CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006. Objectif Rappel sur les principes de la gestion d'un vol en circuit pour … –Voler en sécurité –Profiter.

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Transcription de la présentation:

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006

Objectif Rappel sur les principes de la gestion d'un vol en circuit pour … –Voler en sécurité –Profiter de son vol sans stress inutile –Avant de se consacrer (éventuellement) à la recherche de la performance

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006 Sommaire Organisation du travail en vol Calculs Choix de dégagements Conclusion

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006 Organisation du travail en vol En spirale –Optimisation de la montée –Observation de l'environnement: sécurité, détection –Choix de la prochaine pompe En transition –Navigation, lecture de carte –Choix des dégagements après la prochaine pompe –Choix du cheminement –Choix de la vitesse de transition ANTICIPATION –Dégagement à la fin de la prochaine transition calculé et choisi AVANT de la débuter –Toujours avoir plusieurs solutions de pompe, de dégagement

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006 Calculs Méthode Hauteur nécessaire pour parcourir une distance –H = d / f … pas toujours pratique –H (m) = d (km) * x avec Pour f=20 : x=50 Pour f=25 : x=40 Pour f=30 : x=33 Pour f=33 : x=30 Pour f=40 : x=25 Pour f=50 : x=20

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006 Calculs Les différents types de calculs Local de terrain de dégagement –Finesse choisie en fonction Du planeur (si fmax autour de 40, travailler entre 20 et 25, si fmax>50 travailler entre 25 et 30) De la distance par rapport au dégagement Des conditions (vent, …) Hauteur nécessaire pour une transition –Sert à estimer si on peut faire la transition en sécurité –Finesse choisie en fonction de ce que l'on pense pouvoir tirer du planeur et des conditions Contrôle de la finesse réelle en transition –Pour valider l'estimation faite avant la transition –Pour anticiper un changement d'objectif si nécessaire

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006 Calculs Exemples - 1 Local de terrain de dégagement : Calculer le local de Sallanches quand on est au Tour pour un LS6 –Altitude du terrain de Sallanches: 591 m + Tour de piste -> 840 m –Distance : en prenant en compte les détours de la vallée : 32 km (GPS: 24 km !) – Autres solutions entre les 2: aucune, sauf peut-être les champs de Passy – Conditions particulières: vent de face (brise) ou risque de fortes descendances dans la vallée de Chamonix si situation ventée - > finesse utilisée: 20 –Résultat ? 32 x 50 = = 2440 m POUR SE POSER à SALLANCHES SANS MARGE DE RACCROCHAGE Altitude de départ du Brévent pour arriver à 2500m au Tour à F=25 ? Distance: 11,5 km -> Altitude de départ = ,5*40 = 2960m

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006 Calculs Exemples - 2 Transition avec altitude nécessaire pour passage d'obstacle : passage en Maurienne par le col de La Madeleine en partant du Mont Quermo avec dégagement sur Albertville d’un côté et sur St Rémy de Maurienne et Albertville de l’autre, en Pégase Local du terrain d’Albertville au col de La Madeleine (côté Tarentaise): 37* = 2430 m Distance GPS: 22 km Local du terrain d’Albertville au col de La Madeleine (côté Maurienne): 34* = 2280m Local St Rémy de Maurienne: 15* = 1200m Distance entre le mont Quermo et le Col de La Madeleine: 20 km, Finesse utilisée: 30 Hauteur de sécurité au dessus du col: 300m Altitude de départ du Mt Quermo ? 20* = 2953 m

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006 Calculs Exemples – 2 bis Transition avec altitude nécessaire pour passage d'obstacle : retour d’Aoste par le col de La Seigne en partant du Mont Fallere avec dégagement sur Aoste d’un côté et sur Albertville de l’autre en Pégase Local du terrain d’Albertville au col de La Seigne: 42km * m = 2670 m Distance GPS: 38 km Local du terrain d’Aoste au col de La Seigne: 48km * m = 3200m Distance GPS: 43 km Intersection des locaux f 20: Albertville = 47,3 km et Aoste = 42,7 km Distance entre le mont Fallere et le Col de La Seigne: 30 km, Finesse utilisée: 30 Hauteur de sécurité au dessus du col: 200m Altitude de départ du Mont Fallere ? : 30km * = 3703 m

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006 Calculs Exemples - 3 Transition avec altitude nécessaire pour raccrochage: départ en faces Est, transition de Chamechaude au Moucherotte en Duo Discus, SANS VENT. –Altitude d’arrivée pour raccrochage : au dessus de la crête, soit 1700m –Distance Chamechaude – Moucherotte : 20 km –Finesse utilisée: 40 –Altitude de départ de Chamechaude ? 20km * = 2200 m –Local du Versoud au Moucherotte: 18km * = 1370 m, soit 1400… –… MAIS: Attention à la ZIT de Grenoble Contrôle de la finesse réelle : arrivée sur Challes au départ de Chamrousse, pour une arrivée à 700m. –Km 50, altitude: 2200 m -> finesse (=d/h) du plan d’arrivée ? 50 / 1,5 = 33,3 –Km 40, altitude: 1950 m -> finesse du plan d’arrivée ? 40 / 1,25 = 32 –Km 30, altitude: 1750 m -> finesse du plan d’arrivée ? 30 / 1,05 = 28,6 –Km 20, altitude: 1450 m -> finesse du plan d’arrivée ? 20 / 0,75 = 26,6 –Km 10, altitude: 1200 m -> finesse du plan d’arrivée ? 10 / 0,5 = 20

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006 Choix de dégagements Aérodromes –À privilégier avec des champs éventuels en secours –Validité des informations sur les champs vachables (cultures, obstacles mobiles, …) –Sources d'information (bouquins, sites web, RECONNAISSANCE A PIED) Machine utilisée Vent Distance Ordre de préférence

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006 Conclusion Un maître mot pour un vol conduit sans stress: ANTICIPATION –Des choix –Des calculs –De son vol Voler DEVANT le planeur

CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006