AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem, AFII, Séminaire stratégique IAA, Paris 30 novembre 2005
Le contexte : internationalisation des entreprises agro-alimentaires Comme dans les autres secteurs d’activité, les entreprises de l’agroalimentaire s’internationalisent Motivation principale : l‘accès au marché (plus que la réduction des couts de production) Développement du commerce international et des flux d’investissement direct (F/A, projets greenfields) L’Europe de l’ouest principale région d’accueil, mais progression rapide des pays émergents (Asie, Europe de l’est)
L’Europe de l’ouest toujours première région d’accueil, mais progression des pays émergents Source : Tozanli, 2004
Les projets internationaux dans les IAA en Europe : caractéristiques générales Taille relativement limitée du « marché » : environ 130 projets par an entre 2002 et 2004, soit 5,5 % des projets et 2,6 % des emplois créés « à l’étranger » par les firmes multinationales Part dominante des projets de production : près des ¾ des emplois créés en Europe, avec également un peu de logistique. Taille des projets relativement faible : 90 emplois en moyenne, contre 185 pour l’ensemble des secteurs L’Europe de l’ouest principale région d’origine et de destination des projets, mais la part des pays de l’est dans l’accueil des investissements n’est plus négligeable
Les entreprises ouest-européennes à l’origine de près des ¾ des emplois créés Répartition des emplois créés par des firmes étrangères en Europe Source : AFII
L’Europe de l’ouest accueille les ¾ des emplois créés Répartition des emplois créés par pays d’accueil 2002-2004 Source : AFII
Un « marché » des projets relativement atomisé Répartition des projets par firmes 2002-2004 Société Nombre de projets Nombre cumulé % du du total Nestlé 14 3,6 Coca-Cola 6 20 5,2 Heineken 26 6,8 Danone 5 31 8,1 PepsiCo 4 35 9,1 Ariake 3 38 9,9 Banvit A.S. 41 10,6 Campina 44 11,4 Chipita International 47 12,2 Danisco 50 13 Haribo 53 13,8 Unilever 56 14,5 United Biscuits 59 15,3 Autres (moins de 3 projets) 326 385 100 Total Source : AFII
Rôle dominant des produits transformés et des boissons Répartition des emplois créés par segments d’activité 2002-2004 Source : AFII
Quelques conclusions sur le marché européen Europe de l’ouest toujours favorisée par la taille de son marché et par la qualité de son environnement industriel Mais implantations en nombre croissant dans les pays de l’est dans une logique d’accès à des marchés dynamiques On est moins dans une logique de délocalisations (comme par exemple dans l’automobile) que d’expansion des firmes vers les marchés est-européens où elles participent à la (re)structuration du secteur des IAA. Importance forte des PME, taille relativement faible des projets : on est sur un marché relativement atomisé. Pas de grosses unités comme dans l’automobile.
La position française Les performances françaises sont bonnes en Europe : premier pays d’accueil des projets. Bonne attractivité par rapport à ses voisins. La part des IAA dans les créations d’emplois d’origine étrangère en France est relativement élevée, mais en tassement au cours des années récentes Les projets étrangers dans les IAA ont créé au cours des années 2002-2004 environ 1500 emplois par an, essentiellement en production Les principaux investisseurs sont d’origine ouest-européenne. Rôle dominant des produits transformés
La France réalise de bonnes performances sur le marché européen Part de la France dans les créations d’emplois en Europe par secteurs 2002-2004 Source : AFII
La France bien placée sur les IAA en Europe et en Europe de l’est Source : AFII
Baisse de la part des IAA dans les créations d’emploi en France Part des IAA dans les créations d’emplois d’origine étrangère en France 1994-2004 Source : AFII
Evolution des emplois créés en France Tassement du nombre d’emplois créés en France après le haut niveau atteint en 1997-1999 Evolution des emplois créés en France 1994-2004 Source : AFII
Les projets d’investissement concernent surtout la fonction production Répartition des emplois créés en France par fonction 1994 - 2004 Source : AFII
Rôle dominant des investisseurs européens Répartition des emplois créés en France par pays d’origine 1994-2004 Source : AFII
Trois types d’implantations : création, extension, reprise Répartition des emplois créés ou présérvés en France par type de projets 1994-2004 Source : AFII
Rôle dominant des produits transformés Répartition des emplois créés en France par segments d’activité 1994-2004 Source : AFII
Merci pour votre attention ! AFII 2005 Merci pour votre attention ! fabrice.hatem@afii.fr