Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Développement d’un médicament
Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Programme CDiC Introduction.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Epidémiologie : types d’enquêtes
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Dany Wanono –IEN de Flers
Définitions : Santé Publique
La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Comment faire face au diabète
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Par : Kera long et Sarah long
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Quantification de la non-adhérence et détermination des facteurs influençant ladhérence à la thérapie AntiRétroVirale (ARV) Exemple des Centres GHESKIO.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Les plans stratégiques pluriannuels
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Orientation vers les structures de soin
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Missions du conseiller en prévention
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
DEFINITION DE L’OBESITE
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
LE DIABETE... Tout savoir …
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Placenta Praevia, Incidence et Facteurs de Risque au C. N. H
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Evaluation du plan cancer AF NG. Le plan cancer Plan stratégique de santé publique Plan stratégique de santé publique 70 mesures. 70 mesures.
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Epidémiologie du diabète chez l’ enfant
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Le rôle des médecins scolaires
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent le diabète de type 1. Le grand malheur, c’est que le diabète de type 2, qui normalement touchait les adultes âgés de plus de 40 ans, a commencé à se rajeunir et affecter aussi les enfants ayant moins de 20 ans. Ces dernières années, les cas de diabète de type 1 ont doublé chez les moins de 14 ans. L’obésité, chez l’enfant, est la cause majeure de survenue de diabète. Au Maroc, Le nombre de diabétiques est, aujourd’hui, estimé à 10% contre 6,6% en l’an Cette progression alarmante est liée à plusieurs facteurs comme l’allongement de l’espérance de vie, l’accroissement de la sédentarité, l’alimentation déséquilibrée… mais aussi, le dépistage par les professionnels de santé, qui reste, malheureusement, tardif puisque 30% des patients ont déjà développés des complications liées au diabète.

Autre point important est que les chiffres avancés sont sous estimés : 50% des diabétiques au Maroc l’ignorent. A l’instar des pays du monde entier, le diabète, au Maroc, constitue un vrai problème de santé publique, d’où l’urgence d’une stratégie nationale de lutte, axée sur la prévention, la sensibilisation, la facilitation de l’accès aux soins et l’amélioration de la prise en charge. En outre, les études concernant le diabète au Maroc sont peu nombreuses, mais l’augmentation de la prévalence au cours des dernières années en rapport avec l’évolution démographique et des modifications du style de vie fait que le Maroc, comme la plupart des pays du monde est confronté à une augmentation de cette affection. Le diabète type 1 concerne l'enfant et le sujet jeune, sa symptomatologie est bruyante et nécessite le recours à l'insuline. Ce type de diabète représente seulement 10% et son incidence est pratiquement la même. La prise en charge de l'enfant diabétique impose actuellement une relation de confiance entre l'enfant et le praticien, de même qu'une collaboration entre l'enfant et sa famille d’un part, et une équipe médicale pluridisciplinaire d'autre part.

L'éducation de l'enfant et de sa famille est fondamentale, elle doit être continue car c'est d'elle que dépendra un bon suivi et donc un contrôle glycémique adapté. Le traitement repose sur l'administration d'insuline selon, le plus souvent, un schéma à 2 injections par jour. Les contrôles réguliers de l'hémoglobine et glycosurie constituent un témoin fiable du contrôle glycémique. Par ailleurs, le dépistage des complications s'impose tout au long de l'évolution de la maladie. Par conséquent, il est temps d'inclure la lutte contre le diabète dans nôtre pays parmi les programmes prioritaires de la Santé Publique et d'apporter des solutions urgentes et concrètes. Notre étude a pour but d’analyser l’incidence et la prévalence du diabète chez les enfants admis par le service de pédiatrie,et de rapporter la situation épidémiologique pour dégager des recommandations afin de diminuer l’incidence et la prévalence de cette maladie.

L’analyse de la situation au niveau du service de pédiatrie a permis de soulever certains problèmes dans la prise en charge des enfants diabétiques. Malgré les efforts réalisés par la direction de l'hôpital en ce qui concerne la dotation du service de pédiatrie en matériels et médicaments, on constate certaines défaillances en moyens humains et médicamenteux d’où l'apparition de certains problèmes comme l'indisponibilité des bandelettes réactives (Labstix), le retard des résultats de la glycémie d'urgence,… Le niveau socio-économique, l'analphabétisme des parents, la non acceptation du diabète par les familles des patients, et le recours aux moyens traditionnels pour traiter le diabète montre le grand obstacle que pose le manque d'éducation et l'ignorance du diabète d’où le problème de suivi à la consultation et l'arrêt du traitement sans avis médical.

1 : Objectif général : Améliorer la prise en charge des enfants diabétiques au service de pédiatrie à l’hôpital provincial de Beni Mellal. 2 : Objectifs spécifiques : Analyser les données statistiques présentes au niveau du service de pédiatrie. Apprécier les difficultés rencontrées dans la prise en charge des enfants diabétiques. Évaluer la fréquence du DID durant 3 années. Apprécier la satisfaction du personnel en pédiatrie des conditions de travail en matière de la prise en charge des enfants diabétiques. Faire des propositions qui peuvent améliorer la prise en charge des enfants diabétiques

1 : Stratégie de recherche : · Type de recherche : Il s’agit d’une recherche rétrospective descriptive, elle consiste à porter un jugement objectif sur la prise en charge des enfants atteints du diabète type 1, hospitalisés au niveau du service de pédiatrie à l’hôpital provincial de Beni Mellal. A cet effet, notre recherche a été basée sur deux types d’études : a – Étude quantitative : C’est une étude rétrospective qui est réalisée à partir des données statistiques du registre des entrants et des sortants ainsi que les dossiers médicaux du service. Elle consiste à déterminer le nombre des diabétiques hospitalisés, de l’année 2004 à l’année 2006, selon l’age, le sexe, le milieu…