Un club professionnel de football n’est-il qu’une entreprise de spectacle? Mathieu BERGAUD Pierre BARBIER Benoît MAROT David WORCZEL Jean-Christophe ICART 18/11/06 Marketing et Sport 1
I. Structure d’un club de football SOMMAIRE I. Structure d’un club de football A. Comparatif organisation type d’une entreprise / Club de Foot B. Comparatif organisation entreprise de spectacle / Club de Foot II. Influences politico socio-économique A. Influence régionale d’un club de football B. Influence nationale d’un club de football 18/11/06 Marketing et Sport 2
Entreprise Stade Rennais FC A. Comparatif organisation type d’une entreprise / Club de Foot Entreprise Stade Rennais FC Marketing Administration / Finance Communication Commercial Ressources Humaines Juridique Sécurité Logistique Production Marketing Administration / Finance Communication Commercial Centre de formation et recrutement Juridique Sécurité Au niveau de l’organisation, un club de foot peut être considéré comme une entreprise de sport spectacle 18/11/06 Marketing et Sport 3
B. Comparatif organisation entreprise de spectacle / Club de Foot Une entreprise de spectacle a pour objectif le divertissement d’un public lors d’un évènement Cible Résultat non garanti Pérennité Intermittence ? Profits Attractivité Le football est considéré comme un spectacle si ce sport est diffusé sur une chaîne hertzienne gratuite et si le nombre de spectateurs est supérieur au nombre de licenciés Un club de foot peut être considéré comme une entreprise de sport spectacle 18/11/06 Marketing et Sport 4
I. Structure d’un club de football SOMMAIRE I. Structure d’un club de football A. Comparatif organisation type d’une entreprise / Club de Foot B. Comparatif organisation entreprise de spectacle / Club de Foot II. Influences politico socio-économique A. Influence régionale d’un club de football B. Influence nationale d’un club de football 18/11/06 Marketing et Sport 5
A. Influence régionale d’un club de football Développement tourisme pour les clubs prestigieux Exemple : Olympique Lyonnais 2000 2001 2002 1er titre 2003 2ème titre Fréquentation 320 000 350 000 810 948 790 000 Facilitateur de relations commerciales Création d’un Club Affaires privilégiant les relation commerciales interentreprises Développement des création d’entreprises Agences de voyage OL, École de conduite OL, Cafés, restaurants, Coiffure, Taxi 18/11/06 Marketing et Sport 6
A. Influence régionale d’un club de football Le club de football comme support politique : Association de personnalités politiques - Arrêts Bosman / Malaja Le club de football comme support social : Insertion des jeunes par le football Représentations publique des clubs lors de manif sportives - Récompenses des jeunes avec des places de grands matchs Le club de football comme support Économique : - Sponsoring régional (Subventions + Infrastructures) Développement du tourisme Parrainage Club professionnel / Club amateur (Financements et RP) 18/11/06 Marketing et Sport 7
B. Influence nationale d’un club de football Le club de football comme support politique : Association de personnalités politiques Arrêts Bosman / Malaja Loi 2001 sur les transferts (en contradiction avec ces 2 arrêts) Syndicat professionnel des clubs de football Le club de football comme support social : Éducation des jeunes par le football Implication de la LFP contre la violence - Le club de football comme support Économique : - Droits TV et UNTS Développement du tourisme Parrainage Club professionnel / Club amateur (Financements et RP) 18/11/06 Marketing et Sport 8
Club de football apparenté à une entreprise de spectacle CONCLUSION Club de football apparenté à une entreprise de spectacle Rôle politico socio-économique Régional et National Évolution des plus grand club vers une représentation internationale (États-unis, Asie) 18/11/06 Marketing et Sport 9
Le parrainage sportif (F. Ponthieu) SOURCES Contact téléphonique M.Gérard VEILEX Conseiller Tourisme de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon Bibliographie Management du sport / Marketing et Gestion des clubs sportifs (Gary Tribou et Bernard Augé) Le parrainage sportif (F. Ponthieu) Références Internet www.LFP.fr www.cahiersdufootball.com www.staderennais.com 18/11/06 Marketing et Sport 10