Séance 5. Éducation au développement durable: l’agriculture durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement Durable Concepts et Définitions
Advertisements

Exemple : L’agriculture durable
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Le développement durable
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
SAUVER LA PLANETE?.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Le respect de lhomme et de la nature est au cœur des préoccupations de Frères des Hommes. Le développement ne peut se faire au détriment de lenvironnement.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Loi de la bioéthique.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
L’organisation et l’environnement en interaction
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Le développement et ses inégalités
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le territoire agricole
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Groupement de Développement de l’Agriculture
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Paul D. Carrière et Vincent Girard 1 8 Janvier 2013.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Thème 1 : Nourrir les hommes
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le concept de Développement Durable
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
LES OGM Objectif: Comprendre ce qu’est un OGM
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Trois piliers Social Environnemental Économique
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
1.Le choix étatique de l’agriculture productiviste et capitaliste (Brésil = “ferme du monde”) Un front pionnier dans la forêt amazonienne.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
L’étude critique de document en HG
Univers Social Module 2, Dossier 2
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

Séance 5. Éducation au développement durable: l’agriculture durable. Nourrir les hommes Séance 5. Éducation au développement durable: l’agriculture durable.

Une autre agriculture est nécessaire, mais comment est-elle possible?

Problématique: Qu’est-ce que l’agriculture durable?

Extrait du reportage de Yann Arthus-Bertrand: Vu du ciel: Six milliards d’hommes à nourrir. Interview de Sylvie Brunel, géographe et spécialiste de la question du développement durable et de la faim dans le monde.

Questions: Selon Sylvie Brunel: 1) Quels sont les problèmes posés par l’agriculture actuelle? 2) Quelles sont les solutions pour une agriculture durable ?

Réponse à la question 1: Les problèmes posés par l’agriculture actuelle sont: Les rejets de méthane, causés par des élevages bovins de plus en plus importants. La mécanisation de l’agriculture et pesticides. Les petits agriculteurs n’arrivent pas à vivre de leurs productions. 2/3 des paysans sont pauvres.

De graves problèmes écologiques sont dus à l’agriculture qui rejette 40% des gaz à effet de serre.

Réponse à la question 2: Les solutions pour une agriculture durable sont: Une meilleure rémunération des petits paysans. Arrêter de produire n’importe quoi, n’importe où.

Qu’est-ce que le développement durable? C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Construire le schéma du développement durable: Aidez-vous des réponses aux questions et de la définition du développement durable. Quels peuvent en être les trois piliers?

Les trois piliers du développement durable: Économique Social Environnemental Développement durable

Et l’agriculture durable? Grâce à la lecture des documents deux et trois remplissez le schéma du développement durable en l’adaptant à l’agriculture durable.

Document 2 : Vers une agriculture durable. Pour satisfaire aux trois dimensions du développement durable, elle doit d’abord permettre une gestion plus prudente de l’environnement sans oublier les deux autres volets. Sur le plan social, il faut garantir le maintien d’un nombre significatif d’agriculteurs afin de garder des campagnes vivantes, ce qui implique de privilégier l’agriculture familiale dans le cadre d’exploitations de taille moyenne. Il faut aussi qu’elle assure un revenu suffisant aux producteurs. Sur le plan économique, elle doit répondre aux besoins du marché mondial, c’est-à-dire satisfaire des besoins en forte augmentation. Enfin, une composante éthique est revendiquée par nombre de tenants de cette agriculture durable. Elle doit par exemple permettre d’établir des relations plus étroites entre producteurs et consommateurs, entre citadins et ruraux et de développer une solidarité Nord-Sud au travers de nouveaux circuits de commercialisation comme ceux du commerce équitable. Source: enseigner le développement durable. Géographie 2nde – Sociétés et développement durable. CRDP de l’académie d’Amiens, 2010. p9.

Document 3: on peut sauver l’Amazonie tout en l’utilisant. Jusqu’à présent, [...] il y avait peu d’utilisations alternatives de la forêt amazonienne qui justifiaient sa destruction. Ce n’est plus le cas depuis que des fermiers brésiliens ont créé des ranchs à grande échelle tout à fait rentables, et des plantations de soja qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Le coton, le mais et le riz, avec de bonnes rotations, s’épanouissent sur ces sols fragiles. L’Amazonie peut donc être employée à des fins multiples. 60 a 70% du territoire pourraient être préservés, là où le sol est trop pauvre ou la biodiversité trop riche. [...] Le Brésil, qui bénéficie de lois environnementales avancées, n’a pas les capacités d’assurer leur suivi. De plus, les Brésiliens ont longtemps été divisés sur la question amazonienne. Un grand producteur de soja se plaint que les Européens et les Américains “pleurent quand nous coupons un arbre, mais ils ne pleurent pas quand les enfants meurent et ne reçoivent pas d’éducation". Et que dire aux familles pionnières qui brulent la forêt à la recherche d’une vie meilleure ? Que la frontière est fermée ? Qu’ils devraient rejoindre les taudis qui entourent Rio et Sao Paulo ? B. Kelly et M. London, « on peut sauver l’Amazonie tout en l’utilisant », New York Times, 2004.

L’agriculture durable: Productiviste Réformes agraires égalitaires Agriculture biologique Agriculture durable

Préparation d’un débat citoyen.

La situation: La station de recherche agricole de Nessadiou veut expérimenter la production de Maïs transgénique MON810 sur un champ à Boulouparis. Monsieur Cazeres céréalier à Boulouparis réagit négativement à cette implantation qui selon lui mettra en danger sa production de maïs. Il fait partie des réfractaires aux OGM.

L’association écologiste « ensemble pour la planète » vient à la rescousse de Monsieur Cazeres. Afin de défendre ses produits l’entreprise Monsanto envoie un de ses correspondants. Le gouvernement calédonien au travers de son président devra prendre la décision finale. Y aura-t-il ou non un champ d’OGM à Boulouparis?

L’organisation: Vous formez 6 groupes de 5 élèves. Chaque groupe représente un acteur: Monsieur Cazeres (2 groupes). Association « Ensemble pour la planète » (2 groupes). Monsanto Australie (2 groupes).

Organisation: Chaque groupe désignera un rapporteur. Les autres prendront des notes durant le débat. Il faudra établir un tableau avec l’ensemble des arguments favorables et hostiles afin que le gouvernement puisse choisir. Le gouvernement sera constitué lors du débat d’un représentant de chaque groupe.