Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
La Réforme Des Tutelles
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Symposium DPC et formations B
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Micro territoire du Roannais
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Les coopérations entre professionnels de santé
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
les nouveaux rôles du cadre
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE Appui de l’ARS à la levée des réserves suite à la visite de la HAS Dr Samia Lévy-Djebbour, Coordinatrice Efficience des Pratiques,
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Le DMP Dossier Médical Personnel
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Contenu et mise en oeuvre
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements de santé et offre de soins du 1er recours BILAN 2012

Au cours de l’année 2012, 207 nouveaux dossiers de R/S ont été enregistrés dans le fichier CRR Augmentation par rapport à 2011 : + 6,7% Depuis la création de l’ARS : augmentation continue et régulière (près de 6% par an en moyenne) du nombre de réclamations et signalements enregistrés

Ils concernent : 58 établissements de santé qui représentent 156 dossiers R/S, soit plus de 75% 50 professionnels libéraux et autres qui représentent 51 dossiers R/S, soit près de 25%

Secteur « Offre de soins de 1er recours » : Libéraux et autres professions : ** (Kiné, ostéopathe, acupuncteur…) * (centre d'esthétique, école de massage, sevrage tabagique…)

Réception initiale des R/S reçus à la CRR : * (MGEN, Inspection du travail, ARS autre région, DRJSCS…)

Origine des R/S : 8 réclamations sur 10 proviennent de l’usager lui-même ou de sa famille. Une procédure particulière de traitement a été mise en place lorsque les dossiers R/S émanent de la famille afin de s’assurer de l’accord du patient

Principaux motifs des R/S : 57% des réclamations concernent la qualité de la prise en charge et la qualité relationnelle 12% les conditions d’hébergement / facturation 8% l’exercice illégal 7% l’accès aux soins 3% les médicaments

Mode d’instruction des R/S : Lors de l’instruction, l’ARS repositionne toujours l’établissement ou le professionnel comme interlocuteur privilégié du patient Une procédure particulière de traitement en interne a été mise en place par l’ARS pour garantir la protection des données médicales concernant le patient

Suites réservées aux R/S :

Délai moyen de traitement des R/S : Pour évaluer plus correctement les délais de traitement des dossiers par les services de l'ARS, et les optimiser davantage, les délais d'instructions sont analysés au vu de la date de réception des réclamations et signalement par l'ARS. En moyenne, les dossiers R/S ont été traités en 2012 en : 3 mois et 1 semaine* *Attention : Ce délai intègre le délai mis par les établissements ou les professionnels de santé pour répondre à nos différentes demandes et relances.

Actions développées par l’ARS, suite au traitement des R/S : 1. Rétablir l’établissement ou le professionnel comme interlocuteur privilégié du patient : 63% des R/S sont adressés pour traitement aux établissements ou aux professionnels. Près d’1 réponse sur 2 est considérée par la CRR comme adaptée. 2. Au regard de l’analyse du contenu des R/S et des suites données par l’établissement ou le professionnel : Inspections ou contrôles si nécessaire : 10% des dossiers (2/3 des IC concernent des établissements de santé) Saisines du Procureur de la République, des Conseils des Ordres (5% des dossiers)

Actions développées par l’ARS, suite au traitement des R/S : Préconisations d’actions d’amélioration du fonctionnement : Recommandation directe de l’ARS auprès de l’établissement ou du professionnel : 17% des R/S. Recommandations internes auprès des différents services de l’ARS (autorisations, financements, vigilances…) Pour les établissements de santé, réévaluation de la qualité de traitement de l’ensemble des R/S, lors de la négociation de l’Annexe Qualité et Sécurité des soins de certains CPOM.

Actions développées par l’ARS, suite au traitement des R/S : 3. Au regard de l’analyse des modalités de traitement des R/S par l’établissement ou le professionnel : Vérification de la bonne adéquation entre le contenu des R/S et les préconisations de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQPC) qui a examiné le dossier Suivi de la mise en œuvre des recommandations des CRUQPC (cf. Bilan régional des rapports CRUQPC) Suivi des actions correctives

Actions développées par l’ARS, suite au traitement des R/S : Rappel des bonnes pratiques de traitement des R/S : lors de rencontres spécifiques organisées par l’ARS avec les directions de certains établissements, par la diffusion élargie de préconisations particulières (gestion des données médicales concernant le patient, rôle de la CRUQPC, nécessité d’une réponse circonstanciée au patient…) Vigilance sur le contenu qualitatif de la médiation réalisée, quand celle-ci est nécessaire Soutien et accompagnement du développement de la culture de médiation en santé

Merci de votre attention Des évolutions et des perspectives pour 2013 : Présenter plus tôt le Bilan R/S En assurer une diffusion plus élargie (CRSA, mise en ligne sur Internet…) Affiner les éléments d’information concernant les motifs liés aux défauts de qualité de la prise en charge en lien avec les professionnels de terrain et les représentants des usagers (cf. travaux CRUQPC) Poursuivre la valorisation des informations issues du traitement des R/S au sein des processus de cartographie des risques et d’aide à la décision et à la négociation Poursuivre les actions de rapprochement avec les instances ordinales sur le secteur des soins du 1er recours Alimenter la réflexion sur les politiques et actions d’amélioration de la prise en charge des usagers Merci de votre attention