Présentation de la cellule MEDIATION ACCUEIL ORIENTATION Centre F.MINKOWSKA
Objectifs à long terme Améliorer la prise en charge des patients Améliorer les conditions de l'accueil au centre Éviter les listes d'attente Organiser l'orientation des patients dans les différents réseaux dans le système de soins.
Le besoin des patients Tout patient orienté vers le centre doit trouver une réponse adaptée à sa demande Toute réponse doit se faire dans le cadre de l'AMC (qui respecte toutes les approches théoriques des thérapeutes du centre) dans lequel s'inscrit la politique de l'association et du centre en accord avec les conclusions de la première phase de la certification Toute l'institution est dédiée à cette politique de soins qui correspond aux exigences du droit commun
Notre réponse aux besoins des patients Une cellule d'accueil et d'orientation sera mise en place pour servir d'interface entre les demandes et les réponses qui déborderaient l’accueil classique actuel. Elle sera composée : d’un psychiatre (R. BENNEGADI), d’une assistante sociale (MJ BOURDIN), d’une secrétaire médicale (M. ROUAH). Elle est placée sous la responsabilité de l’Attachée de Direction (Réf. OPC de la certification) Elle fonctionnera en début 2009 (janvier).
Points forts et avantages Plus de liste d'attente. Plus de thérapeutes encombrés ou surbookés. Toute demande est traitée complètement et adéquatement L'accueil se spécialisant ,le secrétariat médical ne subira plus le burnout des réponses morcelées ou incomplètes. Ce dispositif sera évalué tous les six mois.