Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Les entreprises transnationales
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
David Bounie Thomas Houy
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
Environnement Interne de l’Entreprise
LAGAISE François DIERICK Sébastien
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Cours de marketing Albert Davoine
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
Comprendre le monde de l’entreprise
Propagation d’une onde thermique dans une barre
L ’ENTREPRISE EN ACTION
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Carte stratégique du CHC
La seconde industrialisation
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Peugeot 05/03/2009.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
L’organisation l’activité administrative
Résultats financiers G .T. P
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
III-Les différets types de diversification
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Marketing stratégique – I.Wallart
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Présentation : Simuland est un jeu de simulation d'entreprise en ligne. Le but du jeu est de diriger une entreprise en donnant les décisions qui s'imposent.
CREATION DE LA MARQUE K.J.C.K CONSULTING.
Entreprise 1 Bennani Fatine El Kettani Mehdi Gendre Laurent
Présentation du Rapport d’Activités
CREATION D’ENTREPRISE
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
REUNION PREMIUM 68 Merci à toutes et tous de votre présence.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Nord Pas de Calais Le réflexe européen de votre entreprise.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
COMPUTBUSINESS Jérôme MICHAUD Pavillon de la Mutualite David Fagot EENOV ComputBusiness 24 Richelieu Bordeaux.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
Recevez l’état de votre compte par SMS sur votre Mobile.
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
ECR (Efficient Consumer Response)
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Etat des lieux MIDSPPME. Cadrage juridique loi du 14 janvier Et le décret d’application MIDSPPME.
Entreprise, Travail et handicap asbl
FreeWheel Make your will real.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
Transcription de la présentation:

Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur : M. Bonnot

Introduction 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Plan : Présentation d’Infineon Situation de l’entreprise en 2005 Stratégie adoptée pour résoudre les problèmes Perspectives d’avenir Conclusion

Presentation d’Infineon Firme allemande de semi-conducteurs. Spin-off de Siemens AG créée en Introduction en bourse en ème fabriquant de semi-conducteurs en 2005 derrière Intel, Samsung, TI et ST. Seul fabriquant européen en 2005 à produire des mémoires DRAM. 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion

Situation en Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Pertes de 267 millions $ sur l’année fiscale. 8 milliards $ de CA. Activité phare: mémoires DRAMs. Problèmes:  marché des DRAMs constamment en déclin.  concurrence des constructeurs asiatiques.  grosses fluctuations entre le prix et la demande sur le marché des DRAMs.

Situation en Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Situation par rapport aux concurrents Samsung et Hynix:  retard sur les nouvelles mémoires NAND flash.  part des activités de soutien pas assez importante. Investissements dans une fab (300 millions de $) mais exploitation non assurée.

Situation en 2005 Evolution du prix des DRAMs: 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion

Situation en 2005 Résultats des années 2002 à 2004: 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion

Situation en 2005 Ventes net / segment pour 2002, 2003 et Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion

Situation en Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion 14% de part de marché en 2005 pour la DRAM pour Infineon

Notre stratégie 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Pour répondre à la perte de compétitivité : Création d’une spin-off afin de séparer l’activité DRAM. Raisons : Gestion différente entre la DRAM et le reste de l’activité : Marché à part. But : plus souple et plus réactif face aux attaques des gros concurrents notamment pour la DRAM.

Notre stratégie 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Infineon va devenir fabless :  l’externalisation permet de réduire les coûts et les responsabilités.  elle permet entre autre de concentrer les opérations. Stratégie à court terme : Les bénéfices produits par Infineon pourront être reversés à la Spin-off : flexibilité.

Perspectives d’avenir 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Prévoir la chute de l’action Infineon Élargissement des activités Partenariat avec d’autres entreprises du marché comme avec NXP sur les cartes à puces

Conclusion 1.Introduction 2.Presentation 3.Situation 4.Stratégie 5.Perspectives 6.Conclusion Au vue du bilan, une réaction s’imposait afin d’assurer l’avenir d’Infineon et de rester compétitif sur plusieurs secteurs du marché des semi-conducteurs

Questions ? Merci de votre attention !