AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Les entreprises transnationales
L’Attractivité de la France
La séduction des nations
« A partir de la Crise, développer des industries compétitives et durables » Soirée de lAssociation des Centraliens Serge BOSCHER, Directeur Général de.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
La France, une puissance industrielle?
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Groupe d'Economie Mondiale LUE dans les échanges internationaux: quelles perspectives? Patrick A. Messerlin Professeur dEconomie,
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Mercredi 24 Septembre 2008 Laction de lANATAP sinscrit dans la perspective de la relocalisation de laéroport de Toulouse-Blagnac, dont la saturation est.
Investissements Directs Étrangers
est heureux de vous accueillir
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Association Régionale des Industries Alimentaires Université dAutomne FCD – 30 octobre 2012.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Un exposé sur une des grandes entreprises françaises
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
- La France et lAlsace face aux nouvelles tendances de linvestissement international Fabrice Hatem AFII, EMN.
L’internationalisation
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
1 De quelles manières la multinationalisation permet-elle aux entreprises de survivre sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel? LINTERNATIONALISATION.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Les territoires industriels
Fabrice Hatem, AFII, Groupe de travail IAA, Paris 22 septembre 2006 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires daccueil.
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Fabrice Hatem, AFII Bourgogne Développement 10 novembre 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences.
Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII.
Fabrice Hatem, AFII Université de Reims 22 juin 2006 Le marché européen de l’investissement international : tendances récentes, conséquences prospectives.
Les investissements internationaux en Europe dans la fonction production : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Clément QUEIROS et Eloi MINJOULAT-REY 2A
Fabrice Hatem, AFII, Réunion des ARD, DIACT 4 juillet 2006 La fonction logistique : poids dans le marché européen et dans les projets d'investissement.
Tour des Communes 2009 IDEA Service Développement Economique.
Lil le Lille’s agency ATELIER PROSPECTIF « L’AGROALIMENTAIRE » 13/04/2015.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
La fonction achat Chapitre 18
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Schémas sur les espaces productifs français :
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Fabrice Hatem, AFII Assemblée générale NFX 9 novembre 2006 Centres de R&D : Le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
Transcription de la présentation:

AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem, AFII, Séminaire stratégique IAA, Paris 30 novembre 2005

Le contexte : internationalisation des entreprises agro-alimentaires Comme dans les autres secteurs d’activité, les entreprises de l’agroalimentaire s’internationalisent Motivation principale : l‘accès au marché (plus que la réduction des couts de production) Développement du commerce international et des flux d’investissement direct (F/A, projets greenfields) L’Europe de l’ouest principale région d’accueil, mais progression rapide des pays émergents (Asie, Europe de l’est)

L’Europe de l’ouest toujours première région d’accueil, mais progression des pays émergents Source : Tozanli, 2004

Les projets internationaux dans les IAA en Europe : caractéristiques générales Taille relativement limitée du « marché » : environ 130 projets par an entre 2002 et 2004, soit 5,5 % des projets et 2,6 % des emplois créés « à l’étranger » par les firmes multinationales Part dominante des projets de production : près des ¾ des emplois créés en Europe, avec également un peu de logistique. Taille des projets relativement faible : 90 emplois en moyenne, contre 185 pour l’ensemble des secteurs L’Europe de l’ouest principale région d’origine et de destination des projets, mais la part des pays de l’est dans l’accueil des investissements n’est plus négligeable

Les entreprises ouest-européennes à l’origine de près des ¾ des emplois créés Répartition des emplois créés par des firmes étrangères en Europe Source : AFII

L’Europe de l’ouest accueille les ¾ des emplois créés Répartition des emplois créés par pays d’accueil 2002-2004 Source : AFII

Un « marché » des projets relativement atomisé Répartition des projets par firmes 2002-2004 Société Nombre de projets Nombre cumulé % du du total Nestlé 14 3,6 Coca-Cola 6 20 5,2 Heineken 26 6,8 Danone 5 31 8,1 PepsiCo 4 35 9,1 Ariake 3 38 9,9 Banvit A.S. 41 10,6 Campina 44 11,4 Chipita International 47 12,2 Danisco 50 13 Haribo 53 13,8 Unilever 56 14,5 United Biscuits 59 15,3 Autres (moins de 3 projets) 326 385 100 Total Source : AFII

Rôle dominant des produits transformés et des boissons Répartition des emplois créés par segments d’activité 2002-2004 Source : AFII

Quelques conclusions sur le marché européen Europe de l’ouest toujours favorisée par la taille de son marché et par la qualité de son environnement industriel Mais implantations en nombre croissant dans les pays de l’est dans une logique d’accès à des marchés dynamiques On est moins dans une logique de délocalisations (comme par exemple dans l’automobile) que d’expansion des firmes vers les marchés est-européens où elles participent à la (re)structuration du secteur des IAA. Importance forte des PME, taille relativement faible des projets : on est sur un marché relativement atomisé. Pas de grosses unités comme dans l’automobile.

La position française Les performances françaises sont bonnes en Europe : premier pays d’accueil des projets. Bonne attractivité par rapport à ses voisins. La part des IAA dans les créations d’emplois d’origine étrangère en France est relativement élevée, mais en tassement au cours des années récentes Les projets étrangers dans les IAA ont créé au cours des années 2002-2004 environ 1500 emplois par an, essentiellement en production Les principaux investisseurs sont d’origine ouest-européenne. Rôle dominant des produits transformés

La France réalise de bonnes performances sur le marché européen Part de la France dans les créations d’emplois en Europe par secteurs 2002-2004 Source : AFII

La France bien placée sur les IAA en Europe et en Europe de l’est Source : AFII

Baisse de la part des IAA dans les créations d’emploi en France Part des IAA dans les créations d’emplois d’origine étrangère en France 1994-2004 Source : AFII

Evolution des emplois créés en France Tassement du nombre d’emplois créés en France après le haut niveau atteint en 1997-1999 Evolution des emplois créés en France 1994-2004 Source : AFII

Les projets d’investissement concernent surtout la fonction production Répartition des emplois créés en France par fonction 1994 - 2004 Source : AFII

Rôle dominant des investisseurs européens Répartition des emplois créés en France par pays d’origine 1994-2004 Source : AFII

Trois types d’implantations : création, extension, reprise Répartition des emplois créés ou présérvés en France par type de projets 1994-2004 Source : AFII

Rôle dominant des produits transformés Répartition des emplois créés en France par segments d’activité 1994-2004 Source : AFII

Merci pour votre attention ! AFII 2005 Merci pour votre attention ! fabrice.hatem@afii.fr