Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur : M. Bonnot
Introduction 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Plan : Présentation d’Infineon Situation de l’entreprise en 2005 Stratégie adoptée pour résoudre les problèmes Perspectives d’avenir Conclusion
Presentation d’Infineon Firme allemande de semi-conducteurs. Spin-off de Siemens AG créée en Introduction en bourse en ème fabriquant de semi-conducteurs en 2005 derrière Intel, Samsung, TI et ST. Seul fabriquant européen en 2005 à produire des mémoires DRAM. 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion
Situation en Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Pertes de 267 millions $ sur l’année fiscale. 8 milliards $ de CA. Activité phare: mémoires DRAMs. Problèmes: marché des DRAMs constamment en déclin. concurrence des constructeurs asiatiques. grosses fluctuations entre le prix et la demande sur le marché des DRAMs.
Situation en Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Situation par rapport aux concurrents Samsung et Hynix: retard sur les nouvelles mémoires NAND flash. part des activités de soutien pas assez importante. Investissements dans une fab (300 millions de $) mais exploitation non assurée.
Situation en 2005 Evolution du prix des DRAMs: 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion
Situation en 2005 Résultats des années 2002 à 2004: 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion
Situation en 2005 Ventes net / segment pour 2002, 2003 et Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion
Situation en Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion 14% de part de marché en 2005 pour la DRAM pour Infineon
Notre stratégie 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Pour répondre à la perte de compétitivité : Création d’une spin-off afin de séparer l’activité DRAM. Raisons : Gestion différente entre la DRAM et le reste de l’activité : Marché à part. But : plus souple et plus réactif face aux attaques des gros concurrents notamment pour la DRAM.
Notre stratégie 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Infineon va devenir fabless : l’externalisation permet de réduire les coûts et les responsabilités. elle permet entre autre de concentrer les opérations. Stratégie à court terme : Les bénéfices produits par Infineon pourront être reversés à la Spin-off : flexibilité.
Perspectives d’avenir 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Prévoir la chute de l’action Infineon Élargissement des activités Partenariat avec d’autres entreprises du marché comme avec NXP sur les cartes à puces
Conclusion 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Au vue du bilan, une réaction s’imposait afin d’assurer l’avenir d’Infineon et de rester compétitif sur plusieurs secteurs du marché des semi-conducteurs
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