Présentation de la cellule MEDIATION ACCUEIL ORIENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Propositions de la FARAPEJ
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Chantal Courtaux janvier 2007
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Quelles intégration et coordination des programmes
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Présentation générale
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
PROJET DE RESTRUCTURATION NOUVELLE ECOLE
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Principe de « Trajectoire SSR »
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Missions des infirmières
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Réseau Hôpital sans Tabac
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Hôpital Albert Chenevier
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Rôle des CI dans la démarche qualité
DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
Le pré-greffe en dialyse péritonéale Un avantage pour les patients
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
La Santé par la NATURE.
Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement,
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
La douleur: Organisation de la prise en charge médicale générale
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Présentation de la cellule MEDIATION ACCUEIL ORIENTATION Centre F.MINKOWSKA

Objectifs à long terme Améliorer la prise en charge des patients Améliorer les conditions de l'accueil au centre Éviter les listes d'attente Organiser l'orientation des patients dans les différents réseaux dans le système de soins.

Le besoin des patients Tout patient orienté vers le centre doit trouver une réponse adaptée à sa demande Toute réponse doit se faire dans le cadre de l'AMC (qui respecte toutes les approches théoriques des thérapeutes du centre) dans lequel s'inscrit la politique de l'association et du centre en accord avec les conclusions de la première phase de la certification Toute l'institution est dédiée à cette politique de soins qui correspond aux exigences du droit commun

Notre réponse aux besoins des patients Une cellule d'accueil et d'orientation sera mise en place pour servir d'interface entre les demandes et les réponses qui déborderaient l’accueil classique actuel. Elle sera composée : d’un psychiatre (R. BENNEGADI), d’une assistante sociale (MJ BOURDIN), d’une secrétaire médicale (M. ROUAH). Elle est placée sous la responsabilité de l’Attachée de Direction (Réf. OPC de la certification) Elle fonctionnera en début 2009 (janvier).

Points forts et avantages Plus de liste d'attente. Plus de thérapeutes encombrés ou surbookés. Toute demande est traitée complètement et adéquatement L'accueil se spécialisant ,le secrétariat médical ne subira plus le burnout des réponses morcelées ou incomplètes. Ce dispositif sera évalué tous les six mois.