1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPITECH 2009 UML EPITECH 2009
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Analyse et Programmation Orientées Objets Cycle de vie dun projet.
Eléments de Génie Logiciel
Processus d'expression du besoin
Projet FIACRE 1 ACI Sécurité InformatiqueToulouse, novembre 2004 FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour lanalyse.
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Journées Composants 2005 Gestion de la qualité de service de la conception à l’exécution dans les applications distribuées multimédias Sophie Laplace.
Les démarches de développement
Rational Unified Process (RUP)
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
Marketing/étude de marché
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
Introduction au Génie Logiciel
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes dinformation dans les entreprises Systèmes dinformation.
Modélisation causale multiphysique
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
RECHERCHE COMMERCIALE
Tolerance Manager Un concept métier
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
La Gestion de Projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Langage de modélisation graphique de systèmes
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
ANALYSE METHODE & OUTILS
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Démonstrateur et problématiques industrielles  Contexte général industriel  Le point de vue des industriels  Démarche de validation fonctionnelle 
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
L’INTÉGRATION DE RESEAUX DE CAPTEURS DANS LES RÉSAUX AD HOCS Régis LECOGE - 29 Mai
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Introduction au Génie Logiciel
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
ESTIMATION / CHIFFRAGE
Initiation à la conception des systèmes d'informations
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
LE DATA WAREHOUSE.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
ISNET-43 Atelier de génie logiciel Approche fonctionnelle ou objets Concurrence ou complémentarité ? Synthèse.
Les démarches de développement
Web Services 17/01/2009.
Développement d’un système-Expert. Les bonnes raisons Conserver l’expertise dans l’entreprise roulement vulnérabilité rareté Formation de personnel qualifié.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Le Processus Hiver 2002 Petko Valtchev.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
© 2015 SAMARES ENGINEERING – All rights reserved Raphaël Faudou Groupe de travail sur les exigences Paris – 9 Octobre.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
Planning Process « t’as un plan pour ce soir ? » Tony Carnal Altran.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques d’Armement

2 Structure Contexte Systèmes embarqués Model-Driven Development Problématique Ingénierie des modèles Notre approche Pivot - Facettes Perspectives

3 Contexte Spécificités des systèmes embarqués Souvent critiques Besoin de validation De plus en plus d’intervenants Sous-traitance (interne ou externe) Complexes Contraints Coûteux => Intégration délicate

4 Utilisateurs Fiabilité confort Sûreté de fonctionnemen t Autorités certificatrices Financiers Sous-traitants Intégrateur Maintenance Système Modularité Évolutivité Traçabilité Moindres coûts

5 Pivot/facettes Pour qui : Méthode pour le Maître d’Œuvre… Interface entre les intervenants de haut niveau Pour quoi : Garantie de la transparence

6 L’approche MDD Du code… Complexe, peu maintenable Peu réutilisable Fortement lié à plate- forme …aux modèles Potentiellement abstraits Réutilisables Évolutifs Approche Model Driven Development (MDD)

7 Problématique Un modèle monolithique Explosion de la taille du modèle: Peu lisible, risque d’erreurs Limite théorique et pratique de l’analyse ! Nécessité de fractionner le modèle !! Quelle stratégie adopter ? Modèles repartis: Problème d’intégration !

8 Motivations Dans le cadre MDD des systèmes embarqués: Répartir la complexité Augmenter la confiance a priori Diminuer les coûts de validation Permettre une meilleure traçabilitéet un meilleur MCO. L’intégration des modèles est au cœur du problème

9 Démarche adoptée ProblématiqueUsage industriel Approche multi-modèlesSous-traitance RaffinementEngagement contractuel Préoccupations transverses ? Exigences globale à la charge du MOE Adaptation à la pratique industrielle:

10 Description générale de notre approche Les sous-systèmes sont modélisés par des « facettes métier »; La vision du MOE est modélisée par un modèle dit « pivot »; L’intégration est préparée et vérifiée en continu par des modèles « actifs »: les layers ou calques.

11 Description générale de notre approche Exigences / Spécifications Pivot Facettes

12 Les Facettes: Liées à un sous-traitant Une partie publique Interface ou « PM » Liée par un contrat à Une partie privée qui correspond aux différentes phases de développement Les Facettes

13 Public Model Deux missions : 1.Informer : Objets « offerts » 2. Interroger: Objets « requis »

14 Pivot le modèle analytique du MOE Organisé en blocs fonctionnels Rassemble les informations transverses Fournit au MOE une description abstraite du système: exprime les exigences

15 Pivot:exemple Fonction = Logiciel + %Hardware Lien = composite HW (abstraction) Information transverse (WCET)

16 Les calques: des modèles intelligents pour l’intégration continue Fonctions: Donnent des directives d’intégration Extraient les informations des facettes Vérifient la cohérence des facettes entre elles au regard des exigences Calculent des informations transverses (Ex: WCET, charge réseau, etc.)

17 Calque: exemple Éléments offert par les facettes Méthode de calcul d’une Information transverse

18 Processus de développement associé Validation des spécifications Solutions Facettes Suffisant pour la conception Valide ? Cohérent ? Compréhension du cahier des charges Exigences (Cahier des charges) Spécifications du pivot Création des CC des facettes Pivot intermédiaire Pivot stable Facettes en développement

19 Cas d’utilisation Sous-traitance externe Volonté de contractualisation Sous-traitance interne Possibilité d’optimisation

20 Configuration / Déploiement Facettes concurrentes Comparaisons de modèles Prise en compte de critères d’intégration Aide à la décision Application à la maîtrise du coût Coûts répartis par fonctionnalité vs sous- traitants Comparaisons de pivots

21 Perspectives Élargir le champ de notre approche Comment gérer d’autres types de propriétés moins « numériques » ? Est-elle applicable à d’autres domaines que l’embarqué ? À quel prix ? Etude des pivots itératifs Développer un outil logiciel (chaîne d’outils ?)

22