Par Myriam Goulet-Lajoie & Karine Petitclerc

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Transcription de la présentation:

Par Myriam Goulet-Lajoie & Karine Petitclerc Qui suis-je? Par Myriam Goulet-Lajoie & Karine Petitclerc Le titre a été modifié.

Caractérisation d’une ressource pédagogique • Public ciblé (niveau, âge, besoins spécifiques): Élèves de 5e secondaire, langue maternelle: anglais, français niveau avancé • Durée: 20 minutes • Compétences et objectifs visés: Tester les connaissances sur la culture québécoise • Thématique: Culture québécoise • Tâche ouverte ou fermée, écrite ou orale: fermée et orale • Support filtré ou authentique: authentique • Nature du support (interactivité, actualité): visuel (Powerpoint) et interactif • Rapport avec la vie réelle: Les images représentent des réalités culturelles actuelles québécoises. • Mise en situation: Découverte progressive d’une image. • Scénario de communication: Activité réalisée à la fin de l’année scolaire pour vérifier les connaissances acquises au cours de l’année. • Outils requis: Le diaporama Powerpoint et un projecteur.

Qui suis-je? Description de l’activité: En utilisant Elluminate, les élèves doivent deviner le plus rapidement possible l’image qui se cache sous les différents morceaux de casse-tête. Ces derniers se dévoileront progressivement à toutes les cinq secondes. L’élève qui trouve la bonne réponse « lève la main ». Ainsi, il ne perd pas sa priorité. Dans les diapositives suivantes, vous verrez un exemple du déroulement de l’activité. Le principe de l’activité sera un peu modifié. Désormais, les images seront cachées, et certaines parties seront progressivement dévoilées par l’enseignant. Le but est d’être le plus rapide à « lever la main » et à deviner ce qui se cache.

5 1 1 4 5 2 2 3 4 6 3

5 4 5 2 2 3 4 6 3

5 4 5 3 4 6 3

5 4 5 4 6

5 5 6

6

Excellent ! Il s’agissait bien du bonhomme Carnaval !

1 4 3 5 2

4 3 5 2

4 3 5

4 5

5

Céline Dion, c’est parfait !

6 4 1 3 5 2

6 4 3 5 2

6 4 3 5

6 4 5

6 5

6

Le château Frontenac est une brillante réponse !

Autre version possible de l’activité: Les images sont présentées sans morceaux de casse-tête. En voyant les images sur Elluminate, les élèves doivent, dans une zone de texte, écrire les mots ou les idées en rapport avec l’image. Ex: (Image de Céline Dion) Élève A: Las Vegas, spectacle Élève B: Chanson, René Angélil Élève C: Musique, « pour que tu m’aimes encore », etc. Etc. L’enseignant, à la fin de l’activité, est en mesure de voir quel élève a écrit quel commentaire à propos de chaque diapositive.