement accessible de l’extérieur par la population.
QUELLES SONT LES MISSIONS DU C.L.I.C. ? Le C.L.I.C. est un service gratuit, résolument tourné vers l’usager et sa famille, dont les principales missions sont : D’accueillir, de soutenir, et d’informer la personne âgée et sa famille, sur toutes les possibilités, aides et moyens existants, lui permettant, selon son choix, de rester à son domicile, ou de bien rejoindre un hébergement collectif.
UN ACCUEIL, UNE ECOUTE, UN SOUTIEN L’information porte sur les thèmes de l’aide à domicile, des soins et structures d’accueil, sur l’aménagement de l’habitat, des transports, sur les activités de loisirs, cultures, associations existantes, renseignements administratifs, sociaux et juridiques. En définitif, le C.L.I.C. concerne tout ce qui regroupe la citoyenneté.
EVALUATION - ORIENTATION Le C.L.I.C. a également pour rôle d’évaluer, les besoins exprimés par les usagers qu’il accueille et de les orienter vers les services, les structures, institutions ou dispositifs appropriés.
UN RESEAU Le travail en commun favorise la mise en place des aides et des intervenants dans différents domaines : Retour d’hospitalisation Service de Soins à Domicile Aménagement de l’habitat Relation avec l’administration Recherche une Maison de Retraite