Animaux : Mais que font-ils pendant l'hiver ?
"Dans les Alpes, les bouquetins sont adaptés à de rudes conditions climatiques. En hiver, ils se tiennent sur les versants sud qui sont moins enneigés".
"Grandes migratrices venues du nord, les oies cendrées stationnent dans nos contrées lors des vagues de froid."
"Sur la neige, les chevreuils grattent du pied pour accéder à quelques brins d'herbe gelés. En janvier, lors de cet affût, il faisait -17°C dans la campagne lorraine !"
"Durant la mauvaise saison, le gel et la neige empêchent les rapaces de capturer les rongeurs. Cette buse protège sa proie de la convoitise de ses voisines !".
"En hiver, le lynx est bien protégé par sa chaude fourrure. Ici, l'animal marque son territoire."
"Sous la neige, le geai des chênes tente de retrouver les caches ou il a enfoui ses provisions de faînes et de glands !"
"Le loup ne craint pas le froid. Il profite même du manteau neigeux pour poursuivre, en meute, de grosses proies comme le cerf ou le sanglier."
"La martre est active toute l'année. Elle consomme rongeurs, oiseaux, fruits et capture plus facilement l'écureuil en hiver."
A la belle saison, il se nourrit plutôt de vers." "Le merle noir (ici un mâle) recherche les baies et les fruits en hiver. A la belle saison, il se nourrit plutôt de vers."
Ce sera peut-être le cas de ce chipeau…". "Les périodes de gel sont redoutées des canards qui ne peuvent plus accéder à l'eau libre. Si elles se prolongent, ils sont contraints de migrer vers le sud. Ce sera peut-être le cas de ce chipeau…".
"La mésange noire est l'hôte des forêts de résineux, un domaine qu'elle partage avec les roitelets et la mésange huppé. Elle y trouve en toute saison sa nourriture."
doucetentation@gmail.com
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com