Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
RuralStruc L’expérience du Maroc
Exercice de groupe: application des outils
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
La Croissance Pro-Pauvre
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Le territoire agricole
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Les enjeux de l’agroforesterie
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Journée d’étude sur les biocarburants
Présentation générale du dispositif Leader
L’économie et développement De la période contemporaine
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
1 Gestion des Ressources naturelles et Politiques agricoles Présentation de Sylli Gandega Économiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
HISTORIQUE & INDICATEURS
La Coopération Italienne au Maroc et Mauritanie
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Frédéric Landy, L’agriculture indienne, un secteur encadré par l’Etat, mais au profit surtout des consommateurs. L’encadrement par l’Etat a joué un rôle.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
OUTIL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AGRICULTURE MAROCAINE
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc Présenté par: -Rania Baraka -Ilham El Haouzia -Abdenasser Rechdani

Introduction L’ Agriculture : Source de Revenu La Situation Actuelle du Secteur Agricole au Maroc La Libéralisation du Secteur Agricole

Bref Historique Ère de la Céréaliculture Ère des cultures industrielles Ère des nouveaux produits

Les Caractéristiques Dépendance des aléas climatiques Dualisme Inégalité des répartitions des terres 50% de la population y travaillent

Les Problèmes Capital foncier mal valorisé Perte considérable des rendements et superficies a cause de la sécheresse Problème de financement Rareté de la terre et morcellement des exploitations Faiblesse du niveau d équipement Sous utilisation des intrants Irrigation limitée des terres

Les Solutions Réforme Agraire: encourager la construction des barrages utilisation de la mécanisation redistribution des terres utiles souplesse du statut foncier accorder des crédits et des aides aux petit exploitants Qualifier la main d’œuvre rurale

PERSPECTIVES Approvisionnement en eau potable Protection du patrimoine forestier Sauvegarde du cheptel Création d’emploi en milieu rurale Émancipation de la femme rurale

La Production et Les Échanges Agricoles Production Agricole et Alimentaire La production végétale La production animale La production halieutique

La Production Végétale Quasi dépendance de la pluviométrie Production diverse: les légumineuses alimentaires la production sucrière la culture maraîchère la production fruitière

La Production Animale

La Production Halieutique

Les Échanges Extérieurs Agro-alimentaires

Les Échanges Extérieurs Agro-alimentaires

Les Évolutions des Politiques Agricoles L’ Agriculture « le Grand Absent » Mise à niveau et « Approche filière » Redéploiement du patrimoine foncier de l État Le crédit agricole: nouvelles opportunités ou nouveaux risques?

Premières Démarches avant les Accords 1960 : - Extraversion de l’économie -Construction d’ un secteur agro-exportateur moderne compétitif

Premiers Accords avec la C.E.E. 1969 : Accès de certains produits agricoles au marché européen 1970 : Élargissement du marché européen estompe l’optimisme du Maroc

Les Efforts d’Adaptation Marocains Les efforts déployés par la diversification du profil des produits 1976 : renouvellement de l’accord de 1969 1988 : verrouillage de l’accès aux marchés européens 1990 : ouverture des barrières 1995 : construction d’ une zone de libre échange

Pourquoi l’Ouverture des Marchés du Nord Les produits marocains compétitifs La main d’œuvre à bas prix Proximité du pays Relations historiques

Relations Actuelles Des Rapports Maroc-U.E. Passage d’une simple coopération insuffisante à un partenariat

Les Défis du Libre Échange Assurer la croissance du secteur Assurer la sécurité alimentaire Faire face au défi de la mondialisation Développer la recherche Faire face aux politiques protectionnistes

Les Accords avec L’U.S.A. Une phase transitoire pour la mise à niveau de l’ agriculture Un contingent Des aides financières Encadrement des institutions de recherches scientifiques Rééchelonnement de la dette

Les Opportunités et Les Menaces

Merci pour votre attention Et vos remarques sont les bienvenues