C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Organisation de l’Action Sociale
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Projet de vie et structures d’accueil pour les personnes âgées.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Bac pro services de proximité et vie locale
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Allocation personnalisée d’autonomie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Centre Local d’Information et de Coordination
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
Rencontre annuelle partenariale
l’action sociale et médico-sociale
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Transcription de la présentation:

C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »

 QU’EST-CE QUE C’EST ?  C’est un centre ressource, recensant toute l’offre « Gérontologique » globale, existante sur un secteur géographique défini.  C’est un lieu où l’on peut obtenir toutes les informations relatives au vieillissement, et plus généralement à la « Personne Âgée ».

LE C. L. I. C. UN GUICHET UNIQUE

 D’OU SONT ISSUS LES C.L.I.C. ? La loi n°2001 – 647 du 20 juillet 2001 qui a instauré l’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie) a créé les C.L.I.C.  POURQUOI A-T-ON CREE LES C.L.I.C. ? La création des C.L.I.C. s’inscrit dans un mouvement national devant favoriser le maintien à domicile des Personnes Agées. Ceci en partenariat avec tous les acteurs institutionnels, libéraux et associatifs du secteur géographique couvert par chaque C.LI.C.

 QUEL EST LE BUT D’UN C.L.I.C. ? En fait, le C.L.I.C. doit être à la personne âgée ce qu’est la PMI à la petite enfance. A l’heure où après guerre, de forts enjeux démographiques pesaient sur la petite enfance, aujourd’hui, les C.L.I.C. en partenariat avec tous les acteurs du secteur, doivent permettre d’accompagner la forte évolution démographique à venir des « Personnes Âgées ». A travers ce maillage national des C.L.I.C., il s’agit pour chaque C.L.I.C. par son imbrication locale avec tous les partenaires du secteur géographique qu’il couvre, d’apporter une réponse de proximité, une réponse ciblée et personnalisée, aux besoins exprimés par les usagers. Le C.L.I.C. doit devenir un lieu bien identifié par les usagers et leurs familles, un lieu signalisé parfaitement accessible de l’extérieur par la population.

 QUELLES SONT LES MISSIONS DU C.L.I.C. ? Le C.L.I.C. est un service gratuit, résolument tourné vers l’usager et sa famille, dont les principales missions sont : D’accueillir, de soutenir, et d’informer la personne âgée et sa famille, sur toutes les possibilités, aides et moyens existants, lui permettant, selon son choix, de rester à son domicile, ou de bien rejoindre un hébergement collectif.

UN ACCUEIL, UNE ECOUTE, UN SOUTIEN L’information porte sur les thèmes de l’aide à domicile, des soins et structures d’accueil, sur l’aménagement de l’habitat, des transports, sur les activités de loisirs, cultures, associations existantes, renseignements administratifs, sociaux et juridiques. En définitif, le C.L.I.C. concerne tout ce qui regroupe la citoyenneté.

EVALUATION - ORIENTATION Le C.L.I.C. a également pour rôle d’évaluer, les besoins exprimés par les usagers qu’il accueille et de les orienter vers les services, les structures, institutions ou dispositifs appropriés.

UN RESEAU Le travail en commun favorise la mise en place des aides et des intervenants dans différents domaines :  Retour d’hospitalisation  Service de Soins à Domicile  Aménagement de l’habitat  Relation avec l’administration  Recherche une Maison de Retraite